Les questions des ptits nouveauxPremier brassin

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Astrobrewer
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Premier brassin

Message par Astrobrewer »

Bonjour à tous,

Je vais bientôt commander mon matos pour du tout grain, principalement par lahoublonniere.be. J'aimerais commander en même temps le malt, les levures et le houblon pour ma première bière afin d'économiser les frais de port [sauf si vous déconseillez vraiment ce fournisseur..]. J'ai vu pas mal de recettes, mais n'y connaissant pas encore grand chose j'ai du mal a trouver les bons malts/houblons/levures sur le site en question.

Donc je pose ma question différemment: quelle recette me conseillez vous à partir des ingrédients sur ce site (grosso modo ça me semble être les mêmes ingrédients que chez brouwland).
En gros, j'aimerais faire une bière tout grain typique belge qui 'a du goût', autour des 8% mais qui n'est pas trop compliquée pour un premier brassin. (si ce n'est pas trop demander 8) )

Voilà, merci d'avance :)

AstroBrewer
Astrobrewer
Ch'ti nouveau

Re: Premier brassin

haha bon vraisemblablement j'ai été un peu exigeant^^
Si vous avez un autre type de bière que vous estimez bonne à base de ces ingrédients je suis déjà très content :)
Merci d'avance ;-)

Astrobrewer
Pazman
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 10 mois
Mon équipement : brew pot 15 gal, bazooka filter, le kit standard pour fermenter, un bruleur extérieur 210000 btu, refroidisseur home made en tuyau, plusieurs sortes de grains, une multitude d'aromates (vanille, salsepareille, canelle ceylon, rose hips...), plusieurs houblons...

Message par Pazman »

As-tu encore besoin d'aide?

Pour ta bière, la technique la plus simple est d'y aller avec du malt de base à 90%-95%, puis d'y ajouter un grain genre crystal pour une rousse, ou black quelque chose pour une noire. Pas besoin de plus de 5 à 10 %. Ça va te prendre un houblon aux alentours de 8 à 10 % acide alpha et une levure comme la S-04 qui fait très bien l'affaire. N'oublie surtout pas le Irish Moss pour clarifier la bière, et tu devrais te ramasser avec une bonne première expérience. Pas trop élaborée, mais c'est la première!
Pour ce qui est du taux d'alcool, plusieurs facteurs vont influencer ce chiffre : mouture du grain, température, paliers et temps de cuisson, taux d'évaporation lors de l'ébu et technique générale. Si tu vas avec 6 à 8 kilos pour 20 litres final (après l'ébu), tu devrais te ramasser avec une bière pas mal forte... ou très sucrée.

Bonne étude!
Pazman
Astrobrewer
Ch'ti nouveau

Merci!
gaiaaiag
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 5 mois
Je suis tuteur : oui
A remercié : 8 fois
A été remercié : 17 fois

Message par gaiaaiag »

Pour une blonde de 8,5 degres, une recette de20 litres

6kg de pils 2rp
300 grammes de pale ale
25 grammes de saaz
10 g de hallertau aroma ou autre avec acide alpha d'environ 8
Levure T 58

15 litres d'eau
55 degres pendant 10min
63 Degres pendant 40 min
68 degres pendant 35min
78 degres pendant 10 min

rajout de 16 a 17 litres d'eau durant la filtration

Houblonnage 80min
Saaz pendant 70min
Hallertau durant 10min

Ajout levure à 20 degrès
bouteille: Karmelol, levure m31 ( clone karmeliet)
Fermentation: Rochefou, levure m 42 ( clone rochefort)
Thorine, levure us 05 + m 44 ( ipa seigle)
Astrobrewer
Ch'ti nouveau

Merci! J'ai entre temps déjà fait mes achats, mais je garde l'idée pour mon prochain brassin!

En fait, je me suis inspiré d'une recette simple de la Westmalle Triple (ici), que j'ai adaptée en fonction des ingrédients que j'avais. Mon but n'est pas de reproduire la westmalle triple, mais de faire une bonne blonde.

Voici ce à quoi je suis arrivé:

[table=][tr=][td=]6,30 kg[/td][td=]Pils malt 2,5 EBC (malt d'orge)[/td][td=]Grain[/td][td=]80,77 %[/td][/tr]
[tr=][td=]0,50 kg[/td][td=]Cristal malt 120 EBC (malt d'orge)[/td][td=]Grain[/td][td=]6,41 %[/td][/tr]
[tr=][td=]0,50 kg[/td][td=]Wheat malt 2,5 EBC (malt froment)[/td][td=]Grain[/td][td=]6,41 %[/td] [/tr]
[tr=][td=]70,00 gm [/td][td=]Styrian Goldings [4,60 %] (80 min)[/td][td=]Hops [/td][td=][/td][/tr]
[tr=][td=]25,00 gm [/td][td=]Saaz [3,80 %] (10 min)[/td][td=][/td][td=]hops [/td][/tr]
[tr=][td=]0,50 kg[/td][td=]Candi Sugar, Clear (1,0 EBC)[/td][td=][/td][td=]6,41 %[/td][/tr]
[tr=][td=]1 Pkgs[/td][td=]Safbrew S‐33 11,5g (Witbier, Abdijbier gisting 15‐24°C)[/td][td=]levure[/td][td=][/td][/tr][/table]

Et puis les palliers et tout le reste, je garde comme dans la recette que je suis.

Qu'en pensez-vous? Cela vous semble bon?
Par rapport à la recette dont je m'inspire, le cristal malt a un EBC beaucoup plus haut (120 comparé à 25), pour garder ma bière blonde, devrais-je diminuer la quantité de celui-ci?

Merci!

AstroBrewer
weark
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Message par weark »

Ça me semble pas mal dutout, par contre je te conseillerais un monopallier et une densité initiale plus faible pour un premier brassage tout grain et pour bien te faire la main avec ton matos. Mais ce n'est que mon humble avis.

Pour la couleur si tu veux une bière bien blonde je ne mettrais pas du 120EBC mais plutôt 500 gr de Cara-hell 25 EBC ou 250 gr de CaraBelge® Weyerm. 30-40 EBC qui sont tout deux dispo sur ton site
Astrobrewer
Ch'ti nouveau

ok, merci!

Par densité initiale plus faible, tu veux dire moins de grain pour la quantité d'eau?

Deux autres questions:
- pour la levure, 1 pckgs cela veut dire quoi? Un 'package' (=paquet)?
- le sucre indiqué dans la recette, est-il à ajouter au début ou à l'embouteillement? Le cas échéant, pour les 7g de sucre par litre à ajouter à l'embouteillement, vaut-il mieux également prendre du 'Candi Sugar' plutot que du sucre de cuisine 'normal'?

Merci beaucoup pour ces réponses! Je vais bientôt pouvoir me lancer dans ce fameux brassin.
weark
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Message par weark »

Oui, diminuer un peu le grain, pour diminuer la densité initiale.

Je te conseil d'utiliser un logiciel pour faire tes recettes ça te permettra d'ajuster plus facilement la densité initiale et la couleur.

un pckgs veut bien dire un paquet.

Le sucre candi est à ajouter avant la fin de l'ébullition, et pour l'embouteillage j'utilise que de l'extrait de malt. Mais d’autres préfèrent le sucre blanc, je pense que tu dois pouvoir utiliser du sucre candi, mais je ne l'ai jamais fait.
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Message par villager »

J'ai déjà embouteillé avec du sucre candy et c'etait sur une brune style belge et ça donnait pas mal... D'ailleurs sur un clone de Rochefort à refaire j'en mettrais :D
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant