Les questions des ptits nouveauxfut 30l vanne et filtration

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
damsss
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
Brasseur : Amateur

fut 30l vanne et filtration

Message par damsss »

bonjour
j'ai découvert le brassage il y a peut
j'aimerais me lancer dans le tout grain directement,ça a l'air plus intéressent que les kit en sirop
j'ai pas un budget énorme (bien que non defini) et le premier achat qui s'impose est le plus cher:le fait-tout en inox,ça m’embêtait car mettre ce prix dans la gamelle pour finir par la percer pour y ajouté une vanne..
j'ai donc été chez le ferrailleur et j'ai trouvé un fut à bière en inox de 30litres pour pas cher
beaucoup conseil un 50litres mais il n'y en avait pas,ça fera l'affaire (je compte faire 20l a la fois maximum )

je compte chauffer au gaz et j'aimerais faire les 2 chauffes dans la même cuve,ça ne devrait pas poser de problème,j'ai vue que certain filtre a la sortie de la cuve,d'autre le font dans une cuve sépare
que me conseillez vous,tresse inox dans la cuve de chauffe ou manifold dans un seau en plastique

pour la vanne je pensais a une 15/21 dans le cas ou je filtrait avec la tresse inox dans la cuve de chauffe,ou une 20/27 dans le quel le mou passera pour allez dans le seau de filtration

sinon le manifold dans la cuve de chauffe,mais la j'ai peur que ça prennent trop de place dans le fond et que ça chauffe mal

merci
Chag
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Contruction d'une pico 50L polsinelli
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Re: fut 30l vanne et filtration

Message par Chag »

Bonjour et bienvenue,

Le manifold ne prend pas beaucoup de place. Je pense que c'est une excellente solution. Pour ce qui est de transvaser au travers d'une vanne 20/27 ca passera pas !!! La maiche a besoin de beaucoup plus pour s'écouler. (1"1/2 mini je crois avois lu).

Sinon la tresse est une solution aussi, mais je lii prefere le manifold (plus joli peut etre:) )
Débutant brasseur des Yvelines ou d'ailleurs, n'hésitez pas à me contacter pour une journée brassage conviviale sur mon matériel.
damsss
Ch'ti nouveau

Message par damsss »

et ça ne poserait pas de problème lors de la chauffe d'avoir le manifold dans le fond de la cuve?
Chag
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
Mon équipement : Contruction d'une pico 50L polsinelli
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Chag »

Tu as la solution de l'hermine, il met le manifold a la fin de lempatage. Systeme tres ingenieux et pas plus difficile a mettre en en place.

J'arrivepas ajouter le lien depuis le tel mais fais une rechercher avec manifold et hermine et tu trouveras.
Débutant brasseur des Yvelines ou d'ailleurs, n'hésitez pas à me contacter pour une journée brassage conviviale sur mon matériel.
Ark
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Mon équipement : 2 cuves 100l, 1 cuve 50l, manifold, refroidisseurs à plaques.
seaux 30l, fût 50l, fûts 180l.
A remercié : 65 fois
A été remercié : 77 fois

Message par Ark »

ftopic24171.html

J'ai réalisé un "manifold l'Hermine", et ça marche plutôt nickel.
-Bouteille : Plus rien !
-Fermentation : Rien du tout.
-Projet : Irish Red, Porter.
damsss
Ch'ti nouveau

Message par damsss »

waa sympa ce systeme,ça règle le problème,et ça évite d'avoir à acheter un fermenteur de plus pour la filtration
damsss
Ch'ti nouveau

Message par damsss »

salut
j'ai un petit soucis,peut etre que vous allez savoir de quoi ca vient
j'ai braser mon passe parois au fut,a la baguette d'argent,déjà la pas de soucis,il n'y a aucune fuite,pour ma première brasure au chalumeau oxipack je suis content
le problème c'est que le fond de la cuve est arrondie,donc le robinet est a environ 5cm du fond de la cuve,j'ai donc pris un tube de cuivre que j'ai cintrer au chalumeau,j'ai ensuite fabriquer une olive pour y mettre un bouchon a visser sur le passe parois
je me suis dis que ça allait faire comme pour le manifold,quand l'eau passe sous le niveau du robinet l'aspiration prend le relais et la cuve fini de se vider,sauf que.. ça ne marche pas... quand l'eau passe sous le niveau du robinet l’écoulement s'arrette
auriez vous une solution?
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

il faut que la sortie de ton passe-paroi soit plus bas que l'extrémité de ton dip-tube. Mets un bout de tube en sortie de vanne.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
damsss
Ch'ti nouveau

Message par damsss »

je vient d'essayer de mettre un tube sur la vanne mais ca ne fonctionne pas :(
Catuvolcos
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
A remercié : 22 fois
A été remercié : 69 fois

Message par Catuvolcos »

Je suis d'accord avec ce que dit P-M,

Pour que ton siphon fonctionne il faut que le point de sortie du tube soit plus bas que le point d'entrée (et évidemment qu'il n'y ait pas de fuite permettant à l'air de rentrer et désamorcer le siphon).

Un autre problème qui peut t'arriver c'est si ton débit est trop lent, et ton tuyau suffisamment large pour qu'une bulle d'air remonte pour venir désamorcer le siphon. Dans ce cas : plonger la sortie dans le liquide.

En dehors de ces écueils, le siphon ça marche bien !