L'eaueaux de mon village

H2O mais pas seulement... Dure ? douce ? acide ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
gnorzas
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 4 mois
Mon équipement : Braumeister 50L
Cuve fermentation 60L plastique
Frigo régulé
Brasseur : Amateur
A été remercié : 6 fois

eaux de mon village

Message par gnorzas »

bonjour

n'y connaissant pas beaucoup sur la qualité de l'eau pour la biére pourriez vous eclairé ma lanterne?

Marcellaz
Image

je sais que nous avons une eaux trés dure , je doit mettre un adoucisseur d'ailleur
Samoht
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
Mon équipement : En amateur, un ptit fourquet, une glacière de 8 litres (si si!), une marmite de 30l, un serpentin, un fermenteur et de l'huile de coude et un frigo :D. En pro, faut aller voir sur le site de la brasserie (www.ledetour.beer)
Brasseur : Pro
A remercié : 43 fois
A été remercié : 84 fois

Re: eaux de mon village

Message par Samoht »

Salut,
qu'est ce que tu veux savoir plus précisément?
thomas
gnorzas
Ch'ti nouveau
Frigo régulé

Message par gnorzas »

savoir si je peux utiliser cette eau comme tel

savoir si en l'adoucissant je peux également l'utilisé

j'ai lu que certaine eaux étaient bonne pour tel ou tel bière , y a-t-il des restrictions par rapport à la qualité de mon eau si oui lesquelles ?

manque-t-il des paramètres important dans l’images jointe au début de post ?

voila pour un début :)
Samoht
Arpette
Arpette
Mon équipement : En amateur, un ptit fourquet, une glacière de 8 litres (si si!), une marmite de 30l, un serpentin, un fermenteur et de l'huile de coude et un frigo :D. En pro, faut aller voir sur le site de la brasserie (www.ledetour.beer)

Message par Samoht »

Ok,

donc oui, pas de pépin pour utiliser l'eau de ton réseau pour brasser de la bière. D'une manière générale, si une eau est conforme et bonne au goût pour la consommation courante, elle est utilisable pour brasser de la bière. Ensuite, et si tu veux creuser, ça sera de la chimie de l'eau (minéraux et leur rôles dans le domaine du brassage), de la chimie de ce qui se passe à l'empâtage (enzymes, pH et tannins), de ce qui se passe à l'ébullition (pH, isomérisation et coagulation), de ce qui se passe en fermentation (consommation du calcium, pH, etc.) et enfin, de ce qui se passe en bouche (dimension organoleptique).

Pour l'adoucisseur, il faut se méfier, cela remplace certains ions par d'autres (en gros, ça remplace les ions calcium par du sodium, i.e. ça "sale l'eau,ce qui n'est pas forcément bien pour faire de la bière: https://fr.wikipedia.org/wiki/Adoucisseur_d%27eau).

Enfin, je ne sais pas ce que tu brasses (kit? tout grains? mixte?), mais si tu commences à vouloir t'occuper de ton eau de brassage, il faut savoir que c'est essentiellement utile dans le cadre du brassage tout grain, et qu'il va te falloir investir dans du matos de mesure (ph-mètre, tests de mesure de dureté, etc.), du matériel de traitement (acide, osmoseur, etc.) et te renseigner plus en profondeur sur le comment et pourquoi :).

Sinon, pour ton rapport d'analyse, les valeurs qui t'intéressent sont les suivantes:
-Sulfates et Chlorure (voir le ratio chlorure/sulfate ou inversement et son impact sur les qualité organoleptiques de la bière)
-titre alcalimétrique complet (TAC = dureté temporaire = alcalinité = alkalinity et tout ce que ça concerne dans le cadre brassage)
-titre hydrotimétrique (TH = dureté totale = total hardness).

