Quelqu'un en saurait il un peu plus sur ce sujet pour le moins déplaisant :
http://www.happybeertime.com/blog/2016/ ... la-derive/
Merci à vous
Les nouvelles ⇒ Association des brasseurs français
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Epidemaiis
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an - Brasseur : Pro
- A remercié : 164 fois
- A été remercié : 117 fois
Re: Association des brasseurs français
Pourtant au niveau politique c'est assez simple. Les microbrasserie c'est 95% de l'effectif brassicole. Bien plus créateur d'emploi que les industriels (même si pour certains c'est qu'à mi-temps).
Si cet argument ne fait pas mouche auprès de la classe politique actuellement c'est que c'est tous des pourris (ah bon?).
Faudrait que les brasseurs indépendants invitent des politiques et mettent l'emploi en avant. Ainsi ils auraient les armes pour combattre le lobbying de Brasseurs de France et notamment ces histoires de diplômes.
Si cet argument ne fait pas mouche auprès de la classe politique actuellement c'est que c'est tous des pourris (ah bon?).
Faudrait que les brasseurs indépendants invitent des politiques et mettent l'emploi en avant. Ainsi ils auraient les armes pour combattre le lobbying de Brasseurs de France et notamment ces histoires de diplômes.
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
c'est la logique des choses :
- le mastodonte se fait doubler par un jeune poulet
- le mastodonte cherchera à écraser le nouvel arrivant
- le nouveau devra être agile ET rapide (exemple du label "bière artisanale" : le premier qui fait adopter le truc gagne la timbale)
Concernant l'obligation d'une formation : je suis partagé. D'un coté, cela permettrait d'écrémer les opportunistes (kékette et autre trucs du genre). D'un autre, il peut simplement y avoir une sorte de validation des acquis par le biais d'entretiens (contrôle d'expérience) et d'un petit examen. Certains métiers en France fonctionne comme cela. Parce que, très honnêtement, avoir un label c'est bien, mais autant que le label soit représentatif. Si une grande partie des "artisans" font le merde ou du tout-venant (ce qui est le cas d'une bonne partie des micros actuelles), le client ira vers les indus : tant qu'à boire mauvais, il en aura plus, pour souvent moins cher. Exiger du brasseur (pas l'entreprise, mais bien le brasseur : s'il quitte la brasserie, celle-ci perd son label) qu'il dispose d'un minimum de bagage technique me semble une bonne chose.
Quand au soutien des autorités : si l'emploi était véritablement leur souci premier, il y a longtemps que cela se saurait. On reproduit depuis des décennies des choses qui ne fonctionnent pas, avec quelques millions/milliards d'argent du contribuable en plus dans la balance —c'est l'argent des autres, c'est facile et pas cher—, en "communiquant" que ça va changer quelque chose... Sauf que la seule chose qui les intéresse, outre de savoir qui les rincera le plus, c'est la vision court-termiste consistant à garder sa place au chaud à la prochaine élection. Votez blanc dans les urnes, et votez utile avec votre porte-feuille. Beaucoup plus efficace !
Edit : j'ai un gros doute sur le 95% = 95% des emplois. Autant pour le nombre d'entreprises (voir peut-être sur le nombre de maitres brasseurs), je suis d'accord, autant sur le nombre d'emplois, gros gros doute.
Edit 2 : HK France = ~650 salariés ; Kro : 1210 (en 2013) ; AB Inbev France = ~250 - Si chacune des 800 micros de l'article compte l'équivalent d'un temps-plein, ça représente à peine autant que HK et Inbev. Dire que ça représente 95% des emplois, c'est du gros touchage de nouille.
