Les questions des ptits nouveauxça se peaufine!

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
lolo&steph
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
Brasseur : Amateur

ça se peaufine!

Message par lolo&steph »

bien je viens de passer commande chez broubrou pour mes ingrédients j'ai tenu compte des renseignements que vous m'avez donné merci !

mon matériel:
1 marmite 22L pour l'eau posée sur gazinière , 1 marmite norvégienne 29L pour l'infusion avec (filtre manifold +vanne..) 1 marmite 30L pour l'ébu posée sur réchaud, 1 pichet pour transvaser, 2 futs de fermentation 30 L,1refroidisseur serpentin, 1 moulin a grain sur perceuse.

la recette finale:
smash
Tout grain

Densité initiale : 1.057
Densité finale : 1.017
Teinte : 11 EBC
Amertume : 29 IBU
Alcool (vol) : 5.2 %

Rendement : 65.0 %
Ingrédients prévus pour un brassin de 22.0L

Grains et sucres
----------------------

5500g Marris Otter
500g Pale Ale (Malt)

Houblons
----------------------

35g Goldings (α7.0%, Feuille) @ 60.0 min (Premier Moût)
20g Goldings (α7.0%, Feuille) @ 10.0 min (Ébullition)

Levures
----------------------

Whitbread Ale Wyeast 1099

Brassage
----------------------

Infusion simple, corps moyen
pH : 5.4

Étapes :
Empâtage : palier de type Infusion à 67.0 °C pendant 60 minutes
Mash Out : palier de type Température à 75.0 °C pendant 10 minutes

Rinçage : 78.0 °C

l'ordre de travail:
1) La veille : Mettre l’eau à chauffer 40 L ( calcaire) et stocker dans futs de fermentation / moudre le malt.
2) Le jour même : Mettre 18 L d’eau à chauffer 78 °c.
3) Transvaser l’eau dans la marmite 75°c (norvégienne +filtration) et ajouter le malt 6 kg T : 68 °c Infuser 90mn.
4) pendant ce temps mettre à chauffer 19 L d’eau à 80°pour le rinçage.
5) filtrage vers la cuve d'ébu de 30L puis rinçage et infusion en deux parties de 15mn filtrage entre chaque infu
6) Ébullition : cuve sur réchaud pendant 60mn : Goldings 60 mn , 10 mn + sachet à houblon
7) Transfert dans un seau de fermentation avec passoire pour récupérer le reste de houblon et refroidissement par serpentin. DI 1057
8) Ensemencement par les levures Whitbread Ale Wyeast 1099, fermentation primaire 7 jours, transfert/filtrage/ garde 3 jours maison, 1 semaine 15 jours frigo. DI 1017
9) Mise en bouteille après ajout de sucre 4g / litre mettre en garde au frigo 1 mois mini

bien, elle sent bon ma bière que je n'ai pas faite?
bon j'ai bien conscience qu'elle ne sera pas de caractère mais bon pour un début..
pour la suite je vais rester sur la même base en changeant que le houblon donc sur quatre brassins: houblons en cones Hallertau Perle 2014 ,houblons en pellets Mosaic 2015 ,houblons en cones Cascade ,houblons en cones Chinook 2014

petites questions?
1) je teste actuellement ma cuve norvègienne comment compenser la perte éventuelle de t° rajout d'eau a soustraire de la quantité d'eau initiale ou de rinçage?
2) le fait que je ne fasse pas de Mash out est-ce important dans la mesure ou je rince/infuse 2 fois a 78°c?
3) le houblonnage se fera en sachet: la filtration avec une passoire sera t-elle suffisante?

en attendant je me fait un glossaire histoire de m'y retrouver dans toutes les appellations des procés,produits......

merci encore à tous!
looping
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Empâtage glacière + manifold
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé
A remercié : 21 fois
A été remercié : 87 fois

Re: ça se peaufine!

Message par looping »

C'est pas mal, quelques remarques dans le désordre :

Sur la recette : 20gr d'aromatique ça va être très léger. Certes tu brasses pas une bombe de houblon mais plutôt un bitter anglais mais j'y rajouterai 20gr de plus en aromatique à 5min par exemple.

C'est le premier brassin, tu verra la perte de chaleur à l'empâtage dans ta marmite isolée, l'important c'est de bien noter tout ça pour paramétrer au mieux les prochaines recettes (tu notes ça et la quantité de mout perdu par heure à l'ébullition, ainsi que le rendement en % de ton brassage c'est les paramètres clés pour caller au mieux tes prochaines recettes sur les volumes d'eau, température d'eau et quantité de malt).

