Le brassage de kitsConfection recette sur IPA Gold Muntons en reflexion !

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
HaveAbeer
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Confection recette sur IPA Gold Muntons en reflexion !

Message par HaveAbeer »

Hello les biérophiles :D

J'ai voulu éditer mon sujet précédent, mais apparemment on ne peut pas refondre complètement son topic.

Pour résumer je vais me lancer dans le kit Munton Gold de leur IPA. Je souhaite débuter gentillement par cette dernière avant de tester la version Américaine, plus houblonnée paraît-il.
Je découvre tranquillement tout les types de bières blondes, sauf Abbaye que je n'aime pas tellement. Trop "nourrissantes" et coupes-faim à mon goût ! :?

J'ai commandé plusieurs houblons que je vais lister, et si vous avez des conseils à m'apporter sur des choses à faire ou à ne PAS faire, je suis à l'écoute :doh:
Notamment sur certains houblons qui sont également amérisants, je ne voudrais pas du vinaigre non plus :drunken:

-Houblon pellets Cascade - 100g
-Houblon pellets Aurora - 100g
- Houblon pellets Northdown - 100g
- Houblon Saaz - reste 50g
-Houblon Amarillo - restera 50g aussi (DH en vue pour ma Pils en cours).

Je précise que je vais également faire une Lager Premium donc j'ai pris ce qui semblait conseillé (Aurora).
Mais une IPA semble plus subtile qu'une Lager à confectionner, déjà au niveau d'une bonne amertume donc je préfère avoir du choix.

J'ai également pris du Malt ambré en extrait que je compte mettre dans le kit (1.25 kg de mémoire pour 23L) et du Candi brun pour l'embouteillage.

Je pensais mettre :

- Cascade en pellets (50/60g) 10mn à ébu
- Amarillo en renfort en DH (les 50g que j'aurais sur les bras)

Pour rester dans le même ton, et ne pas avoir 50 types d'arômes différents, l'Amarillo étant décrit comme du "Super Cascade. Cependant je ne sais pas au niveau du goût si ça semble pas mal pour une IPA anglaise, ainsi que l'amertume avec mes prévisions de recette ?
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Re: Confection recette sur IPA Gold Muntons en reflexion !

Message par bazoo »

De mémoire les kits muntons sont houblonnés en amérisants
Perso, je dirai juste un aromatique à 0' voire simplement un DH
Tu pars sur une IPA anglaise avec des houblons ricains, pour moi, il y a une couille dans le potage mais j'ai peut être pas tout compris
HaveAbeer
Ch'ti nouveau

Message par HaveAbeer »

Effectivement je n'avais pas regardé l'origine des Houblons, j'ai simplement lu que le Cascade était apprécié dans les IPA, je n'ai pas cherché plus loin.
Du coup, avec un DH de Cascade par exemple, ça me donnerait une bière proche d'une IPA US selon toi ?

J'ignore ce qui différencie vraiment les Anglaises des Américaines, juste le type de houblon ou plutôt une histoire de quantité et donc, d'amertume finale ?

PS : Le houblon Admiral semble préconisé pour les IPA Anglaises, serait-ce un gros changement ?
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html

Message par bazoo »

BJCP est ton ami, bien qu'il soit Casse bonbons
IPA anglaise https://www.brassageamateur.com/wiki/in ... A_Anglaise et la ricaine https://www.brassageamateur.com/wiki/in ... %A9ricaine
Mais en ricain, il y en a d'autres qui caractérisent plus des styles commerciaux qu'historiques
Admiral est plus amérisant http://univers-biere.net/bi_articlehoublons.php?id=1
HaveAbeer
Ch'ti nouveau

Message par HaveAbeer »

J'ai vu que le East Kent semble pas mal dans l'IPA Anglaise, et le Fuggle.
Mais j'ai cru lire que le East Kent pouvait aussi s'utiliser en amérisant, ce n'est pas le but ici, tu penses que c'est possible de le mettre 5mn à 80°c et mettre le Fuggle en DH par exemple pour un résultat sympa ?

Merci je vais lire tes liens

PS : Comme j'ai commandé du Northdown plus haut et qu'il semble approprié pour l'IPA Anglaise, je pensais l'utiliser mais j'ai toujours un peu peur parce que c'est également un houblon décrit en aromatique ET amérisant comme le East Kent, il suffirait pas de le faire en DH ou en toute fin de cuisson pour éviter le côté amérisant ou c'est râpé ?
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Message par benboum »

On les classe en amérisant et arômatique en fonction de leur taux d'acide alpha. Mais plein de houblons amérisants sont magnifiques en arômatique. Après c'est l'utilisation qui change. Pendant 60 minutes d'ébullition le houblon est amérisant principalement, 10 minutes et il reste aromatique.
L'aromatique et le DH ne t'apporte pas la même chose. Balance ton houblon ~50g pendant 10 min d'ébu et tu gardes 80g pour ton DH de 3 jours!
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
HaveAbeer
Ch'ti nouveau

Message par HaveAbeer »

Ok j'ai cherché des infos justement sur l'utilisation en aromatique/ amérisant, je t'avoue que ce n'était pas très clair.

Sinon j'ai prévu un test, j'ai pris un pack de Meteor Pils, et je vais y placer 1g de Houblon durant 3j, dans 4 bouteilles recapsulées.
Un type en parle sur internet, ça permet de se faire un petit avis (bien que sur une pils, pas trop le choix).
Je préfère avoir trop de choix quitte à faire une ébu avec l'un, et un petit DH avec un autre houblon.
HaveAbeer
Ch'ti nouveau

Message par HaveAbeer »

Hi There :D

Voilà j'ai mis en seau un Kit Muntons IPA avec la recette pour la bière la plus légère, n'étant pas amateur de bières fortes. Je n'ai donc pas ajouté de sucre.
J'ai cependant ajouté 20g de houblon Kent Gold + 20g de houblon Northdown.
J'ai également du houblon Fuggle mais je ne vais pas me lancer dans des mélanges dont j'ignore tout. Je vais séparer mon brassin en 2, et faire un DH avec le Kent, et un autre avec le North, pour mes expériences :geek:

J'aurais une question importante, je compte utiliser du sucre brun, non pas le candi brun qui est du sucre blanc "déguisé" mais du vrai, de canne. Quelqu'un pourrait me confirmer le dosage à l'embouteillage ? 8g pour être sûr ?
HaveAbeer
Ch'ti nouveau

Message par HaveAbeer »

Hello les gens !

J'ai eu un peu de mal à finir la première fermentation de mon IPA, à cause de la température sans doute. J'ai mis 15j à 17 degrés de moyenne.
J'ai procédé au transfert dans le second seau et là, prise de densité 1012 environs.
J'ai du mal à comprendre car la DF visée est à 1014 (sur le mode d'emploi).
Donc soit j'ai atteins ma DF en 15j (peut être que c'est normal ?) soit je vais me retrouver avec une bière à 1010 dans 15j ?

En tout cas je suis parti sur une IPA 100% British avec 20g de Gold Kent et 20g de Northdown.
L'odeur et surtout le goût sont à tomber raide ! J'espère que tout ira bien et je compte faire un DH léger avec 30g de Fuggle !
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par bazoo »

Kits muntons liquides avec les levures du kit, je finissais à 1.008, le classique, j'en ai fait une vingtaine