- le mastodonte se fait doubler par un jeune poulet
- le mastodonte cherchera à écraser le nouvel arrivant
- le nouveau devra être agile ET rapide (exemple du label "bière artisanale" : le premier qui fait adopter le truc gagne la timbale)
Concernant l'obligation d'une formation : je suis partagé. D'un coté, cela permettrait d'écrémer les opportunistes (kékette et autre trucs du genre). D'un autre, il peut simplement y avoir une sorte de validation des acquis par le biais d'entretiens (contrôle d'expérience) et d'un petit examen. Certains métiers en France fonctionne comme cela. Parce que, très honnêtement, avoir un label c'est bien, mais autant que le label soit représentatif. Si une grande partie des "artisans" font le merde ou du tout-venant (ce qui est le cas d'une bonne partie des micros actuelles), le client ira vers les indus : tant qu'à boire mauvais, il en aura plus, pour souvent moins cher. Exiger du brasseur (pas l'entreprise, mais bien le brasseur : s'il quitte la brasserie, celle-ci perd son label) qu'il dispose d'un minimum de bagage technique me semble une bonne chose.
Quand au soutien des autorités : si l'emploi était véritablement leur souci premier, il y a longtemps que cela se saurait. On reproduit depuis des décennies des choses qui ne fonctionnent pas, avec quelques millions/milliards d'argent du contribuable en plus dans la balance —c'est l'argent des autres, c'est facile et pas cher—, en "communiquant" que ça va changer quelque chose... Sauf que la seule chose qui les intéresse, outre de savoir qui les rincera le plus, c'est la vision court-termiste consistant à garder sa place au chaud à la prochaine élection. Votez blanc dans les urnes, et votez utile avec votre porte-feuille. Beaucoup plus efficace !
Edit : j'ai un gros doute sur le 95% = 95% des emplois. Autant pour le nombre d'entreprises (voir peut-être sur le nombre de maitres brasseurs), je suis d'accord, autant sur le nombre d'emplois, gros gros doute.
Edit 2 : HK France = ~650 salariés ; Kro : 1210 (en 2013) ; AB Inbev France = ~250 - Si chacune des 800 micros de l'article compte l'équivalent d'un temps-plein, ça représente à peine autant que HK et Inbev. Dire que ça représente 95% des emplois, c'est du gros touchage de nouille.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
Chtefan
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 4 mois
- Mon équipement : Gamelle de brassage 30L. Cuve de filtration 30L. Cuve de fermentation 30L.
Brassins de 20L. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 8 fois
On peut être cuisinier sans diplôme (tout comme plein d'autres métiers "manuels") mais sans connaissance on est pas bon alors oui pour une formation ou validation des acquis.
Pour ce qui est des opportunistes ils sont évidemment meilleurs en marketing qu'en brassage, tant mieux pour eux si ça marche....
Je pense qu'un passionné devrait pouvoir exercer le métier de brasseur et faire du mieux qu'il peut pour assouvir sa passion et le goût de ses clients, quelque soit la taille de sa brasserie.
Pourvu que l'on puisse continuer comme ça !
Pour ce qui est des opportunistes ils sont évidemment meilleurs en marketing qu'en brassage, tant mieux pour eux si ça marche....
Je pense qu'un passionné devrait pouvoir exercer le métier de brasseur et faire du mieux qu'il peut pour assouvir sa passion et le goût de ses clients, quelque soit la taille de sa brasserie.
Pourvu que l'on puisse continuer comme ça !
