Les questions des ptits nouveaux ⇒ Questions très bêtes de débutant
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Quinn
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
- Brasseur : Amateur
Questions très bêtes de débutant
Bonjour à tous,
Alors voilà, je viens de brasser ma première bière Pils avec un kit de brassage basique.
Mais j'ai des questions qui me paraissent très bêtes et pourtant, rien n'est indiqué sur le sujet dans les notices donc je me tourne vers vous.
- J'ai fermé mon seau avec le barboteur mais j'ai vu sur les forums qu'il fallait mettre de l'eau dedans mais ce n'est pas indiqué, donc... dois-je mettre de l'eau dans le barboteur ? Combien ?
- Je n'ai pas de second seau pour la seconde fermentation. Est-il possible de stériliser d'autres récipients, de mettre ma bière dedans le temps de nettoyer et stériliser mon seau puis de vider tous mes récipients dedans ? Ou est-ce que trop "d'agitation" lui sera néfaste ? Ou est-ce qu'elle sera trop au contact de l'air et risquerait d'être contaminée ?
- Je n'ai pas de densimètre (oui, petit budget donc j'ai acheté le minimum) est-ce qu'en attendant un peu plus longtemps, ou quand il n'y a plus du tout d'activité dans le barboteur, on n'est pas sûrs que la densité sera bonne ?
- Enfin, ma dernière question qui sera peut-être la plus bête de toute : est-ce qu'un récipient / ustensile, tout droit sorti du lave vaisselle et encore brulant n'est pas stérilisé si on le lance à la température max ? Parce que je pense à toutes ces bouteilles qu'il va falloir stériliser... Ou est-ce que juste les remplir d'eau bouillante suffit ?
Voilà, merci pour vos réponses.
Quinn
PS : j'ai vu sur ce forum que certains faisaient bouillir la préparation Pils + eau + sucre avant de l'ajouter à l'eau froide. Je ne l'ai pas fait, je me suis contenter de mélanger le tout avec de l'eau presque bouillante. Ca convient j'espère.
Alors voilà, je viens de brasser ma première bière Pils avec un kit de brassage basique.
Mais j'ai des questions qui me paraissent très bêtes et pourtant, rien n'est indiqué sur le sujet dans les notices donc je me tourne vers vous.
- J'ai fermé mon seau avec le barboteur mais j'ai vu sur les forums qu'il fallait mettre de l'eau dedans mais ce n'est pas indiqué, donc... dois-je mettre de l'eau dans le barboteur ? Combien ?
- Je n'ai pas de second seau pour la seconde fermentation. Est-il possible de stériliser d'autres récipients, de mettre ma bière dedans le temps de nettoyer et stériliser mon seau puis de vider tous mes récipients dedans ? Ou est-ce que trop "d'agitation" lui sera néfaste ? Ou est-ce qu'elle sera trop au contact de l'air et risquerait d'être contaminée ?
- Je n'ai pas de densimètre (oui, petit budget donc j'ai acheté le minimum) est-ce qu'en attendant un peu plus longtemps, ou quand il n'y a plus du tout d'activité dans le barboteur, on n'est pas sûrs que la densité sera bonne ?
- Enfin, ma dernière question qui sera peut-être la plus bête de toute : est-ce qu'un récipient / ustensile, tout droit sorti du lave vaisselle et encore brulant n'est pas stérilisé si on le lance à la température max ? Parce que je pense à toutes ces bouteilles qu'il va falloir stériliser... Ou est-ce que juste les remplir d'eau bouillante suffit ?
Voilà, merci pour vos réponses.
Quinn
PS : j'ai vu sur ce forum que certains faisaient bouillir la préparation Pils + eau + sucre avant de l'ajouter à l'eau froide. Je ne l'ai pas fait, je me suis contenter de mélanger le tout avec de l'eau presque bouillante. Ca convient j'espère.
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
Re: Questions très bêtes de débutant
à toi aussiQuinn a écrit :Bonjour à tous,
BienQuinn a écrit :Alors voilà, je viens de brasser ma première bière Pils avec un kit de brassage basique.
