Le brassage de kitsPremier Brassage : "Raja's Reward IPA" de Bulldog Brew

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
TagoMago
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 4 mois
Brasseur : Amateur

Premier Brassage : "Raja's Reward IPA" de Bulldog Brew

Message par TagoMago »

Bonjour à tous, il y a peu je suis tombé sous le charme des bières houblonnées, aussi ai-je décidé de me lancer dans le brassage
de ma propre bière. Pour ma première expérience de brassage, j'ai opté pour un kit bulldog brew vu qu'ils m'ont l'air relativement
simples à réaliser et de bonne qualité.
J'ai fait le kit jeudi dernier (17/03/2016), versage de l'extrait de malt directement dans le fermenteur après l'avoir réchauffer ds
de l'eau chaude (contrairement aux instructions de BièreetMoi qui préconisent de le porter à ébullition dans une casserole ), réactivation
des levures dans un verre d'eau tiède (conformément aux instructions BièreetMoi au lieu de verser directement le sachet de levures dans
le fermenteur).
Au bout de un jour le couvercle du fermenteur était légèrement bombé mais pas de bulles dans le barboteur, même si l'on pouvait
remarquer que la pression interne était supérieure à la pression extérieure.
Après un petit coup de stress sur l'état de la fermentation, et après quelques brèves recherches sur les forums, je me dit que mon seau ne
doit pas être parfaitement étanche, mais n'éyant pas la formation d'un Kreusen démesuré j'ai quand même quelques doutes.
Hier matin je décide d'apposer un tour de scotch ou deux sur la jointure du couvercle du fermenteur. Au bout de quelques minutes le barboteur
se mis a glouglouter et il n'a pas cessé depuis.
Pffff :supz: ,je suis rassuré sur le bon déroulement de la fermentation. Je recommande l'astuce du scoth autour pour vérifier qu'il n'y a pas de fuites.
Je compte donc tester la gravité d'ici 1 semaine (soit 10 jour de fermentation) pour avoir une idée de l'avancement.
En tout cas pour l'instant RAS, tout ce passe comme prévu. Juste de la patience... c'est le plus dur^^
nicobuzz
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : pico 100L (théoriques ^^)

Kegs + beergun
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Premier Brassage : "Raja's Reward IPA" de Bulldog Brew

Message par nicobuzz »

fais très attention à l'hygiène,
l'ébullition de ton moult aurai servi à le stériliser et t'assurer qu'aucune "bestioles" ne viennent contaminer ta future bière.

Enfin tu verra bien d'ici 10 jours lors de ta prise de densité. Mais fais bien attention quand tu prélèvera à ce que tout soit correctement desinfecté, et à ne pas remettre ta prise de densité dans le fermenteur (en plus ça te permettra de gouter ce qui va devenir ta bière !)
T'es sur qu'on dit une Wiche Lorraine ??
TagoMago
Ch'ti nouveau

Message par TagoMago »

Merci du conseil, je vais faire très attention à tous bien stériliser.
J'avais vu pas mal de monde faire de cette façon, c'est à dire conformément aux instructions de bulldog brew.
Non je ne comptai pas remettre ma prise de densité dans le fermenteur (et bien penser à enlever le barboteur avant pour pas que l'eau soit aspirée à l'intérieur), mais bien tester la bière^^.
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

Salut
La radja reward est dans les kits celui que je préfère car le plus proche d'une vrai bière.
Par contre, en kit, je te conseillerai de rester sur les " blonds et pale ale", les autres ont un gout dégueu' de kit plus prononcé .
Un bon moyen de l'améliorer est de changer les levures ( trop tard) et de faire un dry hopping en dernière semaine de fermentation.

Si tu vérifie ta densité au bout de 10 j quand vas tu refaire une autre mesure et à quelle fréquence?
En effet, au bout de 10j, tu vas te rendre compte que ta fermentation est pas finie, comme au bout de 11j, 12j, 13....
Et à chaque fois, tu vas perdre de ton " précieux". Avant un mois, je vois pas l'intérêt

Une technique que j'utilise est de mettre direct le densimètre désinfecté en cuve et le laisser tout le temps de la fermentation

Pour le barboteur, j'en mets pas, ca évite tout problèmes de liquide aspiré :whistle:

Le seul intérêt, AMHA de bouillir est d'enlever l'écume et une partie de l'amertume.
Je mets de l'eau bouillie chaude pour rincer le sac et récupérer tout le concentré
TagoMago
Ch'ti nouveau

Message par TagoMago »

Merci pour ton retour.
L'idée du densimètre dans le fermenteur à l'air cool, je note, pas de problèmes de dépôts de kreusen qui gène la lecture des graduations?(edit: mon seau est translucide mais ne le sera pas asser pour voir le densimètre si il n'est pas colé à a paroie)
Tu penses que ce genre de kit nécessite un bon mois de fermentation au minimum? Je pensais plutôt 2 à 3 semaines en étant large (même si tous çà dépend fortement des conditions de fermentations).
Le prochain kit est déjà commandé^^, c'est leur APA "Four Fingers Jack". Tu penses qu'une levure autre que celle d'origine pourrait être bénéfique (en terme de temps de fermentation et goût)? Du coup, partir sur de la US-05? Pour les rajouts de Houblons je verrais selon le niveau de houblonnage de cette première recette si j'en rajoute pour la seconde.
Encore merci à toi pour ces conseils.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

laissé le densimètre dans le fût : faire gaffe à la mesure. La présence de dépot de krausen/levure, ou de bulles accrochées à l'appareil, peut fausser considérablement la mesure...
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html

Message par bazoo »

Pas faux PM, comme je le mets en fin de fermentation ( à3 semaine), j'y avais pas pensé :?

@TagoMago, pour la lecture, j'ouvre le couvercle, les futs bleus sont pas top translucides
dielci
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois

Message par dielci »

Je compte brasser ce kit qui traîne chez moi mais j'aimerai l'améliorer. Je comptais ajouter 15g de cascade 5 min avant la fin d'ébullition, remplacer la levure avec de la safale US05 et dryhopper avec 50g de cascade. Qu'en pensez-vous ?
Ohmbrew
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
A remercié : 2 fois
A été remercié : 9 fois

Message par Ohmbrew »

dielci a écrit :Je compte brasser ce kit qui traîne chez moi mais j'aimerai l'améliorer. Je comptais ajouter 15g de cascade 5 min avant la fin d'ébullition, remplacer la levure avec de la safale US05 et dryhopper avec 50g de cascade. Qu'en pensez-vous ?
Bah moi je dis oui, 50gr de cascade en Dh pour 23litres ça va pas être l'explosion de pamplemousse mais ça peut amener quelquechose de sympa au final.
"Curvata resurgo"

Future: - Berliner Weisse Citra
En fermentation: RIS - Ipa single hop centennial
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par bazoo »

Les kits sont déja bien chargés en amertume, les 15 G, je les mettrais plus au début du refroidissement quand tu es à 80°