Le brassage de kitsBrewferm Tarwebier+ houblon cascade

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
maagabuf
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
Brasseur : Amateur

Brewferm Tarwebier+ houblon cascade

Message par maagabuf »

Bon maintenant que ma première Brewferm Christmas faite en suivant à la lettre le manuel fourni est en bouteille, je prépare la suite en prenant la liberté de faire des changements.

On a donc :
- Brewferm Tarwebier
- Houblon cascade
- Extrait de malt blond en poudre
- Levure WB-06

Image

Quelques questions :
- Pour l'extrait de malt qui remplace le sucre : normalement c'est 50g/litres pour 15l à brasser. Donc plus 25% (c'est ce que j'ai lu sur le tuto du Nain Brasseur), ça fait donc :
50*15=750gr
25% de 750 = 187,5
750+187,5 = 937,5 gr
Je peux arrondir et balancer dedans le sac d'un kilo que j'ai acheté vous pensez? Et si non, le reste d'extrait de malt vous le conservez comment?

Autre chose, pour sucrer avant de mettre en bouteille, faut remettre de l'extrait de malt ou du sucre blanc fait l'affaire?

- Pour le houblon cascade, vous mettriez quelle quantité est quand?
le tuto du nain brasseur dit une vingtaine de gramme pendant les cinq dernières minutes d'ébullition. Sur le forum, dans un autre sujet (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic18680.html) Fat et Bazoo m'ont parlé de 2g/L pendant une semaine en secondaire. Vos avis?

Même question que pour l'extrait de malt, comment vous conservez le rab de houblon pour qu'il se garde bien?

Merci merci!
Omonbrassin
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
Mon équipement : Cuve inox brewferm 27l matière et cuve stérilisation émaillée rinçage
Moulin corona
Cuve de filtration et fermenteurs plastiques 30l
Capsuleuse corona de table
Serpentin refroidissuer cuivre
Densimètre et réfractomètre
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Brewferm Tarwebier+ houblon cascade

Message par Omonbrassin »

Le malt se conserve mal et prend vite l'humidité. Balance tout le sac dans le moût c'est mieux.
Pour la carbonation en bouteille il faut faire un sirop de sucre 7-8g/l de bière.
Pour le houblon aromatique 30g en fin d'ébulltion 10mn, feu éteint ou houblonnage en secondaire 30g ou les deux.
Le rab de houblon dans un sac hermétique en chassant l'air au mieux et au frigo.
edelbikes
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
A remercié : 7 fois

Message par edelbikes »

En fait en achetant un peu plus d'extrait de malt, tu aurais pu te passer complètement du kit Brewferm.... ;-)

En bouteille: APA houblons du Lac de Garde, Saison "Radical Brewing"
En Fermentation: Two Bits Abbey Dubbel, Pumpkin Ale au Butternut
maagabuf
Ch'ti nouveau

Message par maagabuf »

Je vais me renseigner un peu là-dessus, mais pour le moment je vais le faire par étape. :wink:
maagabuf
Ch'ti nouveau

Message par maagabuf »

Hop c'est démarré!
J'ai donc fait bouillir 5L d'eau avec le contenu de la boite et 1kg d'extrait de malt blond en poudre, en prenant soin d'écumer au maximum.
Image
Image

Au bout de 20 minutes environ j'ai mis 30gr de houblon cascade en dry hopping pendant les 10 dernières minutes de bouillonnement.
Image

J'ai refroidis le tout avec des bouteilles d'eau mises au frigo et au congélo pour atteindre 15l. J'ai d'abord atteint 9l dans la casserole, la dame-jeanne ne supporte pas des températures supérieure à 55°C. J'ai complété la suite dans la dame-jeanne.
Image

J'ai tout transvasé (pour ça les dame-jeannes c'est vraiment pas pratique, je perds du liquide en transvasant avec l’entonnoir, faut que je me chope un seau) et ajouté les levures.
Image

Densité initiale : 1075 au lieu des 1052 prévu par Brewferm. Qu'est-ce qui peut l'expliquer?
edelbikes
Ch'ti nouveau

Message par edelbikes »

Pour moi la différence correspond a ce que tu as apporté avec ton extrait de malt blond.
J'ai regarde avec JolieBulle, 1kg de malt de froment dans 15l de mout donne bien +24 en densité.
PS: pour transvaser le plus simple dans ton cas serait peut-etre de siphonner de la marmite a la dame-jeanne.

maagabuf
Ch'ti nouveau

Message par maagabuf »

Ok, je m'étais effectivement posé la question de l'extrait de malt, merci pour ta réponse. :wink:

Pour le siphon j'y ai pensé, mais la dame-jeanne c'est embêtant sur beaucoup d'aspects je trouve, pour le nettoyage notamment. Après oui, c'est plus esthétique qu'un seau blanc...
edelbikes
Ch'ti nouveau

Message par edelbikes »

maagabuf a écrit : Pour le siphon j'y ai pensé, mais la dame-jeanne c'est embêtant sur beaucoup d'aspects je trouve, pour le nettoyage notamment. Après oui, c'est plus esthétique qu'un seau blanc...
OK ! J'avais compris que tu voulais prendre un seau pour transvaser de la casserole a la dame-jeanne ;-) :oops:

maagabuf
Ch'ti nouveau

Message par maagabuf »

Bon après une semaine de fermentation je vais transvaser le tout et laisser encore une semaine. Je vais en profiter pour mesurer la densité.
Petite question : comme j'ai mis 1kg d'extrait de malt blond, ma DF va changer aussi non? Comment le calculer? Sur le kit de base je suis censé avoir 1010.
n.master
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Cuve 28L automatisée (fabrication maison)
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25406.html
A remercié : 79 fois
A été remercié : 127 fois

Message par n.master »

maagabuf a écrit :Bon après une semaine de fermentation je vais transvaser le tout et laisser encore une semaine. Je vais en profiter pour mesurer la densité.
Petite question : comme j'ai mis 1kg d'extrait de malt blond, ma DF va changer aussi non? Comment le calculer? Sur le kit de base je suis censé avoir 1010.
Salut,
La DF peut changer mais sans doute pas de beaucoup. De l'extrait de malt blond, c'est digéré par les levures presque intégralement, donc tant que tu es loin du taux d'alcool maximum admissible par la levure, l'atténuation va se faire.

Après tu le sais peut être déjà mais les densités finales estimées par un logiciel un fabricant ou un grand astrologue renommé, c'est pas très fiable.
Donc si tu tombes à 1006 ou 1016, pas de panique ;)