Brassins et expériences ⇒ 2eme fermentation questions
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Nerully
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
2eme fermentation questions
Bonjour à tous,
Je suis nouveau dans le domaine du brassage. Pour me faire la main j'ai acheté un pack avec tout ce qu'il faut pour débuter. Pour mon premier brassin j'ai aussi acheté un kit de brassage tout prêt : "MUNTONS Scottish heavy ale". Ma première fermentation c'est bien déroulée, j'ai fais un remontage pour enlever les lies et je suis actuellement en pleine "seconde" fermentation. J'attends jusqu’à la fin du mois pour re-soutirer, et re-chaptaliser et mettre en bouteille. Ayant peu d’expérience dans le domaine j'ai quelques questions qui trottent en tête.
1) A la fin de la seconde fermentation (soit 2 semaines après la 1ere) est-ce que je peux utiliser une autre levure pour la carbonatation en bouteille ? Si oui, quelle quantité en g/L dois-je ajouter ?
2) Concernant la carbonatation en bouteille : j'ai vu que le rajout de sucre juste avant la mise en bouteille variait d'un membre a un autre, je compte en mettre 9g/L. Est-ce que j'aurais de bonnes bulles ?
3) Ma dernière question consiste a savoir s'il existe bien une différence entre les différents densimètres ? Si oui, existe t-il des grilles de conversion d'un densimètre à l'autre.
Cordialement,
Nerully
Je suis nouveau dans le domaine du brassage. Pour me faire la main j'ai acheté un pack avec tout ce qu'il faut pour débuter. Pour mon premier brassin j'ai aussi acheté un kit de brassage tout prêt : "MUNTONS Scottish heavy ale". Ma première fermentation c'est bien déroulée, j'ai fais un remontage pour enlever les lies et je suis actuellement en pleine "seconde" fermentation. J'attends jusqu’à la fin du mois pour re-soutirer, et re-chaptaliser et mettre en bouteille. Ayant peu d’expérience dans le domaine j'ai quelques questions qui trottent en tête.
1) A la fin de la seconde fermentation (soit 2 semaines après la 1ere) est-ce que je peux utiliser une autre levure pour la carbonatation en bouteille ? Si oui, quelle quantité en g/L dois-je ajouter ?
2) Concernant la carbonatation en bouteille : j'ai vu que le rajout de sucre juste avant la mise en bouteille variait d'un membre a un autre, je compte en mettre 9g/L. Est-ce que j'aurais de bonnes bulles ?
3) Ma dernière question consiste a savoir s'il existe bien une différence entre les différents densimètres ? Si oui, existe t-il des grilles de conversion d'un densimètre à l'autre.
Cordialement,
Nerully
-
L'hermine
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
- Brasseur : Pro
- A remercié : 142 fois
- A été remercié : 259 fois
Re: 2eme fermentation questions
oui mais pourquoi faire ? En plus c'est risqué comme pratique, si tu met une levure plus atténuante ou plus en forme que la première gushing assuré.Nerully a écrit :1) A la fin de la seconde fermentation (soit 2 semaines après la 1ere) est-ce que je peux utiliser une autre levure pour la carbonatation en bouteille ? Si oui, quelle quantité en g/L dois-je ajouter ?
Oui ce paramètre varie d'un brasseur à un autre mais 9gr/L de sucre de table à mon avis tu cours à la cata. Entre 5,5 et 6,5 sont les valeurs les plus courantes il me sembleNerully a écrit :2) Concernant la carbonatation en bouteille : j'ai vu que le rajout de sucre juste avant la mise en bouteille variait d'un membre a un autre, je compte en mettre 9g/L. Est-ce que j'aurais de bonnes bulles ?
Avec ton densimètre il doit y avoir une notice, ce qu'il y'a savoir est surement dedans...Nerully a écrit :3) Ma dernière question consiste a savoir s'il existe bien une différence entre les différents densimètres ? Si oui, existe t-il des grilles de conversion d'un densimètre à l'autre.
-
Nerully
- Ch'ti nouveau
J'ai vu qu'en changeant de levure pour la carbonatation j'augmentai ma palette aromatique de mon produit fini... Du coup est-ce vrai ?L'hermine a écrit :oui mais pourquoi faire ? En plus c'est risqué comme pratique, si tu met une levure plus atténuante ou plus en forme que la première gushing assuré.
