Les questions des ptits nouveauxViabilité du projet

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Weyland
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Brasseur : Amateur

Viabilité du projet

Message par Weyland »

Bonjour à tous !

Il nous est demandé dans le cadre de mon master de réaliser un projet, et nous avons mon groupe et moi choisi de faire un projet de microbrasserie. Le sujet nous intéresse mais nous n'y connaissons pas grand chose !
Après plusieurs recherches (notamment des très bons guides réalisés par des passionnés), cela reste confus dans mon esprit... :?

Je me permet donc d'ouvrir un sujet pour vous demander des conseils pour savoir si cela serait viable et possible ! Je vous rappelle que c'est un projet, donc nous ne le mettrons pas en place (quoi que si c'est viable...)

Je suis parti du principe que le brasseur est un brasseur qui a de l'expérience.

J'ai trouvé sur le site de la chaumontoise un kit 300L à 13000€ HT qui permettrait de faire un brassin de 270L, ce kit contiendrait :
"Ce modèle, possède une cuve eau chaude de 200 litres, une cuve empâtage/filtration de 300 litres, et une cuve ébullition de 300 litres également."

Je voulais savoir ce que vous pensiez de ce kit, est-il cher ? Est-il possible de faire un brassin par jour de 270L ?
Je me trompe peut-être mais il manquerait dans ce kit les cuves de fermentation ? Sachant que si je fais un brassin par jour il me faudrait 5 cuves de fermentation primaire (5 brassins par semaine) et 20 cuves de fermentation secondaire ? Plus le nombre total de fût de stockage :think: Cela me parait assez difficilement réalisable...

Nous avions fixé comme object 20 brassins par mois, soit 64800 litres produits par an soit un peu moins de 1300 fût. Si il n'y a aucun échec ce qui me parait peu probable... Pensez-vous que ce soit réalisable ?

Concernant les coûts des matières premières j'ai trouvé quelques informations, mais j'ai un peu de mal à conceptualisé tout ça... Peut-être certains d'entre vous pourrait m'aider par expérience... Le coût des matières premières reviendrait à 1,2€ par litre de bière cela vous parait-il possible ? (c'est un coût très approximatif à partir de prix moyen que j'ai trouvé).

Merci de votre aide !
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Re: Viabilité du projet

Message par L'hermine »

:happy1:
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
A remercié : 62 fois
A été remercié : 108 fois

Message par Malibzh »

5400L/mois... c'est du gros brassage amateur... :D
Pourquoi ne vous rapprochez vous pas de brasseries qui ont pignon sur rue et qui sauront parfaitement vous répondre ?
C'est pas avec mes 50L/mois que je vais vous aider.
vous avez une quelconque expérience ? comment vous est venu l'idée ? surprenant.
C'est un Master "commerce" votre truc ? Vous développez quelque chose de purement théorique ? uniquement basé sur des chiffres, des ratios, des investissements, des retours sur investissement, des amortissements... ?
Ca me dépasse de beaucoup tout çà.
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
ty rouz
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Mon équipement : Grainfather
A remercié : 44 fois
A été remercié : 43 fois

Message par ty rouz »

1 jour pour brasser, 1 jour pour embouteiller, 1 jour pour étiqueter, 1 jour pour livrer et prospecter, 1 jour pour le reste (maintenance, compta, etc)
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
A remercié : 62 fois
A été remercié : 108 fois

Message par Malibzh »

oui, mais il y aura :
1 brasseurr, 1 embouteilleur, 1 étiqueteur, 1 livreur/prospecteur, 1 jour agent de maintenance et 1 comptable.
Tout est réglé.
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
Duchmoll
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Mon équipement : Grainfather
A remercié : 2 fois
A été remercié : 8 fois

Message par Duchmoll »

Reste plus qu'à trouver les distributeurs pour écouler toute cette marchandise !!
A moins que Auchan/Carrefour soient de la partie....

Ambitieux à mon avis mais, il y a de plus en plus de demande sur les bières artisanales, et l'on en trouve maintenant dans chaque supermarché ou presque.
Et je ne parle pas des hyper.
En projet : Ale au Miel, plein de choses...
En Fermentation :
En garde : Oatmeal Imperial IPA
A boire : Buckwheat Ale - Saison au blé noir - Saison multi-céréales -
looping
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Empâtage glacière + manifold
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé
A remercié : 21 fois
A été remercié : 87 fois

Message par looping »

L'hermine a écrit ::happy1:

+1 L'hermine :lol: :lol: :lol: :lol:
Everien29
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Mon équipement : 1 cuve eau chaude de 50 l, deux cuve inox de 70L, une cuve plastique avec filtre manifold maison, serpentin refroidisseur, fermenteurs de 60 L, plus plein de bordel et de récup en tout genre...
A remercié : 35 fois
A été remercié : 7 fois