Vodka ou alcool frelaté, suffisament pour être au milieu de chaque cotéQuinn a écrit :- J'ai fermé mon seau avec le barboteur mais j'ai vu sur les forums qu'il fallait mettre de l'eau dedans mais ce n'est pas indiqué, donc... dois-je mettre de l'eau dans le barboteur ? Combien ?
Je te conseille plutot de stériliser ta marmite (un fond d'eau et hop, sur le feu pendant 30 minutes) et d'utiliser ladite marmite pour la secondaire. Après, tout est possible, mais ce qu'il faut surtout éviter, c'est l'oxydation : chaque transfert doit se faire sans éclaboussure, et avec ton tuyau toujours au fond de ta cuveQuinn a écrit :- Je n'ai pas de second seau pour la seconde fermentation. Est-il possible de stériliser d'autres récipients, de mettre ma bière dedans le temps de nettoyer et stériliser mon seau puis de vider tous mes récipients dedans ? Ou est-ce que trop "d'agitation" lui sera néfaste ? Ou est-ce qu'elle sera trop au contact de l'air et risquerait d'être contaminée ?
Regarde le wiki, tape "villager". Tu trouveras des densimètres sous l'appelation "pèse-cidre" dans les coop agricoles (entre 9 et 12 euro)Quinn a écrit :- Je n'ai pas de densimètre (oui, petit budget donc j'ai acheté le minimum) est-ce qu'en attendant un peu plus longtemps, ou quand il n'y a plus du tout d'activité dans le barboteur, on n'est pas sûrs que la densité sera bonne ?
Ce n'est pas parce que l'être humain est très mal outillé que les bebittes les ont aussi : à 50°C, un humain se brule - à 60°C, y'a encore qui bactéries qui dansent la java. Ce serait dommage de saloper sa bière simplement pour avoir voulu éviter une corvée (oui, moi aussi je trouve que le lavage/stérilisation, c'est une corvée). Ma technique : J-1 : lavage et mise à sécher sur arbre. Jour J : un seau de 10 litres, avec du chemipro, je mets les bouteilles par paquet de 10/12 à tremper (en veuillant à ce qu'elles soient bien remplies) pendant 7 à 8 minutes, puis je les mets à sècher sur l'arbre. Entre 2 passages, j'ai le temps de préparer l'espace d'embouteillage, de sortir mes caisse, de transférer en cuve de resucrage, de resucrer, de remplir/capsuler les premières pendant que les dernières s'égouttent.Quinn a écrit :- Enfin, ma dernière question qui sera peut-être la plus bête de toute : est-ce qu'un récipient / ustensile, tout droit sorti du lave vaisselle et encore brulant n'est pas stérilisé si on le lance à la température max ? Parce que je pense à toutes ces bouteilles qu'il va falloir stériliser... Ou est-ce que juste les remplir d'eau bouillante suffit ?
Juste un conseil : ne panique jamais, prend ton temps, et tout se passera bien (la bière au moment de l'embouteillage est beaucoup moins "fragile que ce qu'on crois, enfin, sur des binouzes à plus de 6.5%
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
-
Quinn
- Ch'ti nouveau
J'ai mis de l'eau, j'ai fouillé sur des forum, je n'ai vu nulle part qu'il fallait mettre de l'alcoolPenn-Maen a écrit :Vodka ou alcool frelaté, suffisament pour être au milieu de chaque coté
J'ai fait 22L de bière, ma marmite n'en fait que 5 et pour transvaser 22L, je pense qu'il faudrait que j'utilise toutes les casseroles et saladiers de ma cuisine... Je pense que je vais devoir acheter une cuve supplémentaire tout simplement. De plus, je n'ai pas de tuyau, je ne saurais même pas l'utiliser... Mais j'ai un robinet sur ma cuve ! Sans éclaboussure, ça veut dire que je dois faire couler la première bière le long de la paroi de la seconde cuve je suppose.Penn-Maen a écrit :Je te conseille plutot de stériliser ta marmite (un fond d'eau et hop, sur le feu pendant 30 minutes) et d'utiliser ladite marmite pour la secondaire. Après, tout est possible, mais ce qu'il faut surtout éviter, c'est l'oxydation : chaque transfert doit se faire sans éclaboussure, et avec ton tuyau toujours au fond de ta cuve
