Brassins et expériencesPremier brassin et déjà quelques questions

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
batou18000
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 1 mois
Mon équipement : 2 Cuves Schengler 70L
2 fermetures brewmonk 55L
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A été remercié : 1 fois

Premier brassin et déjà quelques questions

Message par batou18000 »

Bonjour à tous,

Après avoir passé de longues heures à parcourir le forum, j'ai enfin décidé à me lancer. Nous nous sommes retrouvés samedi après midi avec 3 copains pour notre premier brassin.
Voici la recette:

Style :
Belgian Blond Ale

Tout grains ou kits ?
Tout Grain

Volume avant fermentation :
30.00 l

Volume avant ébullition :
33.09 l

Poids total Grain/Extrait :
9.80 kg

Ingrédients :
Quantité              Nom                                      Type          N°       % du Total    
30.00 l               La chapelle Saint ursin                  Nouvelle Eau  1        -             
9.30 kg               Malt Pâle (2 Rangs) US (3.9 EBC)         Grain         2        94.9 %        
0.50 kg               Malt Munich - 10L (19.7 EBC)             Grain         3        5.1 %         
60.00 g               Hallertauer [5.40 %] - ébullition 60.0 m Houblons      4        24.0 IBUs     
37.02 g               Strisslespalt [3.20 %] - ébullition 10.0 Houblons      5        3.2 IBUs      
2.0 pkg               SafBrew Specialty Ale (DCL/Fermentis #T- Levures       6        -

DI
1.071 SG

DF
1.019 SG

Couleur
10.6 EBC

Amertume
27.1 IBUs ( Tinseth )

Alcool (%volume)
6.9 %

Paliers de Températures:
Nom du palier          Description                             Palier T°     Durée du pali 
Palier Protéinique     Ajouter 25.54 l d'eau à 57.5 C          53.0 C        10 mn         
Fermentiscible         Monter à  62.9 C en 15 min              62.9 C        30 mn         
Non fermentiscible     Ajouter -0.00 l d'eau à 72.0 C          72.0 C        30 mn         
Mash Out               Ajouter 0.00 l d'eau et monter à 80.0 C 80.0 C        10 mn
Ebullition:
60 Minutes

Il s'agit plus ou moins de la recette que j'avais réalisée lors de mon stage de brassage du mois d'avril.

L’empâtage et la filtration se sont plutôt bien passés. pour info j'utilise un manifold pour la filtration.
La densité avant ébullition était un peu plus élevée que prévu 1.076 au lieu de 10.65 et le volume un peu plus faible mais je mets ça sur le compte des paramètres de beersmith à régler. J'avais mis le rendement à 72% mais il semblerait que je sois plus autour de 77%.

Pour le volume savez vous où on peut régler le volume perdu dans le fond de la cuve lors de la filtration??

Les choses se sont un peu gâtées par la suite mais je m'en doutais un peu. En fait lors de l’ébullition nous avons perdu environ 9L. Alors que nous nous attendions à récupérer 31L après refroidissement nous en avons eu que environ 21L. Là aussi peut être que le taux d'évaporation était mal réglé dans beersmith, mais quand même perdre 9L en une heure ça me parait énorme.
Le refroidissement a été également compliqué, il fait chaud ici en ce moment, un peu moins de 30°c et l'eau du robinet est autour de 23°c.
J'utilise un changeur à plaque pour refroidir les 21L de moût qu'il me restait j'ai utilisé 100L d'eau et je n'ai pas réussi à descendre en dessous de 38°c. Si je baissait le débit de soutirage du moût le siphon se désamorçait.
Résultat 21L à 38°c avec une densité de 1.113... Super.... :?
Impossible d'ensemencer à cette température j'ai fermé le fermenteur et l'ai refroidir la nuit.
La nuit portant conseil, j'ai rajouté les 9L d'eau bouillante qui me manquait le dimanche matin pour essayer de faire baisser la densité. Et je viens tout juste de mettre les levures ce matin ayant attendu que le mélange refroidisse.
Voilà une première expérience un peu galère, j'espère ne pas avoir contaminé mon brassins avec toutes ces manipulations hasardeuses. Verdict dans quelques semaines.
- Ais-je bien fait de rajouter de l'eau?
- Comment faire pour faire baisser la température du moût? Faut-il augmenter le débit d'eau ou baisser le débit du moût?