Au pire si ça perd de trop en température pendant l’empâtage par infusion tu peux faire remonter en ayant à coté de toi une bouilloire électrique et remettre de l'eau bouillante 50cl par 50cl dans la maishe en remuant bien à chaque fois pour vérifier la correction de température. Attention à bien noter la quantité que t'a ajouté de cette manière et à retirer cette quantité de ton eau de rinçage sinon tu auras un moût en plus grande quantité mais moins chargé en sucre (plus dilué quoi).

Si tu places les houblons dans des sacs il n'y aura pas besoin de filtrer avec une passoire.

Je ferai plus le refroidissement dans la cuve ébu et ensuite seulement le transfert dans le fût de fermentation (en essayant d'oxygéner : faire de la mousse quoi).

Dernière chose : bonne idée de varier les houblons sur la même base, tu vas bien sentir le caractère radicalement différent de chacune des variétés choisies ! bonne intro aux houblons ce cycle, par contre un conseil : je changerai de levure notamment pour les versions au Mosaïc, Cascade et Chinook en variant vers une/des souches plus américaines (WLP001 par exemple).
lolo&steph
Ch'ti nouveau

Message par lolo&steph »

ok je note tout ça
merdouille pour la levure ma commande est passée... à voir d'ici mon deuxième brassin.
merci pour ta réactivée en tout cas!
pour la marmite norvégienne perte de 2°c en 1 heure. Si je tiens compte de la préchauffer avant avec de l'eau bouillante, rééquilibrage de 2°c avec 1 litre venant de la bouilloire donc ça devrait le faire.
donc encore du peaufinage en perspective...
je donnerais de mes nouvelles après le brassage n°1.
merci!
looping
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Empâtage glacière + manifold
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé
A remercié : 21 fois
A été remercié : 87 fois

Message par looping »

La 1099 est très bien aussi y a pas à dire (je bois en ce moment un bitter et un stout brassés avec cette souche), c'est juste que tant qu'à prendre des houblons américains tu peux pousser aussi la levure outre atlantique.

Si t'as besoin d'un ou deux tubes bons marchés et en pleine santé tu peux commander au coyote plutôt que repasser par broubrou juste pour ça...
lolo&steph
Ch'ti nouveau

coyote es-tu là?

Message par lolo&steph »

merci pour les infos mais c qui coyote ? un membre ? je n'arrive pas à le trouver....faut dire que je suis vraiment doué aussi...
donc coyote est-tu là ?
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Re: coyote es-tu là?

Message par villager »

lolo&steph a écrit :merci pour les infos mais c qui coyote ? un membre ? je n'arrive pas à le trouver....faut dire que je suis vraiment doué aussi...
donc coyote est-tu là ?
Il est là :wink: :
http://www.brassageamateur.com/forum/me ... ofile&u=53
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
lolo&steph
Ch'ti nouveau

Message par lolo&steph »

ok je garde ça sous coude, merci de villager !
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

Le coyote du forum c'est un peu notre Dahu
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

Je ne comprends pas la "carte des grains" 5.5kg de Marris Otter et 0.5kg de Pale Ale ?
Ça sent les fins de tiroir non ?
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
lolo&steph
Ch'ti nouveau

Message par lolo&steph »

carrément pas ! commande spéciale 1er brassin tout grain!
pourquoi fond de tiroir , tu me fais douter là ....
- on m'a conseillé ( sur ce forum)pour mon 1er brassin "smash"de travailler sur 2 malts de base et de jouer sur les houblons.
la recette d'univerbiere donnait 3 malts dont un malt acide, donc j''ai enlevé ce dernier(conseillé) et ce sans le remplacer car ce n'était pas spécifié.
sur la recette d''univerbiere 23L pour pour 3.95kg de malt et 100g de houblon.
moi, pour 24L je suis a 6.5kg de malt 75g de houblon(j'étais à 55g conseillé +20g)
Au mexique le chilli con carné se fait avec une purée de haricots rouge et de la viande c tout. mais c vrai qu'il est meilleurs avec des tomates, poivrons, ail, gruyère, riz et certains mettent aussi de la crème....
voili,voilou il faut bien que je me lance sur quelque chose,je recherche dans un 1er temps de faire une bière pas trop amère, et pas trop flôtarde non plus avec un peu de corps, mais pas trop alcoolisée car ici (le sud) il fait vite chaud et ce n'est pas une bière épaisse ou alcoolisée que l'on vise.
tu pense que le mélange ne va pas? ou alors tu es habitué à faire des recettes plus complexes?
tu peux développer ta réflexion je serais peut-être mieux fixé :soit partir la dessus ou alors recommander quelques produits...
c la saison des oranges amères , des citrons, pamplemousse... je compte en acheter pour récupérer le zeste donc parfums en perspective.