Oui enfaite je me suis tromper, je compte mettre 6 g/L.L'hermine a écrit :Oui ce paramètre varie d'un brasseur à un autre mais 9gr/L de sucre de table à mon avis tu cours à la cata. Entre 5,5 et 6,5 sont les valeurs les plus courantes il me semble
Aucune notice...L'hermine a écrit :Avec ton densimètre il doit y avoir une notice, ce qu'il y'a savoir est surement dedans...
-
L'hermine
- Maître Brasseur

Dans ce cas il aurait fallu séparer le brassin en 2, avec 2 levure différentes dan deux fermenteur différent puis assembler les 2 en fin de fermentation primaire.Nerully a écrit :J'ai vu qu'en changeant de levure pour la carbonatation j'augmentai ma palette aromatique de mon produit fini... Du coup est-ce vrai ?
De toute façon, pour ton premier brassin je te déconseille fortement de t'amuser avec ça et d'embouteiller normalement sans ajout de levure, juste tes 6gr/l de sucre.
Pour ton densimètre, aurai tu un lien pour voir de quoi il s'agit...
-
Nerully
- Ch'ti nouveau
D'accord, j'essayerais pour mon prochain brassinL'hermine a écrit : Dans ce cas il aurait fallu séparer le brassin en 2, avec 2 levure différentes dan deux fermenteur différent puis assembler les 2 en fin de fermentation primaire.
De toute façon, pour ton premier brassin je te déconseille fortement de t'amuser avec ça et d'embouteiller normalement sans ajout de levure, juste tes 6gr/l de sucre.
Pour ton densimètre, aurai tu un lien pour voir de quoi il s'agit...
Le densimètre que j'ai est un densimètre classique, juste fait pour le cidre. Regarde sur google , ça s'appelle un cidrometre.
Ce que je me demande : est-ce que l’échelle de densité est la même que pour un densimètre à bière ?
Pourrais tu me donner un site ou l'on peut trouver de bonnes levures a bière ?
Toutes les levures sont utilisable avec n'importe quel type de bière ?
Quels sont les critères a prendre en compte lors ce que l'on fait une séparation de brassin ?
-
L'hermine
- Maître Brasseur

oui les échelles sont les mêmes pour le pinard, le cidre ou la bière. Ca mesure le taux de sucre simplement. Après pour la bière ou le cidre on utilise pas le même, car la densité initiale d'une bière peu monter bien plus haut que sur un mout de pomme.
Les bonnes levures c'est ici que ça se passe: levure liquide wyeast
C'est une pratique peu courante mais intéressante, je suis surpris que tu t'intéresse à cela en même temps que tu commence à brasser. Mais tant mieux en fait
Les bonnes levures c'est ici que ça se passe: levure liquide wyeast
Oui et non... tout est expliqué sur les descriptifs... il vaut mieux au début essayer de respecter les styles avec une levure qui a fait ses preuves dans ce domaine.... mais rien n'empêche de faire ce qu'on veutNerully a écrit :Toutes les levures sont utilisable avec n'importe quel type de bière ?
Aucuns en particulier, on prend en compte le volume de chaque partie et sa densité pour mettre une dose de levure suffisante comme on le ferai sur une recette classique et ensuite on choisi deux levures ou + qui nous semble intéressante pour ce style et qui pourrai donné une association intéressante... c'est de la cuisine.Nerully a écrit :Quels sont les critères a prendre en compte lors ce que l'on fait une séparation de brassin ?
C'est une pratique peu courante mais intéressante, je suis surpris que tu t'intéresse à cela en même temps que tu commence à brasser. Mais tant mieux en fait
-
Nerully
- Ch'ti nouveau
Merci pour tes réponses.
Et aussi si je chaptalise avec du miel pour la carbonation en bouteille, cela apporterait quelque chose de bon au final ? gout de miel, nez et bouche un peu plus floral ? Ou gout d'hydromel que je n'aime pas trop ?
Je pense faire quand même l'essai sur quelques bouteilles, histoire de voir ce que ça donne. J'imagine que le miel d'acacia est le plus conseillé dans ce cas ? (du fait qu'il soit liquide).
Ce site est il fiable ?
http://biere.jg-laurent.com/aide/carbonation.php
Le volume de Co2 désiré est enfaite la pression bar finale en bouteille ?
Est-ce que les houblons ou extraits de houblons peuvent être rajouter durant la 2eme fermentation pour donner un plus ?
( https://www.brouwland.com/fr/nos-produi ... e/houblons )
Les produits additifs sont ils vraiment utiles ?
( https://www.brouwland.com/fr/nos-produi ... e-brassage )
Et aussi si je chaptalise avec du miel pour la carbonation en bouteille, cela apporterait quelque chose de bon au final ? gout de miel, nez et bouche un peu plus floral ? Ou gout d'hydromel que je n'aime pas trop ?