Oui j'en ai vu même à 7€ mais avec les frais de port et la seconde cuve que je vais devoir acheter... J'ai déjà dépensé 90€ que je n'avais pas pour mon petit caprice de bière maison, au final ça va me mettre dans le rouge cette affairePenn-Maen a écrit :Regarde le wiki, tape "villager". Tu trouveras des densimètres sous l'appelation "pèse-cidre" dans les coop agricoles (entre 9 et 12 euro)
Mon lave-vaiselle monte à 75° mais je suppose que ça reste insuffisant, soit, je stériliserai. Alors nouvelle question, les pastilles de stérilisation pour bébé sont, je suppose, tout aussi efficaces que le Chemipro ? Et juste de faire bouillir les bouteilles remplies pendant une quinzaine de minute, ça doit bien suffire aussi ? Quand tu dis "sécher sur un arbre", j'ai du mal à visualiser, je suppose que le goulot ne doit rien toucher après stérilisation.Penn-Maen a écrit :Ce n'est pas parce que l'être humain est très mal outillé que les bebittes les ont aussi : à 50°C, un humain se brule - à 60°C, y'a encore qui bactéries qui dansent la java. Ce serait dommage de saloper sa bière simplement pour avoir voulu éviter une corvée (oui, moi aussi je trouve que le lavage/stérilisation, c'est une corvée). Ma technique : J-1 : lavage et mise à sécher sur arbre. Jour J : un seau de 10 litres, avec du chemipro, je mets les bouteilles par paquet de 10/12 à tremper (en veuillant à ce qu'elles soient bien remplies) pendant 7 à 8 minutes, puis je les mets à sècher sur l'arbre. Entre 2 passages, j'ai le temps de préparer l'espace d'embouteillage, de sortir mes caisse, de transférer en cuve de resucrage, de resucrer, de remplir/capsuler les premières pendant que les dernières s'égouttent.
La mienne est sensée faire 4.5°, oui je suis une fille, la bière forte... bofPenn-Maen a écrit :Juste un conseil : ne panique jamais, prend ton temps, et tout se passera bien (la bière au moment de l'embouteillage est beaucoup moins "fragile que ce qu'on crois, enfin, sur des binouzes à plus de 6.5%)
-
bacco
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 4 mois
- Mon équipement : Une superbe pico automatique de 45 litres de chez Marican, Moulin Millar's B3 Barley Crusher, 1 fermenteur inox à température contrôlée de 80 litres et 1 fermenteur inox de 55 litres, pompe novax B20. Le pied quoi!
- 2 recettes partagées
- A remercié : 264 fois
- A été remercié : 453 fois
Perso je mets mes fonds de bouteille d'alcool que l'ont m'offre et que ne me plaise pas (type vodka, ecc) mais il est préférable de ne pas mettre d'eau parcequ'elle "tourne". Le Chemipro est parfait pour cette exerciceQuinn a écrit :J'ai mis de l'eau, j'ai fouillé sur des forum, je n'ai vu nulle part qu'il fallait mettre de l'alcoolJ'espère que ça ira quand même.
Tu supposes bienQuinn a écrit : Sans éclaboussure, ça veut dire que je dois faire couler la première bière le long de la paroi de la seconde cuve je suppose.
Pour moi le densimètre est essentielle! Tans que ce ne sont pas des larmes di bières c'est bonQuinn a écrit : J'ai déjà dépensé 90€ que je n'avais pas pour mon petit caprice de bière maison, au final ça va me mettre dans le rouge cette affaireMais bon, je ne regrette pas, je suppose qu'en achetant la seconde cuve, je serai plus à 7€ près... Par contre, si elle est raté et imbuvable, je risque de pleurer un peu
![]()
En ce qui concerne les pastilles pour les bébés je ne sais pas bien...Quinn a écrit : Alors nouvelle question, les pastilles de stérilisation pour bébé sont, je suppose, tout aussi efficaces que le Chemipro ? Et juste de faire bouillir les bouteilles remplies pendant une quinzaine de minute, ça doit bien suffire aussi ? Quand tu dis "sécher sur un arbre", j'ai du mal à visualiser, je suppose que le goulot ne doit rien toucher après stérilisation.
Sécher sur un arbre il en entend ça: Égouttoir pour bouteilles
Le degré alcoolique ne veux presque rien dire...il y a des bières à 6,5 qui se boivent comme du petit lait! Je quote Penn-Maen sur le "prend ton temps". Perso je suis une liste que j'ai écrite avant de commencer comme ça je ne loupe rien d'important dans mon brassagePenn-Maen a écrit :Juste un conseil : ne panique jamais, prend ton temps, et tout se passera bien (la bière au moment de l'embouteillage est beaucoup moins "fragile que ce qu'on crois, enfin, sur des binouzes à plus de 6.5%)
La mienne est sensée faire 4.5°, oui je suis une fille, la bière forte... bofJ'espère qu'elle sera pas trop mauvaise ! Merci de tes conseils
imaginer le meilleur, préparer le pire
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- 1 recettes partagées
Pour le densimètre, a moins que ne vive en plein centre d'une grande métropole, je suis presque certain qu'il y a une coop agricole à 2 pas de chez toi. Tu verras, un litre d'essence ou un peu d'exercice, ça coute moins cher qu'un envoi par UPS 
22 litres avec une marmite de 5 litres ??? Mais comment fais-tu ? Cherches sur ebay :bergland24-france, tu y trouveras des marmites que beaucoup de brassams utilisent, avec un rapport qualité/prix introuvable ailleurs.
Concernant la bière lors de l'embouteillage : normalement, elle ne contient presque plus de sucres fermentescibles, et elle contient déjà de l'alcool. Il est donc plus difficile pour des "pathogènes" de s'y installer.
LAve-vaisselle à 75°C : oui, c'est mieux que rien. Il y a aussi la solution de la stérilisation au four (cherche sur le forum, je crois que Luthier Brasseur fait ça).
22 litres avec une marmite de 5 litres ??? Mais comment fais-tu ? Cherches sur ebay :bergland24-france, tu y trouveras des marmites que beaucoup de brassams utilisent, avec un rapport qualité/prix introuvable ailleurs.
Concernant la bière lors de l'embouteillage : normalement, elle ne contient presque plus de sucres fermentescibles, et elle contient déjà de l'alcool. Il est donc plus difficile pour des "pathogènes" de s'y installer.
LAve-vaisselle à 75°C : oui, c'est mieux que rien. Il y a aussi la solution de la stérilisation au four (cherche sur le forum, je crois que Luthier Brasseur fait ça).
achete un bout de tuyau (du style pour aquarium), raccorde le à l'extrémité de ton robinet, et mets l'autre bout dans le fond de la cuve "receveuse". Faire couler le jus sur les parois est, AMHA, une idée risquée.De plus, je n'ai pas de tuyau, je ne saurais même pas l'utiliser... Mais j'ai un robinet sur ma cuve ! Sans éclaboussure, ça veut dire que je dois faire couler la première bière le long de la paroi de la seconde cuve je suppose.
-
Quinn
- Ch'ti nouveau
Je vais mettre une ou deux billes de chemipro dans l'eau de mon barboteur, je pense que c'est une bonne idée. Hum ?
Pour ce qui est de ma marmite, c'est en fait une grosse cocotte-minute, je la remplie jusqu'en haut, je fais bouillir sous pression pendant 30 min et j'estime qu'elle est totalement stérile. Ensuite j'utilise le panier à mi-hauteur pour faire chauffer le kit de brassage (oui j'ai choisi un kit de malt houblonné pour ma première tentative, je vais y aller progressivement), puis je vide et j'utilise la cocotte pour mélanger mon kit au litre d'eau bouillante + les 2L sucrés, soit 3L que je verse ensuite dans ma cuve de 30L avec robinet et barboteur où m'attendent 17L d'eau froide. Voilà comment une marmite de 5L suffit
Mais merci pour le site, il me sera utile quand j'aurai progressé et que j'aurai les moyens de mieux m'équiper.
