Bonjour,
j'ai décider de me lancer dans l'aventure de brassage amateur ! mais aprés avoir parcouru le forum, je me retrouve un peu perdu !
j'aimerai me lancer dans le brassage tout grain( entre 5 et 15L) mais plusieur question me taraude l'esprit !
1/ Quel est le matériel necessaire pour un débutant (en partant du principe que j'ai chez moi qu'une casserole de 2L...) :
- Une marmite (de combien de litre?)
- 2 Seau en plastique avec robinet (Un pour la fermentation primaire et un autre pour le filtrage/fermentation secondaire)
- moulin a malt
- et le petit matériel (barboteur/tuyaux/densimetre/thermométre/balance/ desinfectant etc...)
- pour l'embouteillage je pense recupérer des bouteille a bouchon mécanique
- autre chose
2 / La conservation du malt (non concassé) houblon : On peu stocker ça dans leur sachet dans un bac hermetique?
3/ la température de fermentation : je chauffe mes pièce que quand je suis présent et éveillé. Comment puis-je maintenir une température qui permettera une fermentation sans pour autant laisser mes chauffage allumé ( en ce moment la température descend à 15° environ)
4/ Quel est le meilleur moyen de refroidissement au niveau Rendement/Qualité/prix
5/ j'ai vu qu'il exister des calcul pour pouvoir déterminer ses besoin en matière premiére selon le type de biére /la quantité/ et le degré d'alcool que l'on voulais existe t-il des feuille de calcul excel pour avoir tout ça?
Merci par avance pour vos réponses !
Elie
Les questions des ptits nouveaux ⇒ Un ptit nouveau un peu perdu !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Arpegius
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
- Brasseur : Amateur
-
guillaume-appartach
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
- A été remercié : 5 fois
Re: Un ptit nouveau un peu perdu !
Beaucoup de questions...
Il me semble qu'il y a un message sur le matériel minimum, ou un article sur le wiki, mais pas moyen de le retrouver.
0) As tu lu le site du nain brasseur : http://univers-biere.net/ les tuto y sont très bien.
Pour le refroidissement : https://www.brassageamateur.com/wiki/in ... idissement
1) il te faut une casserole qui te permette de faire bouillir les 2/3 (minimum) du montant que tu souhaites brasser, plus de la marge à cause de l’ébullition, pour éviter les débordements. Pour 15L, je pense qu'une casserole de 20L est bien. pour 5L, une cocotte minute de 8L suffit.
Tu peux compléter le moût bouillant avec de l'eau froide pour le diluer et en profiter pour le refroidir, mais à mon sens tu ne peux ajouter au max que 50% en plus.
Au début, un seau suffit, le passage en secondaire n'est pas forcément indispensable. Deux c'est plus pratique, c'est vrai, mais bon.
Tu peux aussi utiliser des seaux Calin (fromage blanc restauration rapide) ou des seaux de traiteurs nettoyés pour séparer tes brassins et fermenter avec des levures différentes, faire des ajouts en secondaires différents aussi.
Un barboteur par seau, du désinfectant, densimètre et éprouvette, un thermomètre qui supporte 100 degrés.
Une balance de cuisine.
Un moulin et une capsuleuse, sauf si tu as beaucoup de bouteilles avec des bouchons mécaniques, mais tu en auras rapidement besoin.
Une chaussette à houblon aussi : plus pratique.
Il te faudra également un moyen de filtrer les dreches. Là aussi, si tu est sur de petits brassins, tu peux faire ça avec une passoire, le brew in a bag fonctionne bien aussi. Une présentation : https://www.brassageamateur.com/wiki/index.php/Filtre
2) Le malt : à garder au sec et à l'abri de la lumière.
Le houblon : au congélateur ou au frigo, en particulier pour l'aromatique.
Les levures : au frigo.
3) fermentation : hors fermentation basse, 20 degrés ca passe. Le moût montera un peu, mais si tu veux vraiment contrôler la température il te faudra un frigo dédié, une cave à vin ou une cave tout court. 15 degrés, c'est bas, la fermentation risque de partir lentement.
