Bonjour,
Juste une petite question : pour un herms, existe-il une méthode pour dimensionner de façon optimale un réverdoir si on connait le débit de la pompe en sortie de celui-ci ?
C'est à dire :
- suffisamment grand pour que la pompe fonctionne sans créer de vortex à l'aspiration
- suffisamment petit pour limiter le volume en refroidissement (+ risque d'oxydation :pastaper: )
On suppose :
- on est en régime continu : pompe tjrs ON
- le débit en sortie de cuve équilibre le débit de la pompe une fois que la circulation est à en régime nominal (ie : à partir d'une dizaine de minutes)
Merci.
PM
Autre matériel de brassage ⇒ volume du réverdoir ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
volume du réverdoir ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
Re: volume du réverdoir ?
je vois que ma question déchaine autant les foules que certains reportages TV 
Alors, posons-la de façon différente :
- quel est le volume de votre réverdoir par rapport à la taille de votre cuve d'empâtage, et quelle pompe utilisez-vous ?
Alors, posons-la de façon différente :
- quel est le volume de votre réverdoir par rapport à la taille de votre cuve d'empâtage, et quelle pompe utilisez-vous ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
-
theophae
- Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 38 fois
- A été remercié : 53 fois
Moi je n'ai pas la réponse, mais le sujet m'intéresse vue que je vais faire une recirculation à l'aide d'une pompe également. Par contre j'ai prévu de faire ça en direct, dans reverdoir. J’espère que ça ne me posera pas de problème.
-
ramseys
- Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 31 fois
- A été remercié : 29 fois
Je pense pas que le volume doive être proportionnel au volume de la cuve.
Le seul but du réverdoir (pour moi) c'est de pouvoir contrôler que le débit de la pompe est similaire au débit d'écoulement de la cuve, avec un tampon suffisant pour pouvoir régler avec un peu de marge.
Le débit sera à adapter à chaque brassin de toutes façons en fonction de la composition de la maische...
Le seul but du réverdoir (pour moi) c'est de pouvoir contrôler que le débit de la pompe est similaire au débit d'écoulement de la cuve, avec un tampon suffisant pour pouvoir régler avec un peu de marge.
Le débit sera à adapter à chaque brassin de toutes façons en fonction de la composition de la maische...
-
Aed
- Assistant

- Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
- Mon équipement : miror 10hl
- Brasseur : Pro
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 60 fois
J'ai un reverdoir de 10L pour une cuve de 75L, je vais essayer de régler le débit de la pompe 12v pour que ce sot à l'équilibre, mais ensuite j'aurais un asservissement de la pompe avec un capteur
Righ'Beern Brew association brassiculturelle