-
Spikees25
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
- Mon équipement : Cuve inox 50l, stérilisateur conserve pour le rinçage, seau plastique 30l pour filtration avec filtre manifold maison ( merci nain brasseur )
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
Je ne dirai pas non plus que la formation est obligatoire mais peut être voir d'un point de vu sanitaire, en même temps si l'hygiène manque c'est plutôt la biere qui est en danger. Il est vrai que la biere reste un produit alimentaire donc pourquoi pas une formation obligatoire sans parler de diplôme pour autant^^ à bon entendeur
-
moron
- Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
- Mon équipement : Houblonnière : 15 pieds
Balance de 1 à 5000 gr. : 1
Balance de 0.5 à 200 gr. : 1
Moulins corona : 2
Moulin Maltmill réglable : 1
Marmite inox: 150 lt:1/100 lt: 2 / 70 lt: 1 / 50 lt: 1/30 lt: 1 / 20 lt: 1
Cuve Thermo. 24 lt (SCHENGLER) : 1
Cuve filtrante 30 lt brou-brou : 1
Cuve filtrante 30 lt tresse inox 1 m 20/27 : 1
Cuves de fermentation 30 lt : 18
Cuve de fermentation 60 lt : 1
P.H.-mètre : 1
Réfractomètre Brix : 1
Réfractomètre Brix / Densité : 1
Réchaud gaz 9200 W : 1
Réchaud gaz 8000 W : 1
Pico en perpétuelle évolution (...) - Brasseur : Amateur
- A remercié : 1262 fois
- A été remercié : 80 fois
Incontestablement, le "Craft Bier" prend de plus en plus mais à sa vitesse de croisière des parts de marché aux "grands mastodontes" de la "bières" industrielle !!!
Ce n'est pas pour rien qu'ils mettent des bâtons dans les roues des Micro-Brasseries (...)
Cette assoc. planche sur une "contre-attaque" !!!
A suivre ...
Ce n'est pas pour rien qu'ils mettent des bâtons dans les roues des Micro-Brasseries (...)
Cette assoc. planche sur une "contre-attaque" !!!
A suivre ...
Personne ne sait ce qu'il est capable de faire tant qu'il n'a pas essayé ... (Publius Syrius)
Qui ose , gagne ! (Légio Patria Nostra )
Beuvez toujours , meurez jamais !(F. Rabelais)
Qui ose , gagne ! (Légio Patria Nostra )
Beuvez toujours , meurez jamais !(F. Rabelais)
-
Tofito
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur. - Brasseur : Pro
- A remercié : 95 fois
- A été remercié : 206 fois
Elle ne planche pas sur une "contre-attaque" à proprement parler, son but n'est pas d'aller mettre des bâtons dans les roues des géants... c'est un combat perdu d'avance compte tenu de la puissance politique (lobbyisme, etc) et juridique des gros groupes.
Elle planche plutôt à protéger l'artisanat en érigeant des barrières pour que les indus n'empiètent pas dessus, en créant une distinction nette entre les faux artisans (= indus qui déguisent leur produit en artisanal) et les vrais. ça passe par définir ce qu'est une brasserie artisanale et indépendante, par re-définir quelle info sur le produit doit être accessible au consommateur, etc. A terme le but est d'arriver à la création d'un label, de proposer une assistance juridique aux petits, etc.
Un exemple d'action qui paie, sur le concours agricole: http://brasseurs-independants.fr/cga-mo ... brasseurs/
Un extrait pour les fainéants:
Elle planche plutôt à protéger l'artisanat en érigeant des barrières pour que les indus n'empiètent pas dessus, en créant une distinction nette entre les faux artisans (= indus qui déguisent leur produit en artisanal) et les vrais. ça passe par définir ce qu'est une brasserie artisanale et indépendante, par re-définir quelle info sur le produit doit être accessible au consommateur, etc. A terme le but est d'arriver à la création d'un label, de proposer une assistance juridique aux petits, etc.
Un exemple d'action qui paie, sur le concours agricole: http://brasseurs-independants.fr/cga-mo ... brasseurs/
Un extrait pour les fainéants:
Le SNBI est intervenu à temps et le ministère de l’agriculture a reconnu la pertinence de notre demande. Sans notre intervention, des bières produites avec du maïs russe auraient pu concourir, alors que des bières artisanales pur malt auraient été exclues de ce concours ! Bien que notre méthode ait été critiquée, il semble bien que les points que nous avons soulevé étaient de nature à porter préjudice à notre profession d’artisan, au CGA et au salon de l’agriculture à terme.