Bonjour à tous !
J'ai besoin de faire un starter et je n'ai pas d'erlenmeyer sous la main.
Vous voyez une contre indication à l'utilisation d'un bouteille plastique nettoyer et sterelisé à l'eau de javel ?
Merci d'avance
Et bonne journée !
Les levures ⇒ Bouteille plastique pour starter
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
theophae
- Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 38 fois
- A été remercié : 53 fois
Re: Bouteille plastique pour starter
Selon moi ça ne devrait pas poser de problème. Mais si tu préfères le verre, tu trouves quelques grosses bouteilles de jus de fruit en verre.
Dernière modification par theophae le 10 déc. 2015 9:26, modifié 1 fois.
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
t'as pas une bouteille en verre, ou mieux, un bocal à confiture ?
La javel : bof
La javel : bof
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
-
hoffmann
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 7 fois
Je vais chercher du verre alors
La javel : bof pour désinfecter ?
La javel : bof pour désinfecter ?
Hoffmann
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
juste l'odeur qui peut persister, et c'est nocif pour l'environnement : y'en a qui sont très à cheval sur le 2eme point
. Il parait aussi que certaines bactos ont développé une résistance, mais je doute qu'on les rencontre dans nos fioles.
En bouteille de verre : une fiole de whisky, de vodka ou d'alcool fort. Deux avantages : c'est en verre, et c'est déjà quasi stérile si tu utilises un verre (et pas ta bouche) pour la vider
Le bocal de confiture, ça se stérilise facile dans une marmite d'eau bouillante, et encore mieux dans un autocuiseur
En bouteille de verre : une fiole de whisky, de vodka ou d'alcool fort. Deux avantages : c'est en verre, et c'est déjà quasi stérile si tu utilises un verre (et pas ta bouche) pour la vider
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse