Il nous est demandé dans le cadre de mon master de réaliser un projet, et nous avons mon groupe et moi choisi de faire un projet de microbrasserie. Le sujet nous intéresse mais nous n'y connaissons pas grand chose !
Après plusieurs recherches (notamment des très bons guides réalisés par des passionnés), cela reste confus dans mon esprit...
Je me permet donc d'ouvrir un sujet pour vous demander des conseils pour savoir si cela serait viable et possible ! Je vous rappelle que c'est un projet, donc nous ne le mettrons pas en place (quoi que si c'est viable...)
Je suis parti du principe que le brasseur est un brasseur qui a de l'expérience.
J'ai trouvé sur le site de la chaumontoise un kit 300L à 13000€ HT qui permettrait de faire un brassin de 270L, ce kit contiendrait :
"Ce modèle, possède une cuve eau chaude de 200 litres, une cuve empâtage/filtration de 300 litres, et une cuve ébullition de 300 litres également."
Je voulais savoir ce que vous pensiez de ce kit, est-il cher ? Est-il possible de faire un brassin par jour de 270L ?
Je me trompe peut-être mais il manquerait dans ce kit les cuves de fermentation ? Sachant que si je fais un brassin par jour il me faudrait 5 cuves de fermentation primaire (5 brassins par semaine) et 20 cuves de fermentation secondaire ? Plus le nombre total de fût de stockage
Nous avions fixé comme object 20 brassins par mois, soit 64800 litres produits par an soit un peu moins de 1300 fût. Si il n'y a aucun échec ce qui me parait peu probable... Pensez-vous que ce soit réalisable ?
Concernant les coûts des matières premières j'ai trouvé quelques informations, mais j'ai un peu de mal à conceptualisé tout ça... Peut-être certains d'entre vous pourrait m'aider par expérience... Le coût des matières premières reviendrait à 1,2€ par litre de bière cela vous parait-il possible ? (c'est un coût très approximatif à partir de prix moyen que j'ai trouvé).
Merci de votre aide !