Les questions des ptits nouveauxPassage à un degré superieur.

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
El' buveu
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Mon équipement : Kit brassage débutant de luxe - refroidisseur à 12 plaques de récupération - Marmite inox de 15 litres - mon épouse pour la vaisselle.:-))
Brasseur : Amateur
A remercié : 9 fois

Passage à un degré superieur.

Message par El' buveu »

Bonsoir à toutes et à tous.
J'ai fait 3 brassins en kit à bière brewferm; 1° Abbaye, 2° Ambiorix, 3°Chrismas. J'ai gouté l'Abbaye après 15 jours de mise en bouteille (c'était plus fort que moi :roll: ), elle est MA - GNI - FI - QUE !!! :clap: Pour les 2 suivantes je vais patienter un peu d'avantage.
Je vais faire la semaine prochaine mon 1° Kit extrait malt MX de Brewferm, j’espérais que vous pourriez me donner quelque conseils . . .
Si mon kit extrait de malt est réussi, je passe à une vitesse supérieure avant les fêtes: le tout grain; peut-être est-ce trop tôt (manque d’expérience), que me conseillez vous, continuer avec les kits extrait malt encore quelque temps ou me lancer? Je lis assez bien et je vois que la technique est totalement différente.
C'est que c'est prenant le brassage, je suis comme un gosse devant son nouveau jouet.
Ma requête est peut-être ridicule mais jusqu'ici je n'ai eu que du bon résultat, je désire continuer sur cette lancée, bien que ..... nul n'est à l'abri.
Merci pour vos réponses
Plus l'esprit est petit, plus grande est la gueule.
le Boucher Brasseur
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Casserole 65l et 100l, réchaud à gaz, bidon de filtration, bidon de fermentation.
A remercié : 13 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Passage à un degré superieur.

Message par le Boucher Brasseur »

Salut pour ma part j'ai commencé par un kit, ensuite vu que je suis un peu fou j'ai directement attaqué avec une tous grain.

Des conseils tu vas en avoir plein mais si tu suis bien ta recette tu peux attaquer avec une tous grain dès que tu veux...
Des questions tu en auras toujours et ce forum est géant pour y répondre.

salutations et bon brassage
la bière c'est comme les saucisses. Jamais avec excès!!!
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Message par villager »

J'ai commencé par du tout grain et grace au forum je n'ai eu aucun problème sauf une première journée un peu longue.... J'avais voulu tout stériliser du début à la fin alors qu'il ne faut uniquement stériliser le fut de fermentation et le barboteur :violin:
Donc tout est faisable, tout est réalisable, c'est le jeu de la vie :wink:

Bonne brasse :drunken2:
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
seb_grosours
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 4 fois

Message par seb_grosours »

Pareil : direct en tout grain des le premier brassin et avec une recette perso en plus (bon une recette simple et largement inspirée de celles du forum...)

Il faut juste un peu de méthode et bien réfléchir son process avant de se lancer.

(par exemple, si tu filtre par gravité, comment tu fais pour relever la cuve de 33l avec 30l de mout chaud...)
Seb
Patjac
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans
Mon équipement : http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 42-40.html
A remercié : 48 fois
A été remercié : 9 fois

Message par Patjac »

Moi perso j'ai fait 1 Kit Triple et 1 Diabolo suivi de 1 kit extrait de malt FURIOSO, a la semaine je vais faire un Kit à bière blanche puis quelques jours après 1 kit extrait de malt GREGORIUS puis ce sera 1 kit extrait de malt AMBROSIUS.

En faite c'est un question de matériel et de finance donc je préfère attendre d'avoir mis un peu d'argent de coté pour m'acheter un super bon moulin et d'autres petites choses qui me manque comme un réfractomètre et un bon thermomètre digital puis je passerais en tout grains
El' buveu
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Kit brassage débutant de luxe - refroidisseur à 12 plaques de récupération - Marmite inox de 15 litres - mon épouse pour la vaisselle.:-))

Message par El' buveu »

Merci pour vos réponses, c'est sympa; je sais à quoi m'en tenir maintenant.
1°) c'est un question de matériel et de finance
2°) comment tu fais pour relever la cuve de 33l avec 30l de mout chaud
3°) stériliser ... l'hygiène, ça a son importance
4°) Il faut juste un peu de méthode, pour ce point je préfère lire et relire les conseils jusqu’à bonne compréhension (faut que la pièce tombe dans ma tite boite cranienne :wink: )
5°) "" je suis un peu fou"", t'es félé? Tu peux pas travailler chez Lustucru alors? :roll: :lol: :oops:
MERCI à vous, je reviendrais avec mes questions, passez un bon dix manches. :D
libertluc
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve Inox cathering 50 L
Refroidisseur immergé en cuivre 10m
Moulin Corona motorisé
3 cuves de fermentations 20 L
Réfractomètre et Ph mètre
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 6 fois

Message par libertluc »

Complètement HS Ta signature "POUR UNE DENT TOUTE LA GUEULE" tu serais pas par hasard un ancien du 2e régiment de carabiniers-cyclistes :think:
En dégustation : SMaSH Bitter 3,4%/V
En garde : Barbare (bière au miel) 9%/V Et Stou't (Foreign Extra Stout) 7,8%/V
Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté
El' buveu
Ch'ti nouveau

Message par El' buveu »

libertluc a écrit :Complètement HS Ta signature "POUR UNE DENT TOUTE LA GUEULE" tu serais pas par hasard un ancien du 2e régiment de carabiniers-cyclistes :think:
Bien vu l'ami :clap: , année 76-77, compagnie delta,peloton mortier , pointeur et gonio à Siegen, un moment inoubliable . . . pour moi.
Et toi ? :think: Un beret bleu, noir ou kaki? :arrow: