mon matériel:
1 marmite 22L pour l'eau posée sur gazinière , 1 marmite norvégienne 29L pour l'infusion avec (filtre manifold +vanne..) 1 marmite 30L pour l'ébu posée sur réchaud, 1 pichet pour transvaser, 2 futs de fermentation 30 L,1refroidisseur serpentin, 1 moulin a grain sur perceuse.
la recette finale:
smash
Tout grain
Densité initiale : 1.057
Densité finale : 1.017
Teinte : 11 EBC
Amertume : 29 IBU
Alcool (vol) : 5.2 %
Rendement : 65.0 %
Ingrédients prévus pour un brassin de 22.0L
Grains et sucres
----------------------
5500g Marris Otter
500g Pale Ale (Malt)
Houblons
----------------------
35g Goldings (α7.0%, Feuille) @ 60.0 min (Premier Moût)
20g Goldings (α7.0%, Feuille) @ 10.0 min (Ébullition)
Levures
----------------------
Whitbread Ale Wyeast 1099
Brassage
----------------------
Infusion simple, corps moyen
pH : 5.4
Étapes :
Empâtage : palier de type Infusion à 67.0 °C pendant 60 minutes
Mash Out : palier de type Température à 75.0 °C pendant 10 minutes
Rinçage : 78.0 °C
l'ordre de travail:
1) La veille : Mettre l’eau à chauffer 40 L ( calcaire) et stocker dans futs de fermentation / moudre le malt.
2) Le jour même : Mettre 18 L d’eau à chauffer 78 °c.
3) Transvaser l’eau dans la marmite 75°c (norvégienne +filtration) et ajouter le malt 6 kg T : 68 °c Infuser 90mn.
4) pendant ce temps mettre à chauffer 19 L d’eau à 80°pour le rinçage.
5) filtrage vers la cuve d'ébu de 30L puis rinçage et infusion en deux parties de 15mn filtrage entre chaque infu
6) Ébullition : cuve sur réchaud pendant 60mn : Goldings 60 mn , 10 mn + sachet à houblon
7) Transfert dans un seau de fermentation avec passoire pour récupérer le reste de houblon et refroidissement par serpentin. DI 1057
9) Mise en bouteille après ajout de sucre 4g / litre mettre en garde au frigo 1 mois mini
bien, elle sent bon ma bière que je n'ai pas faite?
bon j'ai bien conscience qu'elle ne sera pas de caractère mais bon pour un début..
pour la suite je vais rester sur la même base en changeant que le houblon donc sur quatre brassins: houblons en cones Hallertau Perle 2014 ,houblons en pellets Mosaic 2015 ,houblons en cones Cascade ,houblons en cones Chinook 2014
petites questions?
1) je teste actuellement ma cuve norvègienne comment compenser la perte éventuelle de t° rajout d'eau a soustraire de la quantité d'eau initiale ou de rinçage?
2) le fait que je ne fasse pas de Mash out est-ce important dans la mesure ou je rince/infuse 2 fois a 78°c?
3) le houblonnage se fera en sachet: la filtration avec une passoire sera t-elle suffisante?
en attendant je me fait un glossaire histoire de m'y retrouver dans toutes les appellations des procés,produits......
merci encore à tous!