Bonjour,
je me présente je m'appelle Kevin, j'ai 33 ans. Je suis de Seine Maritime entre Rouen et Le Havre donc si il y a des brasseurs amateurs proches je serais heureux d'échanger avec vous et pourquoi pas pour une rencontre.
Je voudrais me lancer dans le brassam mais j’ai pleins de questions en suspens.
Je souhaiterais commencer directement par du « tout grain » pour 10 à 20L est-ce une bonne chose ou, faut-il mieux passer par les « conserves » ?
Je voulais savoir comment élaborer une recette (logiciel, forum…) mais je ne sais pas comment choisir les ingrédients. Y a t’il des sites qui répertorient les saveurs des différents malts, houblons et levures ?
Je sais qu’ils existent des packs avec les ingrédients et la recette qui va avec ce qui peut être bien pour un début ?
Je ne suis pas du tout équipé et je voulais savoir ce qu’il fallait pour débuter et où je pourrais me fournir ? Les kits « débutant », que j’ai pu voir sur certains sites, sont-ils intéressants ?
Niveau place, (dans un endroit le plus propre possible je suppose) une gazinière suffit-elle ? Et pour la garde faut-il un lieu spécifique ?
Merci de vos réponses qui vont me permettre de me lancer
Les questions des ptits nouveaux ⇒ Présentation et Débuter le brassage amateur
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Kanaclane
- Arpette

- Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
- Mon équipement : Grainfather 30 Connect
Seau fermentation en plastique avec robinet
Soda keg
(Et anciennement
Biab puis cuve inox 33l avec robinet
Seau de filtration
Serpentin) - Brasseur : Amateur
- A remercié : 30 fois
- A été remercié : 31 fois
Présentation et Débuter le brassage amateur
Vous pouvez me retrouver également sur Facebook
Femto-brasserie Cheu Mé
Femto-brasserie Cheu Mé
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
Re: Présentation et Débuter le brassage amateur
bienvenu !
Le tout-grain : aucun souci pour débuter. C'est juste l'investissement initial qui est un peu plus important. Beaucoup ont commencé direct en TG.
Commence par faire des recettes existantes, histoire de te faire la main.
Les kits tout-grains : oui, ça revient à suivre une recette sans avoir à mesurer les quantités soi-même.
Pour l'équipement : fait une recherche, il y a pléthore de sujets qui en parlent.
Une gazinière, ça peut vite être trop short selon le volume. Au delà d'une marmite 10/12 litres (donc des brassins de 7 à 10 litres environ), tu vas galérer pour monter en température. Penche toi vers les tripattes (coop agricole, magasin de jardinage/bricolage, camion type Outiror, etc) : pour 40€, tu auras quelque chose de suffisant jusqu'à au moins 35 litres.
Il y aussi les réchauds à paella, mais qui ne sont pas autoportant : une structure pour supporter le poids de la marmite pleine sera nécessaire.
Le tout-grain : aucun souci pour débuter. C'est juste l'investissement initial qui est un peu plus important. Beaucoup ont commencé direct en TG.
Commence par faire des recettes existantes, histoire de te faire la main.
Les kits tout-grains : oui, ça revient à suivre une recette sans avoir à mesurer les quantités soi-même.
Pour l'équipement : fait une recherche, il y a pléthore de sujets qui en parlent.
Une gazinière, ça peut vite être trop short selon le volume. Au delà d'une marmite 10/12 litres (donc des brassins de 7 à 10 litres environ), tu vas galérer pour monter en température. Penche toi vers les tripattes (coop agricole, magasin de jardinage/bricolage, camion type Outiror, etc) : pour 40€, tu auras quelque chose de suffisant jusqu'à au moins 35 litres.
Il y aussi les réchauds à paella, mais qui ne sont pas autoportant : une structure pour supporter le poids de la marmite pleine sera nécessaire.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
Kanaclane
- Arpette

- Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
- Mon équipement : Grainfather 30 Connect
Seau fermentation en plastique avec robinet
Soda keg
(Et anciennement
Biab puis cuve inox 33l avec robinet
Seau de filtration
Serpentin) - Brasseur : Amateur
- A remercié : 30 fois
- A été remercié : 31 fois
Re: Présentation et Débuter le brassage amateur
Merci de ta réponse. Je n'aurais jamais pensé à aller voir dans les magasins de jardinage et les camions.
Vous pouvez me retrouver également sur Facebook
Femto-brasserie Cheu Mé
Femto-brasserie Cheu Mé