Je vais laisser tomber le lave-vaisselle, je vais emprunter un stérilisateur à conserves pour y stériliser mes bouteilles ! Ou sinon je ferai petit à petit dans ma chère cocotte-minute qui est, décidément, fort utile !
Faire couler le long de la paroi est risqué à cause des éclaboussures ou du risque de contamination par ladite paroi ? Mais soit, je me procurerai un tuyau, voilà quelque chose qui ne devrait pas me ruiner ; puis au point où j'en suis...
Merci pour tous ces bons conseils !
Quinn
PS : J'ai aussi fait une liste récapitulative des différentes étapes pour ne rien oublier et faire ça du mieux possible
Je vis en plein centre de Toulouse et j'ai eu beau passer des coup de fil aux magasins bio etc, la plupart ne savaient même pas ce qu'était un densimètre. Mais je n'avais pas pensé aux coop agricoles, il doit y en avoir pas trop loin oui. Je vais aussi chercher vers les grossistes de restauration ouverts au public parce que même pour ma seconde cuve de 30L, les frais de port doublent le coût.Penn-Maen a écrit :Pour le densimètre, a moins que ne vive en plein centre d'une grande métropole, je suis presque certain qu'il y a une coop agricole à 2 pas de chez toi. Tu verras, un litre d'essence ou un peu d'exercice, ça coute moins cher qu'un envoi par UPS
achete un bout de tuyau (du style pour aquarium), raccorde le à l'extrémité de ton robinet, et mets l'autre bout dans le fond de la cuve "receveuse". Faire couler le jus sur les parois est, AMHA, une idée risquée.
Pour ce qui est de ma marmite, c'est en fait une grosse cocotte-minute, je la remplie jusqu'en haut, je fais bouillir sous pression pendant 30 min et j'estime qu'elle est totalement stérile. Ensuite j'utilise le panier à mi-hauteur pour faire chauffer le kit de brassage (oui j'ai choisi un kit de malt houblonné pour ma première tentative, je vais y aller progressivement), puis je vide et j'utilise la cocotte pour mélanger mon kit au litre d'eau bouillante + les 2L sucrés, soit 3L que je verse ensuite dans ma cuve de 30L avec robinet et barboteur où m'attendent 17L d'eau froide. Voilà comment une marmite de 5L suffit
Je vais laisser tomber le lave-vaisselle, je vais emprunter un stérilisateur à conserves pour y stériliser mes bouteilles ! Ou sinon je ferai petit à petit dans ma chère cocotte-minute qui est, décidément, fort utile !
Faire couler le long de la paroi est risqué à cause des éclaboussures ou du risque de contamination par ladite paroi ? Mais soit, je me procurerai un tuyau, voilà quelque chose qui ne devrait pas me ruiner ; puis au point où j'en suis...
Merci pour tous ces bons conseils !
Quinn
PS : J'ai aussi fait une liste récapitulative des différentes étapes pour ne rien oublier et faire ça du mieux possible
-
belgiumfanatic
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico 100 litres
- A remercié : 25 fois
- A été remercié : 34 fois
Faire couler le long de la parois augmente la surface d echange air / biere, donc oxidation plus probable, le mieux etant de mettre un tuyeau qui descend jusqu au fond du recipent et laisser le fut se remplir . Atention a l hygiene lors de cette operation delicate.
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout
-
benboum
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans
- Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
- A remercié : 37 fois
- A été remercié : 137 fois
Si jamais les densimètres plongeant on les appelle aussi aéromètre, c'est peut-être un terme qui parle plus à tes fournisseurs.
Pour la propreté, pense au chemin que doit parcourir ta bière et imagine que tout ce qui touche ta bière doit être désinfecté.
Pour la propreté, pense au chemin que doit parcourir ta bière et imagine que tout ce qui touche ta bière doit être désinfecté.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- 1 recettes partagées
Toulouse = région vinicole non ? Alors tu vas certainement réussir à trouver un densimètre
(remarque : tu trouveras peut-être plus facilement dans cette région si tu parle de mustimètre, de pèse-mout, de saccharimètre, que de pèse-cidre)
-
Quinn
- Ch'ti nouveau
Merci à tous pour ces conseils, je pense que ma bière sera réussie (optimiste !)