4) un très bon article existe sur le wiki, le lien est au début de mon message. Le "meilleur" moyen de refroidissement dépend aussi de ton volume de brassage. Le serpentin est simple d'utilisation je trouve et convient en dessous de 20L. Au dessus de 100 par contre, je crois que la plupart des brasseurs sont en contre courant.
5) regarde les logiciels : Beersmith, Joliebulle, Brewmate. Ils font cela très bien et les deux derniers sont gratuits.
Commence avec un premier petit brassin pour tester, comme nous, tu vas galérer et tu sauras alors ce que tu devras améliorer en priorité.
Bon courage
Il me semble qu'il y a un message sur le matériel minimum, ou un article sur le wiki, mais pas moyen de le retrouver.
0) As tu lu le site du nain brasseur : http://univers-biere.net/ les tuto y sont très bien.
Pour le refroidissement : https://www.brassageamateur.com/wiki/in ... idissement
1) il te faut une casserole qui te permette de faire bouillir les 2/3 (minimum) du montant que tu souhaites brasser, plus de la marge à cause de l’ébullition, pour éviter les débordements. Pour 15L, je pense qu'une casserole de 20L est bien. pour 5L, une cocotte minute de 8L suffit.
Tu peux compléter le moût bouillant avec de l'eau froide pour le diluer et en profiter pour le refroidir, mais à mon sens tu ne peux ajouter au max que 50% en plus.
Au début, un seau suffit, le passage en secondaire n'est pas forcément indispensable. Deux c'est plus pratique, c'est vrai, mais bon.
Tu peux aussi utiliser des seaux Calin (fromage blanc restauration rapide) ou des seaux de traiteurs nettoyés pour séparer tes brassins et fermenter avec des levures différentes, faire des ajouts en secondaires différents aussi.
Un barboteur par seau, du désinfectant, densimètre et éprouvette, un thermomètre qui supporte 100 degrés.
Une balance de cuisine.
Un moulin et une capsuleuse, sauf si tu as beaucoup de bouteilles avec des bouchons mécaniques, mais tu en auras rapidement besoin.
Une chaussette à houblon aussi : plus pratique.
Il te faudra également un moyen de filtrer les dreches. Là aussi, si tu est sur de petits brassins, tu peux faire ça avec une passoire, le brew in a bag fonctionne bien aussi. Une présentation : https://www.brassageamateur.com/wiki/index.php/Filtre
2) Le malt : à garder au sec et à l'abri de la lumière.
Le houblon : au congélateur ou au frigo, en particulier pour l'aromatique.
Les levures : au frigo.
3) fermentation : hors fermentation basse, 20 degrés ca passe. Le moût montera un peu, mais si tu veux vraiment contrôler la température il te faudra un frigo dédié, une cave à vin ou une cave tout court. 15 degrés, c'est bas, la fermentation risque de partir lentement.
4) un très bon article existe sur le wiki, le lien est au début de mon message. Le "meilleur" moyen de refroidissement dépend aussi de ton volume de brassage. Le serpentin est simple d'utilisation je trouve et convient en dessous de 20L. Au dessus de 100 par contre, je crois que la plupart des brasseurs sont en contre courant.
5) regarde les logiciels : Beersmith, Joliebulle, Brewmate. Ils font cela très bien et les deux derniers sont gratuits.
Commence avec un premier petit brassin pour tester, comme nous, tu vas galérer et tu sauras alors ce que tu devras améliorer en priorité.
Bon courage
-
romain0814
- Assistant

- Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- A remercié : 16 fois
- A été remercié : 88 fois
Re: Un ptit nouveau un peu perdu !
https://www.brassageamateur.com/wiki/in ... %C3%A9rielguillaume-appartach a écrit :Il me semble qu'il y a un message sur le matériel minimum, ou un article sur le wiki, mais pas moyen de le retrouver.
J'ai commencé à modifier un article existant, mais je n'ai jamais eu le temps (bon ok... le courage ...) de terminer l'article. Cependant, de mémoire, il reste des parties vides mais possédant une identification, donc avec l'âme charitable des brasseurs, il y a moyen qu'ensemble on le termine.
On rencontre de plus en plus les mêmes questions sur le forum, et je pense que mettre en ligne sur le Wiki un article complet et qui fait consensus (qu'on s'en suce) permettrait de délester le forum de ces questions redondantes.
