Discussion générale ⇒ Déplacer fermenteurs
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
charlesolsenn
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
- Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A été remercié : 1 fois
Déplacer fermenteurs
Bonjour,
J'ai une question mais je sais pas trop si c'est le bon endroit.
Je voulais savoir si il est possible et pas déconseillé de brasser à un endroit et fermenter à un autre.
ex : Je brasse chez un pote, mais je fais fermenter chez moi (un ptit voyage en voiture de 20min).
Est ce possible ? Si oui, comment faire pour que ce soit le moins risqué ?
Avant insertion de la levure ? apres ? avec le barboteur vide ou je peux (doit ?) laisser le couvercle plus ou moins ouvert ?
Bref ! Quelle serait votre recommandation sur cette question ?
Merci
Charles
J'ai une question mais je sais pas trop si c'est le bon endroit.
Je voulais savoir si il est possible et pas déconseillé de brasser à un endroit et fermenter à un autre.
ex : Je brasse chez un pote, mais je fais fermenter chez moi (un ptit voyage en voiture de 20min).
Est ce possible ? Si oui, comment faire pour que ce soit le moins risqué ?
Avant insertion de la levure ? apres ? avec le barboteur vide ou je peux (doit ?) laisser le couvercle plus ou moins ouvert ?
Bref ! Quelle serait votre recommandation sur cette question ?
Merci
Charles
En cours :
En fermentation :
En bouteille : Kit Blanche, IRA en extraits, APA, triple belge, Porter, IPA (colombus/chinook/centennial/cascade), IPA (Summit/Nelson Sauvin), Russian Imperial Stout, "Clone" Orval
En fermentation :
En bouteille : Kit Blanche, IRA en extraits, APA, triple belge, Porter, IPA (colombus/chinook/centennial/cascade), IPA (Summit/Nelson Sauvin), Russian Imperial Stout, "Clone" Orval
-
brasseriefernande
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
- A remercié : 92 fois
- A été remercié : 46 fois
Re: Déplacer fermenteurs
Oui c'est possible.
Si tu déplaces le fut mieux ne vaut pas remplir le barboteur. Ensemences avant, inutile de perdre du temps et de prendre des risques. Laisse au moins 5L de "vide" dans le fermenteur (de 30L je suppose).
Cales bien le fermenteur, et sur le trajet roule avec beaucoup de souplesse, de façon a ne pas trop secouer le nectar, et de façon a te faire insulter par les automobilistes.
Les brassins qui voyagent ont tendances à démarrer sur les chapeaux de roues, commence la fermentation à une température modéré (18°C par exemple) pour éviter les débordements.
Si tu déplaces le fut mieux ne vaut pas remplir le barboteur. Ensemences avant, inutile de perdre du temps et de prendre des risques. Laisse au moins 5L de "vide" dans le fermenteur (de 30L je suppose).
Cales bien le fermenteur, et sur le trajet roule avec beaucoup de souplesse, de façon a ne pas trop secouer le nectar, et de façon a te faire insulter par les automobilistes.
Les brassins qui voyagent ont tendances à démarrer sur les chapeaux de roues, commence la fermentation à une température modéré (18°C par exemple) pour éviter les débordements.