Merci à tous
goont
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
A remercié : 51 fois
A été remercié : 22 fois

Re: Premier brassin et déjà quelques questions

Message par goont »

1.113 :D :D :D :D :D

alors... dans BS.. tu peux modifier ton profil materiel.. et paramétrer ce faux fond

Pour l'eau, oui tu as bien fait... mais t'aurai pu aussi rajouter direct de l'eau froide (prealablement bouillie)

Faire baisser la temp du mout? avec quoi tu refroidis?
batou18000
Ch'ti nouveau
1 recettes partagées

Message par batou18000 »

Ok merci je vais modifier ce paramètre.
Oui 1.113 quand j'ai vu ça j'étais sur le c...
En fait je me suis mal exprimé, je refroidis avec un échangeur à plaque et j'aimerais la manière la plus efficace pour l'utiliser car là 38°C ça fait beaucoup du coup j'ai été obligé d'attendre avant de mettre les levures. Faut-il que je trouve un moyen de diminuer le débit de mon moût où plutôt augmenter le débit de l'eau?
Ark
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Mon équipement : 2 cuves 100l, 1 cuve 50l, manifold, refroidisseurs à plaques.
seaux 30l, fût 50l, fûts 180l.
A remercié : 65 fois
A été remercié : 77 fois

Message par Ark »

Tu l'utilises correctement ?

Entrée d'eau - Sortie d'eau
Sortie moût - Entrée moût
-Bouteille : Plus rien !
-Fermentation : Rien du tout.
-Projet : Irish Red, Porter.
batou18000
Ch'ti nouveau
1 recettes partagées

Message par batou18000 »

C'est une bonne question.
C'est quelque chose que j'ai oublié sur le coup.
Je viens de vérifier y avait une chance sur deux et la loi de Murphy étant ce qu'elle est... C'est monté à l'envers.
Je le note pour y penser la prochaine fois!!! Merci
batou18000
Ch'ti nouveau
1 recettes partagées

Message par batou18000 »

Je mets une petite photo de l'installation
Filtration
Image
batou18000
Ch'ti nouveau
1 recettes partagées

Message par batou18000 »

Après un bon mois en fermentation nous avons mis en bouteille.
La densité finale est de 1021, nous avons gouté le résultat avec la prise de densité, forcément ça manque un peu de gaz mais pour une première c'est fameux.
Bon à mon goût elle a un petit peu trop de corps (trop sucrée).
Nous avons donc embouteillé 21L, c'est moins que prévu mais nous avons du avoir un peu de perte lors des différents transferts (secondaire + embouteillage) et aussi le robinet du fut plastique resté ouvert lors du 2ème tranfert n'a pas du aider non plus :doh: .
Y donc plus qu'à attendre quelques semaines avant de pouvoir gouter le résultat final.
Je penses déjà au brassin suivant, j'aimerais refaire la même recette mais en essayant de l'améliorer et sans reproduire les erreurs de la première fois.
J'ai donc essayé de modifier ma recette sous beersmith pour diminuer la densité final (qui si j'ai bien compris détermine le corps de la bière).
J'ai donc augmenté la durée du palier de sucre fermenticible (30min -> 40min) et diminué la durée du palier de sucre non fermentiscible (30min -> 20min) mais je n'ai pas observé de diminution de la densité normal. Savez-vous où je me trompe car ce que j'avais compris c'est que la durée des différents paliers jouait sur le degré d'alcool et le corps (donc densité finale).
Merci de votre aide.