Les questions des ptits nouveauxDensité trop élevée?

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
DaWa
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 1 mois
Brasseur : Amateur

Densité trop élevée?

Message par DaWa »

Salut tout le monde!
Voilà après un certains nombres d'expérimentation de boissons fermentées diverses et variées (épinette,frênette, vins de cerises, vins de sureaux,...) je me suis décidé à expérimenter le brassage avec des amis... Pour des raisons de facilité matériel et en se disant que si on foire un truc à l'empatâge ce sera moins grave on décide donc de faire une blanche à l'ortie.. On avait déjà des grains qu'un ami nous avait passé. A l'aide de JolieBulle on élabore donc une recette. On mis dans une première casserole 15l d'eau dans lequel on a dissout 4kg d'extrait en poudre blond et 1,5kg d'extrait en poudre de froment. Dans une seconde casserole on a mis 40l d'eau puis on a empaté (avec un sac) à 55°C 3kg de vienna, 2kg de froment blonde et 1kg de pilsner. On a ensuite fait monté la température jusqu'à 63°C et on est resté dans une brochette entre 63° et 68° pendant une heure puis on a fait un mash-out de 10 min à 77°. On a retiré le sac, on l'a laissé égouter puis on a l'a mis au dessus d'une plus petite casserole et on a fait couler à peu près 4L d'eau à 70°C sur le sac et puis on a transféré l'eau de rinçage dans la casserole où il y avait les 40L. On a porté à ébulition pendant 60min (en mettant 40g de styrian golding et 200g de sommités d'orties fraiches au début de l'ébulition puis 30g de saaz, 20g de graines de coriandres et 30g d'écorce d'oranges douces 10 min avant la fin).
Ensuite on as tout transférer dans la cuve de fermentation (+- 55l de moût). Après refroidissement naturel (malheureusement pas de refroidisseur pour l'instant) j'ai prélever un peu de mût afin de mesurer la densité et là je lis 1.100... Arg alors que JolieBulle avec un rendement de 75% prévoyait une DI de 1.061... Sa fait quand même une fameuse différence. Du coup je me demandais, est-ce que je me suis foiré dans la lecture de la densité? Ou alors est-ce que j'ai foiré un truc dans l'utilisation de JolieBulle?
Samoht
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
Mon équipement : En amateur, un ptit fourquet, une glacière de 8 litres (si si!), une marmite de 30l, un serpentin, un fermenteur et de l'huile de coude et un frigo :D. En pro, faut aller voir sur le site de la brasserie (www.ledetour.beer)
Brasseur : Pro
A remercié : 43 fois
A été remercié : 84 fois

Re: Densité trop élevée?

Message par Samoht »

Plop,

Qq questions pour clarifier ta situation:

-avec quoi tu mesures ta densité?
-à quelle température était ton moût au moment de la mesure?
-As-tu refais plusieurs mesures de densité? Si oui, tjs le même résultat?

Ensuite, 1100, ça ressemble à s'y méprendre à la densité de 4 kg d'extrait sec dans 15 litres d'eau. Vous avez bien remué vos 15 litres à vos 40 litres quand vous les avez mis dans la même casserole? (tu ne précise pas quand est ce qu tu as mélangé les deux casseroles. avant ébu? après ébu?)

Et y a un truc qui colle (presque pas) pas: 15 litres d'eau+extrait sec + 40 litres d'eau + 6kg de grain + 4 litre d'eau de rinçage = 53 litres si jamais les grains retiennent 1 litre/kg (59 litres si les grains ne retiennent pas d'eau, mais ça, ça n'existe pas). Donc on devrait se situer qq part entre 53 et 56 litres. Du coup, comment avez vous fait pour vous retrouver avec 55 litres après une ébullition d'une heure?

L'ébullition était comment? vive? faiblarde?

thomas
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

en rentrant les données sous brewmate, j'ai une DI de 1.062 pour une efficacité de 75%, cohérent avec les résultats de JB.

Pour arriver à 1.100, il me faut doubler les quantités d'extraits (BM me donne 1.101 de DI dans ce cas).

