Les questions des ptits nouveaux ⇒ les spécificités du mash out
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
samuel_collin
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 10 mois
- Brasseur : Amateur
les spécificités du mash out
Bonjour à tous,
j'ai cherché passablement sur le forum sans trouver réponse à mes questions concernant le mash out.
Quelques donnés avant tout.
Je fais généralement du mono à 68-67C dans une glacière pour des durées variant de 75 à 90 minutes. (je ne sais pas exactement combien de temps se passe entre la fin de mon empâtage et le début de mon ébullition (recirculation, transfert vers la cuve ébu, batch sparge, recirculation, transfert vers la cuve ébu, début de la chauffe)
Dans l'éventualité où je souhaiterais faire un mash out. Disons très approximativement que j'ai fait un empâtage avec 15L (rinçage 15L aussi). Je rajoute donc une certaine quantité d'eau à la suite de mon empâtage pour monter la température dans ma glacière à 78C et arrêter/freiner l'activité enzymatique. Quelle serait l'équation qui me permettrait de savoir quelle quantité d'eau rajouter et à quelle température pour faire mon mash out à 78C tout cela en prenant en compte la quantité de moût présente dans la glacière ainsi que sa température.
Aussi, si cette quantité d'eau chaude rajoutée pour faire monter la température à 78C est relativement significative (3-4 litres) doit-elle être prise en compte, car elle modifiera assurément ma densité (ébullition un peu plus longue pour équilibrer les choses ? Ou réduction de la quantité d'eau de rinçage ?)
Merci pour vos réponses.
j'ai cherché passablement sur le forum sans trouver réponse à mes questions concernant le mash out.
Quelques donnés avant tout.
Je fais généralement du mono à 68-67C dans une glacière pour des durées variant de 75 à 90 minutes. (je ne sais pas exactement combien de temps se passe entre la fin de mon empâtage et le début de mon ébullition (recirculation, transfert vers la cuve ébu, batch sparge, recirculation, transfert vers la cuve ébu, début de la chauffe)
Dans l'éventualité où je souhaiterais faire un mash out. Disons très approximativement que j'ai fait un empâtage avec 15L (rinçage 15L aussi). Je rajoute donc une certaine quantité d'eau à la suite de mon empâtage pour monter la température dans ma glacière à 78C et arrêter/freiner l'activité enzymatique. Quelle serait l'équation qui me permettrait de savoir quelle quantité d'eau rajouter et à quelle température pour faire mon mash out à 78C tout cela en prenant en compte la quantité de moût présente dans la glacière ainsi que sa température.
Aussi, si cette quantité d'eau chaude rajoutée pour faire monter la température à 78C est relativement significative (3-4 litres) doit-elle être prise en compte, car elle modifiera assurément ma densité (ébullition un peu plus longue pour équilibrer les choses ? Ou réduction de la quantité d'eau de rinçage ?)
Merci pour vos réponses.
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
Re: les spécificités du mash out
Beersmith : outil infusion.
Pour les volumes, effectivement il faudra conséquemment réduire ton volume de rinçage.
Pour les volumes, effectivement il faudra conséquemment réduire ton volume de rinçage.
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
sinon, reste la solution de la décoction (des membres du forum sont hyper calé là dessus, et il doit y avoir un (sujet unique] qui se promène)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
samuel_collin
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 10 mois
Ok merci à vous deux. J'ai pas encore commencé à jouer dans beersmith, mais je note bien : outil infusion.
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
Ouaip, en cherchant bien il y a même une vidéo de nos amis de BrewingTV (avant qu'elle soit spoliée par NorthernBrewer).Penn-Maen a écrit :sinon, reste la solution de la décoction (des membres du forum sont hyper calé là dessus, et il doit y avoir un (sujet unique] qui se promène)
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
-
nico25
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- A été remercié : 2 fois
Je me posais la même question, quel intérêt de faire le mashout puisque de toute façon on fait bouillir le mout pour le houblonnagePenn-Maen a écrit :sinon, reste la solution de la décoction (des membres du forum sont hyper calé là dessus, et il doit y avoir un (sujet unique] qui se promène)
Si quelqu'un a une réponse je suis preneur
-
Jads
- Apprenti

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Marmite de 10l, cuve biab électrique 50l et 3000W et fut de fermentation 30l
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 28 fois
Le mashout sert à stopper la transformation des sucres.
Si tu ne le fais pas, ton brassage continue pendant la filtration et la montée en température pour l'ébullition, et donc tu n'as pas la bière que tu voulais.
de plus, vers 78 C les sucres que tu as transformé s'extrait plus facilement lors de la filtration, c'est pour cela que l'on rince a 78C.
Si tu filtre à 70-72 : mauvais rendement et biere differente des previsions.
Si tu ne le fais pas, ton brassage continue pendant la filtration et la montée en température pour l'ébullition, et donc tu n'as pas la bière que tu voulais.
de plus, vers 78 C les sucres que tu as transformé s'extrait plus facilement lors de la filtration, c'est pour cela que l'on rince a 78C.
Si tu filtre à 70-72 : mauvais rendement et biere differente des previsions.
-
loulouraph
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 7 fois
Principalement pour stopper l'activité enzymatique...
Sinon ces petites enzymes continuent leurs activités jusqu'à l’ébullition et donc pendant la durée de la filtration et rinçage des drêches,...
Pendant ce temps la, la température diminue généralement (dans la cuve tampon par ex) et les dextrines peuvent être transformée en sucre fermentescibles... Donc, si on veut une bière avec du corps, elle en aura moins que prévu.
Comme la durée filtration + rinçage,... varie souvent d'un brassin à l'autre, le mash out permet aussi d'avoir une bière plus 'reproductible' (si on met plus longtemps sur un brassin la perte du corps sera plus grande)
Après, en faire ou pas, c'est à chacun de voir... par rapport à la bière souhaitée, méthode de fabrication,...
