Brassins et expériencesClone Duvel : bien foiré

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
rufala
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin Corona, Braumeister 20 litres, refroidisseur immersion inox, seaux de fermentation plastique 30 litres.
Brasseur : Amateur
3 recettes partagées
A été remercié : 5 fois

Clone Duvel : bien foiré

Message par rufala »

hé oui, ça arrive. Ce soir en voulant tester ce que mon clone pouvait espérer donner après la garde, j'ai ouvert une bouteille. (je tiens à préciser que je n'utilise toujours pas de densimetre)
Bah une bière super sucrée. Il faut croire que les levure que j'ai récupéré au fond d'une bouteille n'ont pas fait l'affaire, malgré une activité très intense au début.
J'ai tout remis dans un seau avec un peu de S-33 (qui je pense finira le bouleau, car degré attendu = 9% alcool). Voilà je suis bon pour attendre encore et encore.
Qui a dis que l'impatience pour un brasseur amateur n'était pas son aliée. (pas moi et sur ce coup je suis bien heureux de 'etre rendu compte de la situation à temps).
En tout cas pour ma prochaine commande, je prend un densimetre pour éviter ces deboires.

PS : voici mes notes de brassage.

volume bouilli : 3 litres
volume attendu : 5 litres (en vrai 4 litres)
700 g extrait sec clair
100g sucre blanc
100g sucre roux bio (extrait de mélasse, qui m'a chié la couleur : trop foncée)
10g Northern Brewer @ 45min
10g Tettnager @ 15 min
10g Tettnager @ 5 min

levure du fond d'une bouteille DUVEL.

Primaire : 10 jours
Secondaire : 10 jours

aujourd'hui ajout de 3 grammes de S-33

"-Dis, yaurait pas un procédé pour faire redevenir un vampire en humain ? C'est pour Herbet. -Euh, oui. C'est assez long, mais il faut commencer par arracher les yeux du vampire et lui enlever tous les intestins... -Ah...Très bien."
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
A été remercié : 1 fois

Re: Clone Duvel : bien foiré

Message par xavier 07 »

M'est avis que tu es allé trop vite en besogne ,une bière prévue à 9 ° faut lui laisser un peu de temps,notamment en secondaire(10 jours c'est beaucoup trop court!)
Ta bouteille c'etait pour un essai ou toutes etaient en bouteillées?
J'ai mis en bouteille il y a quelques temps une bière prévue à 9 ° aussi ,et aussi beaucoup trop tot,résultat tous les collegues m'appellent pour les aider à refaire leur tapisserie!! :? :?
rufala
Arpette
Arpette
Mon équipement : Moulin Corona, Braumeister 20 litres, refroidisseur immersion inox, seaux de fermentation plastique 30 litres.
3 recettes partagées

Message par rufala »

Je me doutais de ce genre de réponse, car c'est la première chose que je me suis dite en relisant mes notes de brassage : 10 jours c'est bien court.
Cette fois-ci je lui laisserais le temps qu'il faut.

Je m'interroge quand au probleme de ta biere (trop douce comme la mienne). C'est un peu gore, le retapissage généralisé des chambres à coucher de tes potes.

"-Dis, yaurait pas un procédé pour faire redevenir un vampire en humain ? C'est pour Herbet. -Euh, oui. C'est assez long, mais il faut commencer par arracher les yeux du vampire et lui enlever tous les intestins... -Ah...Très bien."
rufala
Arpette
Arpette
3 recettes partagées

Message par rufala »

elles étaient toutes embouteillées...