Etant sur le point de passer à la caisse pour mon matériel (deux seaux de 5L comme fermenteurs et tout le toutim, marmite de 10L), j'aimerais avoir votre retour/avis sur un problème que je rencontre.
Habitant en dans le sud de l'espagne les températures sont très élevées, je voulais commencer ma première bière par une IPA avec simple houblon et extraits mais j'ai cru comprendre que les levures ne résisteraient pas à la température de ma "chambre de fermentation" [stable ~28°! +/- 1°]
J'ai donc changer d'avis et compte partir sur une saison en extraits avec pareil l'idée de n'utiliser qu'un houblon et surtout une levure résistante aux hautes températures.
De ce que j'ai compris l'on cherche à obtenir une bière "sèche" avec un corps léger....
La recette (qui n'est qu'une base vu mes maigres connaissances):
saison
saison
Densité initiale : 1.046
Densité finale : 1.009
Teinte : 17 EBC
Amertume : 22IBU
Alcool (vol) : 4.8 %
Rendement prévu : 70 %
Ingrédients prévus pour un volume de 7 litres
Grains et sucres
------------------------
800 g Extrait en poudre Blond
100 g Sucre Candi (Clear)
Houblons
------------------------
10 g Saaz (α4%, Pellet) @ 45 min (Ebullition)
5 g Saaz (α4%, Pellet) @ 30 min (Ebullition)
5 g Saaz (α4%, Pellet) @ 10 min (Ebullition)
10 g Saaz (α4%, Pellet) @ 0 min (Hors Flamme)
Divers
------------------------
Levures
------------------------
Mangrove M29 saison yeast ([26°à 32° température de fermentation], demi paquet ? Un quart ?
Je ne suis pas figé sur le volume pré boil car je ne sais pas encore combien de perte j'aurais lors d'une ébullition de 60 minutes ou 45 minutes, d'ailleurs à ce sujet 45 minutes me semble suffisant pour ce type de bière non ?
Si vous avez des avis afin que je puisse réaliser au mieux ma première expérimentation tout en restant en extraits de malts et le plus simple possible. D'avance merci.