Raph
Sinon ces petites enzymes continuent leurs activités jusqu'à l’ébullition et donc pendant la durée de la filtration et rinçage des drêches,...
Pendant ce temps la, la température diminue généralement (dans la cuve tampon par ex) et les dextrines peuvent être transformée en sucre fermentescibles... Donc, si on veut une bière avec du corps, elle en aura moins que prévu.
Comme la durée filtration + rinçage,... varie souvent d'un brassin à l'autre, le mash out permet aussi d'avoir une bière plus 'reproductible' (si on met plus longtemps sur un brassin la perte du corps sera plus grande)
Après, en faire ou pas, c'est à chacun de voir... par rapport à la bière souhaitée, méthode de fabrication,...
Raph
-
nico25
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- A été remercié : 2 fois
Merci pour vos réponse et ne vous offusquez point de mes commentaires, c'est juste pour essayer de mieux comprendre
Merci de me corriger si j'ai mal compris
Question subsidiaire, est ce que cela a un impact sur la tenue de mousse?
Voulais tu dire par la que l’empâtage continue pendant la filtration, ce qui voudrait dire que les enzymes continuent de transformer certains sucres, comme des sucres non fermentescibles en sucres fermentescibles, ou l'inverse.Jads a écrit :Si tu ne le fais pas, ton brassage continue pendant la filtration et la montée en température pour l'ébullition, et donc tu n'as pas la bière que tu voulais.
La ça m’intéresse plus, mais rien n’empêche de rincer a 78-80°C la maische qui a été filtrée a 72°C par exemple. Est ce que la maische a réellement besoin de subir le mash out pour que les sucres s'extraient plus facilement.Jads a écrit :de plus, vers 78 C les sucres que tu as transformé s'extrait plus facilement lors de la filtration, c'est pour cela que l'on rince a 78C.
Jads a écrit :Si tu filtre à 70-72 : mauvais rendement et biere differente des previsions.
Si je vous suit la bière aurait moins de corps mais plus d'alcool, a la fois ca n'est pas vraiment gênant pour moiloulouraph a écrit :Principalement pour stopper l'activité enzymatique...
Pendant ce temps la, la température diminue généralement (dans la cuve tampon par ex) et les dextrines peuvent être transformée en sucre fermentescibles... Donc, si on veut une bière avec du corps, elle en aura moins que prévu.Raph
Merci de me corriger si j'ai mal compris
Question subsidiaire, est ce que cela a un impact sur la tenue de mousse?
-
Simon Roy
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
- Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 86 fois
Salut.
Je ne suis pas un expert, qu'on me corrige si je dis une conner*e.
Le but du Mash out, c'est d'arrêter l'activité enzymatique en dénaturant par l'augmentation de température.
Donc si tu ne le fais pas, tant que tes enzymes (qui sont des protéines) ne sont pas dénaturées, elles continuent à avoir la possibilité de réaliser leur processus de "métabolisation". Leur substrat (les différents sucres), en fonction des enzymes et des températures encore actives seront donc modifiés. Or, ce sont ces sucres, selon qu'ils soient transformés en fermentables ou pas, qui vont déterminer le potentiel alcool, et aussi la rondeur de ta bière.
En ne faisant pas de mash out, tu maîtrise donc moins ces caractéristiques de ta bière, puisque tu ne sais pas vraiment quand ton activité enzymatique va s'arrêter.
Pour ta mousse, ce qui crée la mousse, une fois de plus je ne suis pas certain et qu'on me reprenne si je dis des bêtises comme des camions, est due en grade partie aux protéines dans la bière. Et le mash out a un effet sur ces protéines, par la cassure à chaud (je crois, mais là j'ai vraiment un doute quand je l'écris), donc avec ou sans mash out, je pense qu'au niveau de ta mousse, ça donne des résultats très différents également.
Maîtres, éclairez nous de vos sages lumières, expliquez à nos profanes oreilles le pourquoi du comment de l'alchimie brassicole.
Simon, apprenti et débiteur d'âneries incertaines en interim.
Je ne suis pas un expert, qu'on me corrige si je dis une conner*e.
Le but du Mash out, c'est d'arrêter l'activité enzymatique en dénaturant par l'augmentation de température.
Donc si tu ne le fais pas, tant que tes enzymes (qui sont des protéines) ne sont pas dénaturées, elles continuent à avoir la possibilité de réaliser leur processus de "métabolisation". Leur substrat (les différents sucres), en fonction des enzymes et des températures encore actives seront donc modifiés. Or, ce sont ces sucres, selon qu'ils soient transformés en fermentables ou pas, qui vont déterminer le potentiel alcool, et aussi la rondeur de ta bière.
En ne faisant pas de mash out, tu maîtrise donc moins ces caractéristiques de ta bière, puisque tu ne sais pas vraiment quand ton activité enzymatique va s'arrêter.
Pour ta mousse, ce qui crée la mousse, une fois de plus je ne suis pas certain et qu'on me reprenne si je dis des bêtises comme des camions, est due en grade partie aux protéines dans la bière. Et le mash out a un effet sur ces protéines, par la cassure à chaud (je crois, mais là j'ai vraiment un doute quand je l'écris), donc avec ou sans mash out, je pense qu'au niveau de ta mousse, ça donne des résultats très différents également.
Maîtres, éclairez nous de vos sages lumières, expliquez à nos profanes oreilles le pourquoi du comment de l'alchimie brassicole.
Simon, apprenti et débiteur d'âneries incertaines en interim.
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. 
membre de la BHA.
Brasserie Vole De Tes Propres Ales
membre de la BHA.
Brasserie Vole De Tes Propres Ales