Dans ton cas, et à notre échelle amateure, le paramètre sur lequel tu pourras faire levier pour influer la qualité de tes bières est le TAC (faire qq recherches sur water alkalinity in brewing, tu devrais trouver de la doc), mais tu peux déjà d'emblée te dire que sans traitement, tu auras plus de facilité à faire de bonne bières brunes plutôt que de bonnes bières blondes, même si cela reste tout à fait possible avec des moyens réduits (ébullition de l'eau d'empâtage, etc.).

voilà pour un début ;)
thomas
BandB
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
A remercié : 31 fois
A été remercié : 133 fois

Message par BandB »

Bonjour Gnorzas

Avant de se plonger dans les chiffres et les grandes théories, le brassage est avant tout une science de l'expérimentation et de l'observation... En plus d'être l'école de la patience...

As-tu déjà brassé ? Pour quelle résultat ? Qu'est ce qui ne colle pas qui fait que tu aies envie de corriger ton eau ? Avec quel style à tu des problèmes ? Ton rendement est de combien ?

Si l'on te dit rajoute si ou ça pour augmenter la tenue dans le temps de tes bières, pour augmenter le rendement, pour pousser l’amertume ou le malt,... comment pourra tu comparer ou valider que ce qu'on t'a dit ou ce que tu as fait influe sur le résultat final ?

C'est vrai que je ne suis pas un défenseur du traficotage de l'eau car pour moi mettre des chiffres dans un logiciel et un tableau afin de rajouter de la poudre de perlimpinpin n'aide absolument pas à comprendre ce que l'on fait et à progresser.

Et pour l'observation il y a un brasseur pro sur ta commune : regarde les styles qu'il fait, essaye les mêmes et voit si ton résultat est satisfaisant pour toi ;-)

Voila mon point de vu pas partagé par ceux qui disent qu'on ne peut brassé qu'un style de bière avec un style d'eau et qu'il faut ajuster son eau à chaque style différent ;-)

Tu as pas attaqué par les questions les plus facile pour avoir un seul avis unanime :D

Christophe B&B
gnorzas
Ch'ti nouveau
Frigo régulé

Message par gnorzas »

bonjour et merci pour ces réponses :)

je vais brasser en tout grain, mais pas encore de brassin a mon actif chez moi ( j'en ai juste fait un il y a 2 mois chez un pote qui habite a 30 bornes )
L'eau qui sort de mon robinet est tres bonne a boire et me convient parfaitement.
C'etait surtout une inquiétude quand au niveau de PH car nous avons juste sur notre commune une eaux des plus dures de haute Savoie

mais comme indique bandB je vais deja faire plusieurs test
je vais également voir pour laisser un robinet accessible pour le garage sans adoucisseur

merci
theophae
Brasseur
Brasseur
A remercié : 38 fois
A été remercié : 53 fois

Message par theophae »

Je rejoints BandB sur le fait qu'il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs.

Sinon, en regardant ton eau rapidement, je dirais qu'elle est bien pour brasser des bières foncée (porter, stout) et qu'elle doit favoriser le houblon. Elle devrait permettre d'obtenir des black IPA plutôt correctes.

Le traitement l'eau est un sujet complexe qu'on ne peut pas aborder partiellement car tout les paramètres de l'eau sont liées.
Samoht
Arpette
Arpette

Message par Samoht »

Ça roule,

tu peux donc te lancer dans l'aventure sans craintes aucunes :). Quand tu auras fait qq brassins, tu pourras te fendre d'une mesure du pH de la maische à l'empâtage pour voir si tu es vraiment en dehors des clous (fourchette large: pH 5.2-5.8 ), et le cas échéant, tu pourras rectifier le tir de différentes manières (ébullition de l'eau d'empâtage, malt acide et malt spéciaux, etc.).

Mais il ne faut pas oublier que l'on peut tout à fait brasser une bonne bière si le pH de la bière n'est pas dans cette fourchette, les atouts d'un pH atteint se faisant surtout sentir aux étapes suivantes (rinçage et ebullition), donc pas d'inquiétude à avoir pour le moment.

Bons brassages et bonne journée
thomas