Après avoir passé de longues heures à parcourir le forum, j'ai enfin décidé à me lancer. Nous nous sommes retrouvés samedi après midi avec 3 copains pour notre premier brassin.
Voici la recette:
Style :
Belgian Blond Ale
Tout grains ou kits ?
Tout Grain
Volume avant fermentation :
30.00 l
Volume avant ébullition :
33.09 l
Poids total Grain/Extrait :
9.80 kg
Ingrédients :
Quantité Nom Type N° % du Total 30.00 l La chapelle Saint ursin Nouvelle Eau 1 - 9.30 kg Malt Pâle (2 Rangs) US (3.9 EBC) Grain 2 94.9 % 0.50 kg Malt Munich - 10L (19.7 EBC) Grain 3 5.1 % 60.00 g Hallertauer [5.40 %] - ébullition 60.0 m Houblons 4 24.0 IBUs 37.02 g Strisslespalt [3.20 %] - ébullition 10.0 Houblons 5 3.2 IBUs 2.0 pkg SafBrew Specialty Ale (DCL/Fermentis #T- Levures 6 -
DI
1.071 SG
DF
1.019 SG
Couleur
10.6 EBC
Amertume
27.1 IBUs ( Tinseth )
Alcool (%volume)
6.9 %
Paliers de Températures:
Nom du palier Description Palier T° Durée du pali Palier Protéinique Ajouter 25.54 l d'eau à 57.5 C 53.0 C 10 mn Fermentiscible Monter à 62.9 C en 15 min 62.9 C 30 mn Non fermentiscible Ajouter -0.00 l d'eau à 72.0 C 72.0 C 30 mn Mash Out Ajouter 0.00 l d'eau et monter à 80.0 C 80.0 C 10 mnEbullition:
60 Minutes
Il s'agit plus ou moins de la recette que j'avais réalisée lors de mon stage de brassage du mois d'avril.
L’empâtage et la filtration se sont plutôt bien passés. pour info j'utilise un manifold pour la filtration.
La densité avant ébullition était un peu plus élevée que prévu 1.076 au lieu de 10.65 et le volume un peu plus faible mais je mets ça sur le compte des paramètres de beersmith à régler. J'avais mis le rendement à 72% mais il semblerait que je sois plus autour de 77%.
Pour le volume savez vous où on peut régler le volume perdu dans le fond de la cuve lors de la filtration??
Les choses se sont un peu gâtées par la suite mais je m'en doutais un peu. En fait lors de l’ébullition nous avons perdu environ 9L. Alors que nous nous attendions à récupérer 31L après refroidissement nous en avons eu que environ 21L. Là aussi peut être que le taux d'évaporation était mal réglé dans beersmith, mais quand même perdre 9L en une heure ça me parait énorme.
Le refroidissement a été également compliqué, il fait chaud ici en ce moment, un peu moins de 30°c et l'eau du robinet est autour de 23°c.
J'utilise un changeur à plaque pour refroidir les 21L de moût qu'il me restait j'ai utilisé 100L d'eau et je n'ai pas réussi à descendre en dessous de 38°c. Si je baissait le débit de soutirage du moût le siphon se désamorçait.
Résultat 21L à 38°c avec une densité de 1.113... Super....
Impossible d'ensemencer à cette température j'ai fermé le fermenteur et l'ai refroidir la nuit.
La nuit portant conseil, j'ai rajouté les 9L d'eau bouillante qui me manquait le dimanche matin pour essayer de faire baisser la densité. Et je viens tout juste de mettre les levures ce matin ayant attendu que le mélange refroidisse.
Voilà une première expérience un peu galère, j'espère ne pas avoir contaminé mon brassins avec toutes ces manipulations hasardeuses. Verdict dans quelques semaines.
- Ais-je bien fait de rajouter de l'eau?
- Comment faire pour faire baisser la température du moût? Faut-il augmenter le débit d'eau ou baisser le débit du moût?
Merci à tous