Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Mon équipement : une cuve d'empattage de 120L et le filtre qui va avec , une cuve d'ébullition de 120L , Cuve d'eau chaude de 50L . cuves de fermentation de 20,30,60 et 120L
Bonsoir a tous , j'ai une petite question pour vous.
j'aimerais faire un brassin de 80-100L mais je ne connais pas les proportions de malt et d'eau a mettre
merci de m'indiqué un petit calcul ou autre pour savoir
En gros, il faut compter 3 à 4 L d'eau /kg de malt pour l'empâtage.
Pour ton malt il faut compter environ une place de 0,7L/kg de malt concassé. Il retiendra la même quantité d'eau environ.
Mon équipement : une cuve d'empattage de 120L et le filtre qui va avec , une cuve d'ébullition de 120L , Cuve d'eau chaude de 50L . cuves de fermentation de 20,30,60 et 120L
En gros, il faut compter 3 à 4 L d'eau /kg de malt pour l'empâtage.
Reste assez proche de 3, sinon il te manquera de l'eau pour ton rinçage, et ton rendement pourrait en pâtir.
Pour ton malt il faut compter environ une place de 0,7L/kg de malt concassé. Il retiendra la même quantité d'eau environ.
Ton kilo de malt "hydraté" occupera un volume de 1.4 litres, et retiendra environ 1 litre par kilo. Le ratio est bon, mais c'est l'unité qui est mauvaise : c'est 0.7 kg/litre (700 kg/m3)
j'aimerais faire un brassin de 80-100L mais je ne connais pas les proportions de malt et d'eau a mettre. merci de m'indiqué un petit calcul ou autre pour savoir
On peut faire mieux : installe JolieBulle ou BrewTarget (c'est gratuit), ou achète BeerSmith. Tu auras toutes les outils nécéssaires. Parce que selon le type de bière, tu ne vas pas utiliser la même quantité de grains pour un certain volume d'eau (entre une bière à 3.5%ABV et une à 10%ABV par exemple). Tout dépend du style et de ce à quoi tu veux arriver.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
j'ai commencé a utiliser jolieBulle et je n'ai pas vu de lien entre quantité de malt et volume d'eau. sauf bien sur, sur les résultats en terme de degré d'alcool par exemple. Pour le moment, je détermine la quantité de malt un peu au pif, en fonctions des résultats, mais y a t il un autre moyen? Si on ne met pas assez de malt par rapport à l'eau, que peut il se passer ?
Merci de votre aide
Au dessus ils parlent de ratio à l'empattage, autour de 3L d'eau par Kg de malt, ce qui permet de brasser dans de bonne conditions.
Ce ratio n'a pas de rapport direct avec le taux d'alcool. En brassant avec peu d'eau et beaucoup de malt, la maische sera très compacte et difficile à brasser. Avec peu de malt et beaucoup d'eau tu travailles sur un gros volume inutilement, et comme dit PM tu te prives d'eau pour le rinçage.
D'ailleurs le taux d'alcool n'a pas de rapport direct avec la quantité malt, il y a beaucoup de facteur (dont la quantité de malt) qui influent le taux d'alcool.
Dans les grandes lignes (on discute des détails dans d'autres topics)
On se fixe un objectif; par exemple 25L à 1.060, et on estime un rendement (c'est le bordel il y a 2 types de rendement en fonction de comment tu raisonnes et de ton objectif, soit prévoir/estimer à l'avance, soit mesurer l’efficacité du brassage. Les logiciels de brassage amateur utilisent le premier), et à partir de ces 3 données on calcule la quantité théorique de malt à utilisé. Disons 6kg dans l'exemple.
Ensuite on détermine le volume avant ébu; je sais que j'évapore 5L et que 1L sont perdus par le whirpool (estimer au brassage précédent), il me faut donc 31L avant la cuisson.
La quantité d'eau à l’empâtage est obtenue par le ratio: 6x3=18L, sachant qu'environ 6L serons perdus dans les drêche, fond de cuve et éclaboussures. On a donc un volume de 12L. On rincera alors avec 31-12 = 19L pour atteindre le volume désiré.
Avec joliebulle on fait tout ça en bidouillant ajustant.. Après il faut faire des mesures au densimétre, et des mesures de volume pendant le brassage pour ajuster les paramètres du logiciel.
Ton kilo de malt "hydraté" occupera un volume de 1.4 litres, et retiendra environ 1 litre par kilo. Le ratio est bon, mais c'est l'unité qui est mauvaise : c'est 0.7 kg/litre (700 kg/m3)
Quand on dit 1.4l/kg pour le malt hydraté c'est a dire que
- 1L eau +1kg de malt = 1.4l occupé par eau +Malt ( en gros le malt seul occupe 0.4l)
OU
- 1 kg de malt mouillé = 1.4l occupé juste par le malt et on doit prendre en compte 1l d'eau en plus des calculs (soit 2.4l en tout)
A mon avis c'est la premiere solution dont on parle non ?
ni l'un ni l'autre : l'eau prend la place dispo entre les particules de la mouture. Il y a augmentation de volume entre sec et mouillé, mais pas énorme.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
le truc pour être plus précis , j'aimerais faire une brune d'environ 9°a auteur de 80L
donc il me faudrait 26-27kg de malt et ajuster sur la fin en sucre pour mon taux d'alcool et peaufiner sur plusieur brassage ...
Mon équipement : Authentique Cuve de brassage de 100 litres en cuivre (âge : 100 ans!) Machine à laver le linge d'avant guerre pour l'eau chaude Fond filtrant inox
Je suis un peu étonné par la question : si tu as déjà brassé des quantités moindres, c'est à peu près proportionnel. Sinon, se lancer pour 100 litres sans avoir les notions de base, je ne pense pas que ce soit le plus pertinent, tu risques de gâcher pas mal de brassins en commençant de la sorte...
As tu déjà brasser des petites quantités, 20 litres par exemple, histoire de bien comprendre et maitriser les étapes? Ou alors je me trompe et tu as déjà du recul.
Dans tous les cas, des petits livres expliquent bien ces calculs : "comment faire de la bonne bière de Simard" et "Faite votre bière" de Chandon (moins de 10 euros)