Les questions des ptits nouveaux ⇒ Plancto brasserie?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Géka
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 4 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
Plancto brasserie?
Bonsoir à tous... J'ai pas mal lu les différents posts relatifs au nano et pico brasserie mais y a t il un stade plus petit que la pico brasserie ?
Je m explique... Je débute dans le brassage et après quelques kits j ai envi de passer à autre chose... J'ai donc lu des posts ou il était question de 30 litres ou 100 litres... Moi pour ma part avant de sortir quelques chose de potable en tout grain il va me falloir quelques coups d essais et je me disais qu il valait mieux se planter sur 10 litres que sur 30... En plus de ca moi j aime la biere mais pour le moment je préfère encore celle des autres et donc si je brasse 30 l... Il me faut 6 mois pour les boire...
Donc est il possible et sans trop de difficulté de brasser 10 ou même 5 litres de biere? Ou y a t il une subtilité que je n aurai pas lu sur l l'obligation de brasser en plus grande quantité?
Merci...
Jo
Je m explique... Je débute dans le brassage et après quelques kits j ai envi de passer à autre chose... J'ai donc lu des posts ou il était question de 30 litres ou 100 litres... Moi pour ma part avant de sortir quelques chose de potable en tout grain il va me falloir quelques coups d essais et je me disais qu il valait mieux se planter sur 10 litres que sur 30... En plus de ca moi j aime la biere mais pour le moment je préfère encore celle des autres et donc si je brasse 30 l... Il me faut 6 mois pour les boire...
Donc est il possible et sans trop de difficulté de brasser 10 ou même 5 litres de biere? Ou y a t il une subtilité que je n aurai pas lu sur l l'obligation de brasser en plus grande quantité?
Merci...
Jo
-
tof02
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
- Mon équipement : plusieurs seaux de 30l
pico 100l en cuves Bergland
chauffage au gaz
instruments de mesure divers
refroidisseur 30 plaques Wiltec
moulin à rouleau,
2 bras et un gosier <:-D - Brasseur : Amateur
- A remercié : 90 fois
- A été remercié : 53 fois
Re: Plancto brasserie?
bonsoir,
à moins de faire de la m.... d'entrée !
Si tu as la possibilité de passer en tout grain et que tu hésites niveau recette, rien ne t'empêches, si tu as les casseroles, de partir sur un brassin de 30l (final) et de le diviser en 3 de 10l (final) avec un houblonnage unique pour les 3 ( 3 "single hop", j'aime bien le français et les anglicismes m'irrite autant que si j'étais de la belle province
).
Donc d'un unique brassin tu pourrais sortir 3 "cuvées" test !
c'est juste un avis
quand je dit 30l final, n'oublie pas de compter l'ébu et l'évaporation! surtout si tu utilises de petites casseroles ou petites marmites.
tu as un petit gosierje préfère encore celle des autres et donc si je brasse 30 l... Il me faut 6 mois pour les boire...
Si tu as la possibilité de passer en tout grain et que tu hésites niveau recette, rien ne t'empêches, si tu as les casseroles, de partir sur un brassin de 30l (final) et de le diviser en 3 de 10l (final) avec un houblonnage unique pour les 3 ( 3 "single hop", j'aime bien le français et les anglicismes m'irrite autant que si j'étais de la belle province
Donc d'un unique brassin tu pourrais sortir 3 "cuvées" test !
c'est juste un avis
quand je dit 30l final, n'oublie pas de compter l'ébu et l'évaporation! surtout si tu utilises de petites casseroles ou petites marmites.
“Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.” Gandhi
en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....
en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
je tourne avec :
- une cuve isolée de ~20 litres en empâtage
- une cuve inox de 33 litres (catering) pour ébu
Avec ça, je sors des brassins de 10 à 25 litres. Avec la particularité que plus mon brassin est gros, bizarrement plus je me rates
Mon avis, blague à part : investi dans une glacière et une marmite de 30 litres. Si tu veux passer à plus gros, ça limitera l'investissement, et ta marmite de 30 litres servira par exemple en cuve eau chaude.
La suggestion de Tof02 est pas mal aussi : tu peux testé plusieurs dry-hop sur une même base, ou plusieurs levures en même temps.
- une cuve isolée de ~20 litres en empâtage
- une cuve inox de 33 litres (catering) pour ébu
Avec ça, je sors des brassins de 10 à 25 litres. Avec la particularité que plus mon brassin est gros, bizarrement plus je me rates
Mon avis, blague à part : investi dans une glacière et une marmite de 30 litres. Si tu veux passer à plus gros, ça limitera l'investissement, et ta marmite de 30 litres servira par exemple en cuve eau chaude.
La suggestion de Tof02 est pas mal aussi : tu peux testé plusieurs dry-hop sur une même base, ou plusieurs levures en même temps.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
Géka
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 4 mois
- A remercié : 1 fois
Ok merci de vos reponses donc aucune contrindications à brasser leger....
En fait l' intérêt pour moi et plus de me familiariser avec la technique et les recettes que de faire du volume.. des ailleurs si vous avez une recette facile et inrattable je suis preneur...
J ai 3 cuves inox de 15 litres donc je les utiliser ai ainsi... j ai acheté ce thermometre
http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/20103016/
y a t il un moyen de fixer la sonde sur la cuve tout en ll isolant de celle ci???
Merci d'avance avance
jo
En fait l' intérêt pour moi et plus de me familiariser avec la technique et les recettes que de faire du volume.. des ailleurs si vous avez une recette facile et inrattable je suis preneur...
J ai 3 cuves inox de 15 litres donc je les utiliser ai ainsi... j ai acheté ce thermometre
y a t il un moyen de fixer la sonde sur la cuve tout en ll isolant de celle ci???
Merci d'avance avance
jo
-
psykomaz
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
- Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 48 fois
recherche sur le forum "doigt de gant" après y a d'autres solutions
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
-
Asyoulike
- Apprenti

- Inscrit depuis : 12 ans 10 mois
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 23 fois
mauvaise pioche, ce thermometre est une daube.... ses mesures sont fantaisistesGéka a écrit :J ai 3 cuves inox de 15 litres donc je les utiliser ai ainsi... j ai acheté ce thermometre
achete un truc de qualité
-
augustin
- Assistant

- Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
- A remercié : 38 fois
- A été remercié : 42 fois
fantaisiste je ne dirais pas ça. Fragile me semble plus adapté. Une fois qu'il a pris l'eau c'est raid.
-
rootsman
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 1 fois
+1
Mais si on prend le soin de bien étencheifier la sonde (silicone + gaine thermo), il fait le job.
Mais si on prend le soin de bien étencheifier la sonde (silicone + gaine thermo), il fait le job.
-
olivierpicard
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
- Brasseur : Pro
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 96 fois
Il y a deux difficultés principales à brasser de tous petits volumes : d'abord la précision des mesures de masse : si tu es à 1 g de houblon près pour 100 L, tu es à 0.05 g pour 5 L. Faut une sacrée balance de précision. Et si tu te trompes de 0,05 g, tu doubles le houblonnage et cela n'a plus rien à voir. J'exagère un peu pour la pédagogie bien sûr.Géka a écrit :.
Merci...
Jo
L'autre c'est le contrôle des températures : peu de volume = peu d'inertie, il faut surveiller en permanence.
Même souci de précision des mesures pour la levure. Fais des batches d'au moins 15 -20 L, ce sera plus facile et plus reproductible.