Les questions des ptits nouveauxUtiliser l'eau du robinet ???

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Everien29
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Mon équipement : 1 cuve eau chaude de 50 l, deux cuve inox de 70L, une cuve plastique avec filtre manifold maison, serpentin refroidisseur, fermenteurs de 60 L, plus plein de bordel et de récup en tout genre...
Brasseur : Amateur
A remercié : 35 fois
A été remercié : 7 fois

Utiliser l'eau du robinet ???

Message par Everien29 »

Bonjour à toutes et tous !
grand débutant dans le petit monde fabuleux du brassage amateur, j'en suis à mon 5ème brassin (2 kits (bof, bof...) et trois tout grain à base d'orge maltée maison). Jusqu'à maintenant, j'utilisais de l'eau en bouteille (pH : 5, nitrates 1.6mg/L...), mais mes brassins gagnant en qualité et en volume, je me demande s'il ne serait pas plus judicieux d'utiliser l'eau du robinet. Je paye l'eau en bouteille 10 centimes le litre, là n'est pas la question, mais jeter toutes ces bouteilles plastique au recyclage me dégoute vraiment.
Le problème, c'est que j'habite dans une région où l'eau affiche des taux de nitrates records, de l'ordre de 42mg/L...! j'ai bien sûr entendu parler des dangers des nitrosamines et du fait que les levures n'étaient pas très copines avec les taux élevés de nitrates.
Pensez-vous qu'il soit possible de brasser correctement avec une telle eau (brasseurs bretons, vos avis m'intéressent!). Faut 'il que je m'équipe pour traiter mon eau du robinet (pas convaincu que les cartouches anti nitrates à base de résines soient une réelle avancée pour la santé et l'environnement) ?
Tous vos conseils ou commentaires m'intéressent !
Carrément hors sujet, mais si quelqu'un est prêt à grouper des commandes de malt du côté de Quimper ou du Cap Sizun, je suis intéressé ! Je suis très satisfait du malt que je produis mais c'est beaucoup de boulot et je ne contrôle pas tous les paramètres du touraillage => j'obtiens toujours des bières rousses ou ambrées mais ça me convient parfaitement pour le moment, d'autant que je tâche de privilégier l'approvisionnement local !
D'avance merci
Bons brassages !!!
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Re: Utiliser l'eau du robinet ???

Message par Penn-Maen »

les nitrates ne sont pas un problème dans notre cas.

Il y a quelque temps (1 an ?), un article est paru dans Sciences où il est démontré que ceux-ci participeraient au renouvellement des neurones (vrai de vrai), selon un mécanisme qui resterait à identifier.

L'inconvénient c'est que leur forte présence favorise l'eutrophisation des eaux, et le développement des algues vertes. Et s'il n'y avait pas ces 2 impacts, préjudiciable à la biodiversité (un peu) et au tourisme (beaucoup), ça fait bien longtemps qu'on ne nous ferais plus ch*** avec ces fameux nitrates.

Concernant les nitrosamines (un mot que je viens de découvrir) : tu y seras amha bien plus exposé en mangeant de la charcuterie industrielle (sel nitrité) ou en vivant en ville / avec des fumeurs qu'en buvant l'eau de ton robinet...
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
C2dric
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
A remercié : 8 fois
A été remercié : 5 fois

Message par C2dric »

Un problème avec l'eau du robinet, c'est la chlorine.
Or, le chlore joue très fortement sur la stabilité des gouts dans la bière.
Donc, il faut à minima traiter ce pb.
A titre d'info, j'utilise un filtre qui se branche sur le robinet, et à ce point j'en suis content, pour un coup modique.
"Mieux vaut avoir une bière dans le corps... que le contraire".
Rodrik
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve empâtage/ébullition Klarstein Beerfest 30L.
2 cuves de fermentation Brewferm 30L.
Fond filtrant, moulin 2 rouleaux, serpentin refroidisseur en cuivre.
A remercié : 32 fois
A été remercié : 48 fois

Message par Rodrik »

Oui enfin le chlore est volatil et ne reste donc pas bien longtemps dans l'eau surtout que je crois qu'il est à hauteur de 0.1mg/L.
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons!" Provençal le Gaulois.
Les conseils pour les nouveaux brasseurs :wink:

Rod, sink different.
C2dric
Arpette
Arpette

Message par C2dric »

C'est bien parce que le chlore est volatil, que l'on traite actuellement l'eau potable à la chlorine, bien moins volatile.
Rodrik
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve empâtage/ébullition Klarstein Beerfest 30L.
2 cuves de fermentation Brewferm 30L.
Fond filtrant, moulin 2 rouleaux, serpentin refroidisseur en cuivre.
A remercié : 32 fois
A été remercié : 48 fois

Message par Rodrik »

Ok, tu aurais une source? Je ne trouve rien dessus, mis à part que Chlorine est la traduction de Chlore en anglais.
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons!" Provençal le Gaulois.
Les conseils pour les nouveaux brasseurs :wink:

Rod, sink different.
Everien29
Ch'ti nouveau
Mon équipement : 1 cuve eau chaude de 50 l, deux cuve inox de 70L, une cuve plastique avec filtre manifold maison, serpentin refroidisseur, fermenteurs de 60 L, plus plein de bordel et de récup en tout genre...

Message par Everien29 »

Bonjour
et merci pour vos réponses encourageantes ! J'ai une carafe filtrante qui semble assez bien débarrasser l'eau de goûts de chlore, alors, c'est décidé, je vais faire un petit essai avec l'eau du robinet. Je vais reproduire ma dernière recette à l'identique hormis l'eau et comme j'ai réussi à ne pas encore licher toutes mes premières bouteilles, ça me fera une base de comparaison ( en dehors de l'aspect "bonification avec le temps" de la première cuvée), je devrais être fixé côté goût.
Encore merci pour vos réponses et à bientôt !
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
A remercié : 74 fois
A été remercié : 178 fois

Message par mikocyco »

La carafe filtrante débarrasse effectivement l'eau d'une grande partie du chlore, mais réduit également, de façon significative, les bicarbonates.
Brassant encore actuellement de petites quantités (15l), je filtre mon eau à la Brita (pour ne pas la citer) : je passe d'un pH de 7.3 à 6.8.
C2dric a écrit : A titre d'info, j'utilise un filtre qui se branche sur le robinet, et à ce point j'en suis content, pour un coup modique.
Quel est ce filtre ? :wink:
Everien29
Ch'ti nouveau

Message par Everien29 »

En ce qui me concerne, la carafe utilisée est aussi une Brigitta (j'aime bien, ça fait plus : bonne copine allemande). Le Ph de mon eau est aussi de 7.25, j'ai cru comprendre qu'il valait mieux tendre vers une eau "acide" pour brasser... Me goure-je ?
Bonne nouvelle, j'ai consulté l'analyse de mon eau sur le site de la SAUR (distributeur local), le taux de nitrates est passé de 43 à 37mg/L, à ce rythme là, je vais consulter toutes les semaines et avec un peu de chance, je vais pouvoir faire concurrence à Lourdes d'ici un mois ou deux :P
C2dric
Arpette
Arpette

Message par C2dric »

C2dric a écrit : A titre d'info, j'utilise un filtre qui se branche sur le robinet, et à ce point j'en suis content, pour un coup modique.
Quel est ce filtre ? :wink:[/quote]

http://www.brita.fr/brita/fr-fr/shop/on ... lineactive

Après, je rajoute des minéraux, l'eau de Toulouse en manquant dramatiquement.