Les questions des ptits nouveauxPremier brassin - première recette

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
matzou
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
Brasseur : Amateur

Premier brassin - première recette

Message par matzou »

Bonjour à tous,

Etant sur le point de passer à la caisse pour mon matériel (deux seaux de 5L comme fermenteurs et tout le toutim, marmite de 10L), j'aimerais avoir votre retour/avis sur un problème que je rencontre.

Habitant en dans le sud de l'espagne les températures sont très élevées, je voulais commencer ma première bière par une IPA avec simple houblon et extraits mais j'ai cru comprendre que les levures ne résisteraient pas à la température de ma "chambre de fermentation" [stable ~28°! +/- 1°] :alien: :o

J'ai donc changer d'avis et compte partir sur une saison en extraits avec pareil l'idée de n'utiliser qu'un houblon et surtout une levure résistante aux hautes températures.

De ce que j'ai compris l'on cherche à obtenir une bière "sèche" avec un corps léger....

La recette (qui n'est qu'une base vu mes maigres connaissances):

saison
saison

Densité initiale : 1.046
Densité finale : 1.009
Teinte : 17 EBC
Amertume : 22IBU
Alcool (vol) : 4.8 %

Rendement prévu : 70 %
Ingrédients prévus pour un volume de 7 litres

Grains et sucres
------------------------

800 g Extrait en poudre Blond
100 g Sucre Candi (Clear)

Houblons
------------------------

10 g Saaz (α4%, Pellet) @ 45 min (Ebullition)
5 g Saaz (α4%, Pellet) @ 30 min (Ebullition)
5 g Saaz (α4%, Pellet) @ 10 min (Ebullition)
10 g Saaz (α4%, Pellet) @ 0 min (Hors Flamme)

Divers
------------------------

Levures
------------------------

Mangrove M29 saison yeast ([26°à 32° température de fermentation], demi paquet ? Un quart ?

Je ne suis pas figé sur le volume pré boil car je ne sais pas encore combien de perte j'aurais lors d'une ébullition de 60 minutes ou 45 minutes, d'ailleurs à ce sujet 45 minutes me semble suffisant pour ce type de bière non ?

Si vous avez des avis afin que je puisse réaliser au mieux ma première expérimentation tout en restant en extraits de malts et le plus simple possible. D'avance merci. :)
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Re: Premier brassin - première recette

Message par bazoo »

Augmenter le volume pour avoir u minimum de reproductibilité, te chopper un frigo gratos pour refroidir et mesurer en ebu ta DI pour ajouter de l'eau si t'es trop haut ou de l'extrait si t'es trop bas
Cyclard
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
A été remercié : 3 fois

Message par Cyclard »

C'est super l'extrait pour démarrer. Rapides tu pourras des grains spéciaux à infuser en petite quantité, c'est sympa.
Ta recette est bien chargée en Saaz...faut aimer. Moi pas du tout, je le trouve trop ..."terreux " ?
matzou
Ch'ti nouveau

Message par matzou »

Merci pour vos réponses
bazoo a écrit :Augmenter le volume pour avoir u minimum de reproductibilité, te chopper un frigo gratos pour refroidir et mesurer en ebu ta DI pour ajouter de l'eau si t'es trop haut ou de l'extrait si t'es trop bas
Pas possible, d'ou l'idée de partir sur des fermenteurs de 5L et d'essayer de m'adapter au mieux aux conditions climatiques en choisissant des styles adaptés(ou du moins une levure:p ). Après je n'ai pas vu beaucoup de retour sur cette levure aussi bien ici que sur les forums anglophones.
Cyclard a écrit :C'est super l'extrait pour démarrer. Rapides tu pourras des grains spéciaux à infuser en petite quantité, c'est sympa.
Ta recette est bien chargée en Saaz...faut aimer. Moi pas du tout, je le trouve trop ..."terreux " ?
Tu trouves que c'est bien chargé ? J'ai essayer d'en mettre un minimum pour être au minimum en IBU [20~35] pour la saison. Et de les mettre en fin d'ébullition pour l'arôme.

Après il ne s'agit que ma première expérimentation, mais malheureusement vu les contraintes climatiques et surtout d'espace je ne pouvais pas partir sur des kits tout fait. (Trop gros volume, et pas adaptés à la température.)

Je suis entrain de jouer avec les recettes sachant que j'aurais à ma disposition ces ingrédients:
2KG DME light
250g cascade pellets
100g saaz pellets
1Kg caramalt L60
500g sucre candy clear
Et la levure mangrove jack M29 saison francaise.

Partir sur une saison pure et dure avec seulement le DME du saaz en petite quantité et une autre un peu saison x IPA.

Si vous avez des idées, je suis preneur. :)
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 335 fois

Message par Eric974 »

matzou a écrit : Pas possible, d'ou l'idée de partir sur des fermenteurs de 5L
Un fermenteur de 5L tu es dans une utopie minimaliste, 5L c'est la grosseur d'un seau de moutarde de resto soir 3.5 à 4L de mout à l'intérieur
Faire un brassage pour une si petite quantité est plus compliqué que pour 20L, évaporation, précision des ingrédients, sans compter que brasser 5L ou 20L va te prendre le même temps
Si tu es limité par la place brasser 10L dans des fermenteurs de 15L me semble un minimum, les seaux de 15L ça sert pour le miel et ce trouve en jardinerie genre Gammvert
Cyclard
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
A été remercié : 3 fois

Message par Cyclard »

On trouve aussi des seaux de 15L chez Casto ou Leroy M pour 3 € , en plastique alim5.

Levure : 1/3 du paquet pour 5L , bien suffisant.
C'est une bonne idee de splitter tes ingrédients pour faire 2 brassins, même de 5L.

Pour le Saaz je parlais de l' aromatique ceux a 10min et0min: ca fait en tout 3g / L. Pour des houblons US comme ton Cascade c'est bien , mais pour du Saaz a mon gout c'est beaucoup. Je passerai à 1.5g/L.
matzou
Ch'ti nouveau

Message par matzou »

Merci pour les conseils Cyclard, je verrais à ajuster le saaz en aromatique du coup.
matzou
Ch'ti nouveau

Message par matzou »

Petit retour après une semaine de fermentation sur mes mini brassins.

Durant les premiers 12heures j'ai eu le droit à une éruption de Krausen, surement trop mis de mout dans les pauvres petits seaux de 5L. (faudrait que je vise 4.25L a la place d'essayer d'en mettre un peu plus)

Pour la saison j'ai finalement mis:
15G de saaz @ 15mins
5G @ Hors feu
700Gr d'extrait de malt light
125Gr de sucre candy.

Avec une densité initiale de 1,056 et une DF de 1,003 (bon je crois que c'était atteint bien avant les 7 jours vu que ça a fermenter aux alentours de 29~°).
Atténuation de 94% tout de même :|

Et l'autre saison x IPA:
800Gr d'extrait de malt
100Gr de crystal malt pendant 30mins @ 67°
et 25Gr de cascade @ 15 mins
10 Gr @ Hors feu
Et 10Gr houblonnage à sec pour 5 jours

DI 1,057 "DF"1,005

Pourvu que je n'ai pas contaminé les brassins durant la prise de densité et le houblonnage, et pour la prochaine fois si la bière s'avère buvable je devrais me méfier de la levure saison. :)