Comme Samoht, je ne comprend pas les volumes, y'a un truc qui ne colle pas.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
DaWa
Ch'ti nouveau

Message par DaWa »

Salut.
J'ai mesuré la densité avec un un densimetre "classique" (un tube que l'on plonge dans une éprouvette de 250ml). J'ai fait la prise de densité juste avant ensemencement. Le moût était à 20°.
En fait je me suis mal exprimé on a mélangé la casserole avec les 40L + la petite casserole qui a reçu l'eau de rincage avant ébu. Par contre les 15L avec extrait malt eux ont continué à bouillir dans une autre casserole.
On a ensuite d'abord versé les 15L dans la cuve de fermentation puis on a versé la grande casserole. Du coup sa semble plausible que les deux ne se soient pas bien mélangé... Arf..
Pour les 55L c'est une estimation faites par rapport au niveau dans la cuve de fermentation, ce n'est pas une mesure très très précise.
ramseys
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
A remercié : 31 fois
A été remercié : 29 fois

Message par ramseys »

J'ai pas trop compris pourquoi vous avez fait ce partial mash, avec cette procédure...
Vous auriez pu vous contenter du tout grain non ?
Samoht
Arpette
Arpette
Mon équipement : En amateur, un ptit fourquet, une glacière de 8 litres (si si!), une marmite de 30l, un serpentin, un fermenteur et de l'huile de coude et un frigo :D. En pro, faut aller voir sur le site de la brasserie (www.ledetour.beer)

Message par Samoht »

Salut Dawa,

Alors pour résumer en fonction de tes réponses et des pistes évoquées par les autres membres, 3 pistes à explorer:

La première, c'est que ton densimètre est peut être mal calibré. Plonge dans le dans de l'eau à 20°C pour vérifier qu'il indique bien une densité de 1000. Il arrive parfois que la bandelette de papier intérieure puisse se décaler et fausser les lecture. Ça vaut le coup de vérifier (même si on parle ici d'une différence de 40 points...). Si ton densimètre est bien calibré, on passe à la piste suivante.

La deuxième piste, c'est une (grosse) erreur de pesée d'un des extrait. Ça pourrait expliquer une densité aussi élevée (cf. la remarque de Penn-Maen). SI vous êtes sûrs de votre coup, on passe à la piste suivante.

Troisième piste, tu as (beaucoup) moins de 55 litres au final (du coup, grosse erreur de mesure du volume de ta cuve de fermentation) et ton ébullition (vraisemblablement très efficace), a vachement concentré ton moût. Une petite simulation avec joliebulle montre que si tu pars de 60 litres à 1060, tu peux arriver à 1100 de densité en une heure d'ébullition si tu perd 22 litres de flotte à l'ébu (soit une évaporation de 38%, ce qui est ENORME pour une ébu d'une heure).

Sinon, ok pour le mélange entre les deux casseroles.

Et pour la mesure du volume finale, s'il y a une erreur de plusieurs litres (mais ça ne résout pas notre pb ici), tu peux graduer ta cuve de 5 litres en 5 litres un de ces 4. Tu gagneras en précision et tu maîtriseras mieux les différents volumes mis en jeu pendant un brassage, en particulier les pertes (évaporation, refroidissement, rétention par les grains, etc.)

tiens nous au jus
thomas

Edit: je viens de me rendre compte que tu as fais bouillir ton mélange eau-extrait dans une casserole plus petite de 15l. Qui dit casserole plus petite dit plus d'évaporation! Du coup, ça pourrait expliquer ton volume final "original" et ptet une bonne partie de cette densité très haute, mais ça complique considérablement le pépin puisqu'on ne connaît pas les volumes ni les densités post-ébullition pour tes deux casseroles (si ce n'est que les 2 ensembles font ~55 litres, et que même ça, ça parait bizarre).
DaWa
Ch'ti nouveau

Message par DaWa »

Pour le densimètre avec de l'eau à 20° il mesure bien une densité de 1.000 .
Pour la pesée du malt, je suis plutôt sûr de mon coup..
Je ne pense pas que j'ai perdu 22l à l'ébu, le niveau serait beaucoup plus bas dans la cuve.
Du coup un mauvais mélange entre la grosse casserole et la petite dans le fermenteur me semble le plus probable.
En tout cas la fermentation à l'air d'avoir bien démaré, sa glougloute à fond...
Merci.
Samoht
Arpette
Arpette

Message par Samoht »

Ça roule.
Bonne fermentation/dégustation du coup. Et pour le prochain brassin, homogénéises bien tes deux casseroles avant de prendre ta mesure de densité. Ou mieux, prends les densités/volumes des deux casseroles, et tu pourras calculer la densité du mélange des deux même si ça se mélange mal.
bonne journée
thomas