Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Je sais que les débutants ils sont à fonds dans l'glouglou et qu'il y a plein de messages sur les forums... je les ai lu... mais... j'veux bien que vous étudiez mon cas...
Je suis un p'tit nouveau (faut que je me présente... j'le ferai plus tard...).
Alors, on m'a offert pour mes 30 ans un kit brewandbeer type Abbaye (je savais même pas que c'était possible de faire de la bière dans son appart' !!!!). J'ai suivi le (petit) mode d'emploi.
J'avais une question (que l'on a du vous poser mille fois) : j'ai eu 3 jours de glouglou (et ça c'est cool !), la j'en suis à 4 jours (j'ai mis la dame jeanne dans le noir à 19°C, comme le préconise la notice), et là plus de glouglou....... d'où ma question : C'est normal ? J'laisse comme ça et on verra dans deux semaines ? ou faut que je fasse un truc...?
Je vous remercie pour vos réponses et vous félicite pour ce formidable outil d'entraide.
Mon équipement : En amateur, un ptit fourquet, une glacière de 8 litres (si si!), une marmite de 30l, un serpentin, un fermenteur et de l'huile de coude et un frigo :D. En pro, faut aller voir sur le site de la brasserie (www.ledetour.beer)
tu peux déjà vérifier que le bouchon de la dame jeanne et le barboteur sont bien enfoncés. Si tu as déplacé la dame jeanne pour la mettre au "frais", tu as pu bouger un peu l'ensemble bouchon-barboteur. Une toute petite fuite et le glouglou fiche le camps
Ensuite, si tu es passé d'une température "élevée" à 19°C, ça a ptet refroidit un peu l'ambiance et ralentit la fermentation, mais elle ne devrait pas s'être interrompue pour autant. Les glouglous sont ptet moins fréquents. Attends encore qq jours et prends la densité. Si la densité finale est atteinte, tout baigne. Sinon, encore qq jours de patience, c'est pas 19°C qui font peur à une levure de fermentation haute.
Enfin, et d'une manière générale, une fermentation haute, si la densité initiale de la bière n'est pas trop élevée, peut se terminer en 3 à 5 jours. Donc tu es priori dans les clous. pas d'inquiétude à première vue.
Alors j'ai bien vérifier le barboteur et la dame-jeanne : tout est hermétique. J'ai aussi un peu secoué la dame et j'ai eu un p'ti glouglou. J'pourrais prendre un échantillon et mesurer la densité mais le problème c'est que je n'ai aucune valeur de référence dans la notice... et il est conseillé 7 à 14 jours de fermentation avant l'embouteillage
Sinon si tu veux pas lire : attends encore 2semaines de plus. Ensuite tu mesures ta densité. Tu notes. 7j plus tard tu reprends ta densité. Si ça n'a pas bougé tu transvases puis embouteilles avec 6gr de sucre par litre de bière.
Je vous remercie pour vos réponses et de l'intérêt que vous portez sur mes questions.
J'ai bien lu le lien que l'on m'a envoyé. D'ailleurs je l'avais lu avant de poster. Le résumé que je peux faire du wiki sur le glouglou c'est : plus de glouglou = brassin pas forcément raté
Sur la densité, je veux bien la mesurer mais comme je l'ai indiqué plus haut, je n'ai pas de valeur de référence.....
Pour tous ces types de questions, penser à fournir le max de renseignements notamment sur la recette (quantité de grain, volume de moût envoyé en fermentation)
Pour déterminer la progression de la fermentation il est bon de connaître la Densité initiale. En fonction de celle-ci, les mesures suivantes donnent des indications précises sur l'avancement du produit...
En somme étudier encore le forum, pour comprendre toutes les phases du brassage.
ouais, donc, dans le kit, il n'y a pas de densimètre. On ne connaitra pas la DI, et probablement pas la DF.
Dans la notice, ils disent quoi ? Quel degré d'alcool devrais-tu obtenir ?
Mais, bon, 4 jours de tumultueuse, y'a rien qui choque. Pour peu que la DI soit un peu faiblarde (mauvais rendement par exemple, mauvais rinçage, etc), il y a peut-être pas grand chose à bouffer pour les levures.
C'est normal ?
oui
J'laisse comme ça et on verra dans deux semaines ?
oui
ou faut que je fasse un truc...?
oui : que tu fiches la paix à ton fermenteur
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←