Message par Everien29 »

Bonjour Weyland,
et bienvenu sur le forum... Je rejoins mes petits camarades, à la rubrique "Étonnement...". Comme la plupart ici, je me suis un jour demandé s'il était possible de fabriquer soi-même une bière buvable, je suis passé par les cases documentation, cogitation, redocumentation, calculs (pas encore de seuils de rentabilité et de gains de PDM à ce stade... hips) et puis au bout de plusieurs mois tadannn, je me suis lancé... j'ai brassé 4 ou litres en tout grain (avec de l'orge maltée sous les aisselles), j'ai galéré comme un diable dans la cuisine, mon WAF est passé au dessous du zéro absolu, j'y ai passé un dimanche après midi entier, sans compter le nettoyage, et une semaine de remarques aigres douces du style : "chéri, ça colle encore devant l'évier...". Je me suis planté dans mes mesures de DI, ai resucré comme un monstre et tout et tout.... pour au final (au bout d'env un mois et demi)°obtenir une mélasse pas dégueux, voire très buvable. Remontée du WAF à 103°W : " Chéri, tu rebrasses quand ...?)
C'était le 08 février 2015, huit mois plus tard, l'annonce tombait, je proposais, via ma holding, de racheter chaque action SABMiller à 44 livres Sterling/ unit (59,45€ à l'époque, sans compter mes techniques particulières de défiscalisation offshores)...
Depuis lors, les détails de ma succès story ont été éventés dans la presse plébéienne mondiale...

Albert Benoît INès de le BEuVerie

Bon, allez, c'est la fin de journée, on rigole et j'ai mis le nez dans la production perso (Bières des Gueux, Bière du Chat et Marmite Infernale...), et oui, c'est presque vendredi, le bonheur approche : un WE en famille, et un petit brassin de 25 litres dimanche, pour entretenir le stock et réhydrater les potes !
Répondre à ta question "est-ce viable, on connaît rien mais.... (c'est un bon début, CF le petit gars qui un jour s'est demandé "Que Sais-Je?").
Ma seule question d'amateur : aimes-tu la bière, connais-tu les bières (attention tu es dans un aréopage de benchmarkeurs de compét...) et surtout, que cherchez-vous : gagner des sous ou produire un truc dont vous serez fiers ?
Dernière solution : de l'eau pas chère, du sucre pas cher, de l'éthanol, du caramel, des arômes amers, pas des masses d'amour propres, un réseaux de commerciaux bétons et tu dois pouvoir vendre des cannettes....

Je te souhaite sincèrement de bonnes lectures et de fructueuses expériences
Kenavo
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Viabilité du projet

Message par bazoo »

Weyland a écrit :
J'ai trouvé sur le site de la chaumontoise un kit 300L à 13000€ HT qui permettrait de faire un brassin de 270L, ce kit contiendrait :
"Ce modèle, possède une cuve eau chaude de 200 litres, une cuve empâtage/filtration de 300 litres, et une cuve ébullition de 300 litres également."

Je voulais savoir ce que vous pensiez de ce kit, est-il cher ? Est-il possible de faire un brassin par jour de 270L ?
http://www.polsinelli.it/fr/shop/equipe ... extra.html
Allez pour toutes les économies que je viens de te faire faire.
Dis camarade , t'as pas 1000E pour un camarade brasseur clodo qui se montera sa pico 300l avec, soit cool camarade futur brasseur :drunken:
Avot' bon coeur :violin:
Deinos
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 14 ans 8 mois
A remercié : 11 fois
A été remercié : 8 fois

Message par Deinos »

Les gars vous êtes un peu rudes.

Il est tout à fait possible que ce soit vrai, ça arrive souvent en master de trouver un projet fictif de groupe à faire peu importe le type de projet d'ailleurs. C'est censé renforcer l'esprit d'équipe et proposer une solution viable en travaillant de manière globale. J'ai fait ça plusieurs fois au cours de mes études.
D'ailleurs la partie la plus dure était le début des études.

En gros t'as l'idée et tu finis par montrer et démontrer que ta solution est viable chiffres à l'appui. C'est d'ailleurs assez formateur puisqu'un peu plus concret.

Après c'est sur que pour un premier message ça montre pas vraiment qu'il y a de la recherche derrière c'est un peu à l'arrache. Si vous aviez passé ne serait-ce que quelques heures sur le sujet vous vous seriez aperçu que certaines choses ne sont pas possible ni cohérente.

Brasser tous les jours à moins de brasser en 3-4heures ça se dirige vers la faillite car même si le marché est porteur (pour combien de temps encore ?) les clients ne viennent pas en claquant des doigts.

Ensuite pour les coûts il y a tellement de facteurs en compte qu'il serait bien de travailler le sujet et de revenir avec des questions plus concrètes et travaillées.