Je pense faire quand même l'essai sur quelques bouteilles, histoire de voir ce que ça donne. J'imagine que le miel d'acacia est le plus conseillé dans ce cas ? (du fait qu'il soit liquide).
Ce site est il fiable ?
http://biere.jg-laurent.com/aide/carbonation.php
Le volume de Co2 désiré est enfaite la pression bar finale en bouteille ?
Est-ce que les houblons ou extraits de houblons peuvent être rajouter durant la 2eme fermentation pour donner un plus ?
( https://www.brouwland.com/fr/nos-produi ... e/houblons )
Les produits additifs sont ils vraiment utiles ?
( https://www.brouwland.com/fr/nos-produi ... e-brassage )
-
Eric974
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 234 fois
- A été remercié : 335 fois
Sur les sites se vend de la levure F2 pour refermentation en bouteille, je n'ai rien trouvé sur le forum à son sujetL'hermine a écrit :oui mais pourquoi faire ? En plus c'est risqué comme pratique, si tu met une levure plus atténuante ou plus en forme que la première gushing assuré.Nerully a écrit :1) A la fin de la seconde fermentation (soit 2 semaines après la 1ere) est-ce que je peux utiliser une autre levure pour la carbonatation en bouteille ? Si oui, quelle quantité en g/L dois-je ajouter ?
.
Cette levure aide t elle a une meilleur carbonatation surtout sur des bières fortes en alcool
Je crois avoir lu qu'elle permettrait une bière plus stable sans qu'il soit précisé le mot stable
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1475 fois
vu les quantités mise en oeuvre pour la carbo, je dirais que ça n'apporte pas grand chose de plus en goût.Et aussi si je chaptalise avec du miel pour la carbonation en bouteille, cela apporterait quelque chose de bon au final ? gout de miel, nez et bouche un peu plus floral ?
oui, autant que toute source régulièrement citée iciCe site est il fiable ?
Il représente la quantité de CO2 dissous dans ta bière. Une bière carbonatée à 2.4 volCO2 contient 2.4 litres de CO2 dans chaque litre de bière.Le volume de Co2 désiré est enfaite la pression bar finale en bouteille ?
houblons : oui (dry-hopping). Extrait : quand tu veux, mais c'est peu utilisé en amateur.Est-ce que les houblons ou extraits de houblons peuvent être rajouter durant la 2eme fermentation pour donner un plus ?
non, tout dépend ce que tu recherches. Les sels te permettent par exemple de modifier ton profil d'eau. Les clarifiants, c'est dans le nom. Etc. AMHA, pour débuter, tu n'as besoin de cela (hormis peut-être de l'irich moss ou du protofloc)Les produits additifs sont ils vraiment utiles ?
retour sur Safbrew F2
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
bazoo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
- A remercié : 270 fois
- A été remercié : 248 fois
Pour compléter les dires généraux de mes petits camarades, je vais te parler des kits dont les kits Muntons et bulldog, les seuls que je connais.
Ben, c'est du kit et pas du tout grain.
Les kits foncés comme la heavy ont une consistance plus pâteuse que les clair à faible ABV.
A continuer sur des kits, tapes plutôt sur une base IPA ou "blondes", c'est AMHA ceux qui passent le mieux sans trop d' arrière gout de kit.
Oublies les amélioration du style miel, changer les levures.... ca va te compliquer la vie pour pas grand chose .
Par contre le DH est un bon moyen d'améliorer ce type de kit, je dirai que c'est obligatoire même.
Si tu fais bouillir, tu peux aussi écumer pour enlever de l'amertume.
A mon gout, il faut pas chercher à faire meilleur en mettant moins d'eau, pars direct sur 23l
Ben, c'est du kit et pas du tout grain.
Les kits foncés comme la heavy ont une consistance plus pâteuse que les clair à faible ABV.
A continuer sur des kits, tapes plutôt sur une base IPA ou "blondes", c'est AMHA ceux qui passent le mieux sans trop d' arrière gout de kit.
Oublies les amélioration du style miel, changer les levures.... ca va te compliquer la vie pour pas grand chose .
Par contre le DH est un bon moyen d'améliorer ce type de kit, je dirai que c'est obligatoire même.
Si tu fais bouillir, tu peux aussi écumer pour enlever de l'amertume.
A mon gout, il faut pas chercher à faire meilleur en mettant moins d'eau, pars direct sur 23l