Les questions des ptits nouveauxmélanges d'extraits

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
brass'alto
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

mélanges d'extraits

Message par brass'alto »

Ce qui suis vient de la réflexion d'un novice, veuillez être indulgent... ^^

J'ai beaucoup lu de choses sur le tout grain et sa supériorité par rapport aux extraits de malts. Néanmoins, si je comprends bien, les extraits de malts sont obtenu à la suite de la déshydratation partielle d'un moût.
bon ok. J'ai lu également, que 1.5 et 1.8 kg d'extrait sont les quantités minimales pour 20 l de bière et je cite "...la quantité d'extrait de malt utilisée dans une recette devrait être égale à la quantité de malt en grains de l'autre recette." (comment faire de la bonne bière chez soi - JF Simard). Je vois que les recettes par de plusieurs kilos de malt en grains, disons en moyenne 3 - 4kg de base.

J'en conclus donc, peut-être un peu vite, que si j'augmente la quantité de mon extrait de malt houblonné avec par exemple un autre extrait de malt houblonné j'obtiendrai de meilleurs résultats. Cela me reviendra aussi plus cher mais bon... La déception est plus amer que le houblon mais moins que la diminution de l'épaisseur de mon porte-feuille (je devrais la noter quelque part celle-là :think: )

Je vais faire l'acquisition d'un kit "promo" pour débutant avec de l'extrait 1.5kg Diabolo de chez Brewferm et un extrait 1.8kg Nut brown ale de chez Muntons acheté séparément. Est-ce que vous trouveriez cela pertinent de mélanger les deux extraits afin d'obtenir, dès lors, 3.3 kg d'extrait pour mes 20 l? Cela a-t-il de l'intérêt? le cas échéant, qu'est ce qui risque de ne pas fonctionner? Quel sont les dangers?

Dites moi tout, je suis avide de connaissances!

merci
goont
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
A remercié : 51 fois
A été remercié : 22 fois

Re: mélanges d'extraits

Message par goont »

Hello Brass'alto.

J'ai du faire une 20aine de brassin en extrait (mais pas pré-houblonné) et j'ai toujours mis minimum 3.5kilos pour mes 20L.
(ce qui me faisait du 6/7 degrés)

En ajoutant plus d'extrait, tu ajoutes plus de sucre donc une biere plus forte (et plus ronde aussi). Apres ca depend de ce que tu veux comme résultat.

Concernant les kits pré-houblonnés, je ne saurai te dire si c'est une bonne idée ou non... mais ca se tente ! :)

Apres, tu pourrais aussi faire ton houblonnage tout seul et prendre juste de l'extrait de malt, non? moins de souci a te demander si ca se melangerait ben
brass'alto
Ch'ti nouveau

Message par brass'alto »

Merci pour ta réponse, je crois que je vais tenter le coup (sauf si au cours de mes lectures je m'aperçois que c'est un ignominie :evil:) .

Qu'est ce que tu prend comme extrait de malt?
goont
Assistant
Assistant

Message par goont »

brass'alto a écrit :Merci pour ta réponse, je crois que je vais tenter le coup (sauf si au cours de mes lectures je m'aperçois que c'est un ignominie :evil:) .

Qu'est ce que tu prend comme extrait de malt?
Je prennais du PREMIUM GRADE LIQUID MALT EXTRACT 3.5KG chez malt miller...
Parfait pour 20L
brass'alto
Ch'ti nouveau

Message par brass'alto »

je vois qu'ils sont en rupture de stock. cela te donnais de bon résultats?
goont
Assistant
Assistant

Message par goont »

brass'alto a écrit :je vois qu'ils sont en rupture de stock. cela te donnais de bon résultats?
Oui c'etait tres bien... et ca te permet de bosser ton houblonnage !
brass'alto
Ch'ti nouveau

Message par brass'alto »

j'en prend bonne note. merci
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
A remercié : 19 fois
A été remercié : 48 fois

Message par psykomaz »

Si ti remets du malt houblonné il y a peu etre un risque d augmenter l amertume, c est qu un hypothèse je ne suis pas assez calé la dessus.
J ai essayé extrait liquide (houblonné ou pas) et sec et je trouve que le sec apporte un meilleur resultat mais ce n est que mon avis.
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
brass'alto
Ch'ti nouveau

Message par brass'alto »

psykomaz a écrit :Si ti remets du malt houblonné il y a peu etre un risque d augmenter l amertume, c est qu un hypothèse je ne suis pas assez calé la dessus.
J ai essayé extrait liquide (houblonné ou pas) et sec et je trouve que le sec apporte un meilleur resultat mais ce n est que mon avis.
merci également pour ton expérience ;-)
brass'alto
Ch'ti nouveau

Message par brass'alto »

Je me dis également que l'humain ne sais sentir l'amertume que jusqu'à 120IBU d'après ce que j'ai pu lire, même si elle à plus d'IBU je ne la sentiré pas plus amère que la plus amère des bières. Ou je me trompe? peut être qu'il n'existe aucune bière aussi amère... avis? Il y a-t-il un moyen de mesurer cela?