-
cynorrhodon
- Apprenti

- Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
- Mon équipement : Brassage par infusion, refermentation en bouteille ou en fût.
PICO 25L: Gamelle inox, cuve isolée inox avec fond-filtrant DIY, un tripatte à gaz.
MICRO 600L: cuves inox (tanks à lait modifiés), réchaud à gaz et fermenteurs cc thermorégulés maison - Brasseur : Pro
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 55 fois
c'est sûr qu'il vaut mieux éviter, mais c'est faisable
à mon humble avis :
tu refroidis ton moût, tu ensemence avec la levure, tu fermes le couvercle et tu bouche le trou du barboteur (avec un truc désinfecté).
Si tu mets le barboteur en eau, avec les secousses du voyage, l'eau risque de passer dans ta bière...pas conseillé
à mon humble avis :
tu refroidis ton moût, tu ensemence avec la levure, tu fermes le couvercle et tu bouche le trou du barboteur (avec un truc désinfecté).
Si tu mets le barboteur en eau, avec les secousses du voyage, l'eau risque de passer dans ta bière...pas conseillé
Brasserie coopérative Grenaille à Rosières aux Salines (54)
-
luthierbrasseur
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 1 mois
- A remercié : 13 fois
Tu mets de la vodka ou quelque chose comme ça dans le barboteur, c'est plus sécuritaire.
Après, si c'est pas une route de campagne remplie de bosses et de trous, et qu'il ne fait pas 40°C dans ton auto, c'est pas un problème.
Si le mout se secoue, tant mieux. Ça te fait une oxygénation de plus. Faut seulement tenir le barboteur à l'oeil.
Après, si c'est pas une route de campagne remplie de bosses et de trous, et qu'il ne fait pas 40°C dans ton auto, c'est pas un problème.
Si le mout se secoue, tant mieux. Ça te fait une oxygénation de plus. Faut seulement tenir le barboteur à l'oeil.
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
-
charlesolsenn
- Ch'ti nouveau
- 1 recettes partagées
Ok merci de vos réponses.
C'est une distance paris intra muros. donc je peux éviter les routes "pavées" !!
Et pour la températures, je pourrais ouvrir les fenetres !!
En revanche pour le barboteur, je le rempli pour le transport ? j'ai toujours cru que le fait de deplacer le fut risquait de faire aspirer le liquide à l'intérieur.
Ne vaut-il mieux pas mettre le barboteur vide ? comme ca rien ne rentre dedans ?
C'est une distance paris intra muros. donc je peux éviter les routes "pavées" !!
Et pour la températures, je pourrais ouvrir les fenetres !!
En revanche pour le barboteur, je le rempli pour le transport ? j'ai toujours cru que le fait de deplacer le fut risquait de faire aspirer le liquide à l'intérieur.
Ne vaut-il mieux pas mettre le barboteur vide ? comme ca rien ne rentre dedans ?
En cours :
En fermentation :
En fermentation :
-
fab.paris
- Arpette

- Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
- Mon équipement : cuve thermos 24L et 38 L (empâtage), cuve ébu 50L, cuves fermentations 30L
sponsorisées par catering service - Brasseur : Amateur
- A remercié : 53 fois
- A été remercié : 12 fois
ça me semble la meilleure solutioncynorrhodon a écrit : à mon humble avis :
-
luthierbrasseur
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 1 mois
- A remercié : 13 fois
Oh, si tu parles d'un fermenteur en plastique, oui.charlesolsenn a écrit : En revanche pour le barboteur, je le rempli pour le transport ? j'ai toujours cru que le fait de deplacer le fut risquait de faire aspirer le liquide à l'intérieur.
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
A ta place je transporterai sans barboteur, ça évitera le contenu d'être aspiré dans la cuve. Sur le trou tu place un scotch ou ou bouchon caoutchouc qui rentrerai dedans. Pour aller chercher la flotte à la fontaine je place un bouchon anti bruit pour oreilles (neuf) dans le trou du couvercle, ça tient bien.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
LaBrasserieDuNico
- Apprenti

- Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
- Mon équipement : Brasserie Artisanale de Rodemack
- Brasseur : Pro
- 9 recettes partagées
- A remercié : 21 fois
- A été remercié : 18 fois
Le truc désinfecté, TRES IMPORTANT ! ! ! ! !cynorrhodon a écrit :c'est sûr qu'il vaut mieux éviter, mais c'est faisable
à mon humble avis :
sauf si tu veux un genre de lambic
-
charlesolsenn
- Ch'ti nouveau
- 1 recettes partagées
Ok merci de vos retours. je vais voir comment faire pour éviter tout de même ce transport...
Merci merci !
Merci merci !
En cours :
En fermentation :
En fermentation :