Bon courage ElieArpegius a écrit :Bonjour,
j'ai décider de me lancer dans l'aventure de brassage amateur ! mais aprés avoir parcouru le forum, je me retrouve un peu perdu !
j'aimerai me lancer dans le brassage tout grain( entre 5 et 15L) mais plusieur question me taraude l'esprit !
1/ Quel est le matériel necessaire pour un débutant (en partant du principe que j'ai chez moi qu'une casserole de 2L...) :
- Une marmite (de combien de litre?)
- 2 Seau en plastique avec robinet (Un pour la fermentation primaire et un autre pour le filtrage/fermentation secondaire) OUI, tu peux en prendre un troisième si tu ne te sert de ton seau filtration QUE pour la filtration. Ainsi avec deux seaux de fermentation, tu pourras passer ta bière en fermentation secondaire, en transvasant
- moulin a malt : OUI
- et le petit matériel (barboteur/tuyaux/densimetre/thermométre/balance/ desinfectant etc...) OUI pour tout ce qui est écrit, tu peux ajouter de quoi "touiller" ton brassin
- pour l'embouteillage je pense recupérer des bouteille a bouchon mécanique
- autre choseUn brûleur à gaz peut être, mais tes 15 litres peuvent être brassé sur ta gazinière. Et puis ton refroidisseur pour le coup.
2 / La conservation du malt (non concassé) houblon : On peu stocker ça dans leur sachet dans un bac hermetique? Au sec et au frais pour le malt, au congelo pour les houblons, bien entendu dans des sacs ou des tupperwares (désolé pour la marque je ne retrouve plus le nom générique).
3/ la température de fermentation : je chauffe mes pièce que quand je suis présent et éveillé. Comment puis-je maintenir une température qui permettera une fermentation sans pour autant laisser mes chauffage allumé ( en ce moment la température descend à 15° environ). T'es foutu !La fermentation est un phénomène exothermiques, donc la température de ton liquide sera plus élevée de quelques degrés (2/3) que celle de l'air de ta pièce, en tout cas dans les périodes de forte activité. la température de tes pièces n'est donc pas spécialement incompatibles, mais c'est vrai que ce n'est pas non plus l'idéal. Si tu regardes sur les sachets de levures, elles ont une plage de température de fermentation idéale.
4/ Quel est le meilleur moyen de refroidissement au niveau Rendement/Qualité/prix
A chacun ses critère de Rendement / Qualité / Prix. Donc à toi de voir parmi les solutions existantes ce qui te convient le mieux. Parmi ces solutions éxistentes, tu as le refroidisseur à plaque, le serpentin en cuivre, le refroidissement naturel, le refroidissement dans un autre bac d'eau froide, le refroidisseur à contre courant ... Bref, tu en as pour toutes les bourses, mais globalement chaque solution a ses défauts et ses qualités... (ex : le refroidisseur à plaque n'est pas démontable, et donc nécessite une attention particulière au nettoyage / désinfection. Le serpentin en cuivre est facile d'utilisation, mais nécessite de le placer dans ta cuve 10 minutes avant la fin de l'ébu...).
Bref, si tu veux qu'on choisisse pour toi selon nos critères et pas les tiens ni ceux des autres, tu risques d'avoir beaucoup de réponses différentes. S'il existait LA solution qui regrouperait tous les avantages, on refroidirait tous avec le même système.
5/ j'ai vu qu'il exister des calcul pour pouvoir déterminer ses besoin en matière premiére selon le type de biére /la quantité/ et le degré d'alcool que l'on voulais existe t-il des feuille de calcul excel pour avoir tout ça?
Il existe des logiciels tout fait et assez peu onéreux (20 € pour obtenir la license BeerSmith, certains autres logiciels sont même gratuits (JolieBulle je crois, est gratuit), pour ne citer que ceux-là. Sinon en fouillant le forum tu trouveras tous les calculs si tu veux t'embêter à tout faire à la main. Mais sincèrement, pour débuter je pense que tu as bien d'autres tâches sur lesquelles tu devras te concentrer. Passer par un logiciel me semble évident (selon mes critères, ce qui reste très personnel).
Merci par avance pour vos réponses !
Elie