Comme expliqué dans ma présentation, on se lance dans le brassage amateur tout grain avec un ami et on est sur Paris, mais on brassera en Seine et Marne chez mes parents
Nous voulons pouvoir faire des brassins de ~20 litres et on a un budget assez serré, 200-300€ maximum. On va essayer de se démerder pour récupérer le plus de matériel possible et de fabriquer un maximum. Voici un peu pour le moment la liste du matériel qu'on a prévu, on va commander sur Brouwland pour la plupart. Tout conseil est le bienvenue pour faire des économies ou si vous trouvez qu'on est un peu à côté de la plaque ^^'
- Marmite de brassage :
La plus grosse question : Quelle quantité ? 33L peut suffir ? Ou mieux-vaut partir sur une 50L ? Les prix sont super chers sur internet, vous savez où en trouver une pas trop chère ? J'ai vu qu'en Inox c'était mieux, j'ai cherché un peu sur LBC mais c'est pas donné. On va checker un peu du côté de la famille savoir si y'a pas une grosse marmite qui traîne.
- Une cuve de fermentation de 30L (Brewferm) - 16€ chez Brouwland
Je pense pas que ça vaille le coup de la fabriquer celle là. Par contre une c'est suffisant ou mieux vaut 2 ?
- Barboteur + Robinet - Inclus avec la cuve
- Cuve de filtration - Fabrication Maison
J'en ai trouvé une à 60€ sur Brouwland mais j'ai lu qu'il était facile d'en fabriquer une. On hésite entre un système avec 2 seaux en plastique + support + trous dans le seau du dessus, ou alors un seul seau avec filtre en inox tressé. Vous conseillez quoi niveau practicité et niveau prix ? Pour le double seau si vous avez des tutos je dis pas non.
- Stérilisant Chemipro Oxi 1kg - 7€ chez Brouwland
- Thermomètre Digital - 18€ chez Brewland
- Densimètre Vinoferm 3 échelles - 9€ chez Brouwland
- Papier pH 3.8-5.5 x20 - 5€ chez Brouwland
- Serpentin refroidisseur en cuivre - Fabrication maison :
J'ai évalué la fabrication à 50€ en regardant un peu ce que les gens disent sur le net, mais j'ai l'impression d'être un peu optimiste. Sinon sur Brouwland c'est 88€, ça fait cher :/
- Moulin à malt - 64€ chez Brouwland :
Est-ce vraiment indispensable ? C'est vachement cher. J'ai vu qu'on pouvait s'en sortir avec un moulin à café mais pas sûr d'avoir ça chez moi. Sinon voir pour commander du malt déjà concassé, ça se fait ?
- Capsuleuse Greta 26mm - 10€ chez Brouwland
- Capsules 26mm x100 - 3€ chez Brouwland
- Bouteilles : On va essayer de voir pour en récupérer dans des bars, ou alors si vous avez des plans pour en avoir des neuves pas trop chères sur Paris
- Brûleur à gaz 5kW - 21€ chez Brouwland (on va voir si on peut trouver ça d'occaz)
- Éprouvette plastique - 3€ chez Brouwland
- Chaussettes a houblon - 6€ les 10 chez Brouwland
- Tuyau transvaseur télescopique - 10€ chez Brouwland
- Tige remplissage - 3€ chez Brouwland
- Balance : Papa et Maman en ont une
- Spatule Plastique
- Spatule (Fourquet) Bois
On oublie rien ? :p Pour le malt et le houblon on verra ça dés qu'on aura le matos.
Sinon pour se faire livrer le matos je suppose que c'est pas donner, est-ce possible de passer par la Cave à Bulles ? Si oui prennent-ils une grosse commission ? J'essaierais de les appeler demain pour savoir comment ça se passe.
Bref topic à suivre on est chauds chauds
Bonne soirée
EDIT : Je pense que le sujet aurait plus sa place dans Micro/Pico en fait, si un admin passe par là ^^