J'ai tenté pour mon premier brassin à la maison, de faire un clone de Sierra Nevada Pale Ale en extrait avec trempage de grain. Voici ma recette:
Recipe: Sierra Nevada Pale ale 10L
Brewer:
Asst Brewer:
Style: American Pale Ale
TYPE: Extract
Taste: (30,0)
Recipe Specifications
--------------------------
Boil Size: 12,29 l
Post Boil Volume: 10,40 l
Batch Size (fermenter): 10,00 l
Bottling Volume: 10,00 l
Estimated OG: 1,053 SG
Estimated Color: 24,0 EBC
Estimated IBU: 36,3 IBUs
Brewhouse Efficiency: 72,00 %
Est Mash Efficiency: 0,0 %
Boil Time: 60 Minutes
Ingredients:
------------
Amt Name Type # %/IBU
0,24 kg Caramel/Crystal Malt - 60L (118,2 EBC) Grain 1 14,3 %
1,42 kg Light Dry Extract (15,8 EBC) Dry Extract 2 85,7 %
3,00 g Magnum [14,10 %] - Boil 60,0 min Hop 3 11,4 IBUs
7,00 g Perle [9,80 %] - Boil 30,0 min Hop 4 14,2 IBUs
5,00 g Irish Moss (Boil 10,0 mins) Fining 5 -
15,00 g Cascade [7,30 %] - Boil 10,0 min Hop 6 10,7 IBUs
29,00 g Cascade [7,30 %] - Boil 0,0 min Hop 7 0,0 IBUs
1,0 pkg Safale American (DCL/Fermentis #US-05) Yeast 8 -
Mash Schedule: Single Infusion, Light Body, No Mash Out
Total Grain Weight: 1,66 kg
----------------------------
Sparge: Remove grains, and prepare to boil wort
Notes:
------
Voici comment s'est déroulé grossièrement le brassin:
N'ayant pas encore reçu le moulin à malt que j'ai commandé, j'ai utilisé un mortier et un pilon pour concasser les 240g de crystal malt. C'était parfois un peu farineux mais ça allait. Ensuite, j'ai mis ça dans une chaussette et j'ai trempé le sac dans ma marmite avec 12L d'eau pendant 30 minutes comme indiqué dans la recette. Problème, la couleur de la future bière a viré vers le brun. Est-ce qu'il fallait bien tremper les grains 30 minutes? A noter aussi que mon thermometre était un peu à court de batterie (j'ai vu ça au dernier moment) et j'avais du mal a faire mon mono palier de 68°C. J'étais plus vers 70-71 voire 72°C.
Ensuite, j'ai porté à ébullition le liquide et ensuite j'ai ajouté les 1.420 kg d'extrait sec de malt blond (acheté chez Picomousse) en le sortant du feu. J'ai reporté le moût à ébullition et effectuer le houblonnage comme décrit dans la recette. Au début du houblonnage, j'étais à environ 12L ou un peu moins (dans ma marmite de 13.5L). J'ai fait une erreur, j'ai mis l'irish moss à 25 minutes de la fin. Est-ce grave?
J'ai fini avec le refroidissement système D dans la baignoire (en attendant un refroidisseur) et avec l'ensemencement.
J'ai mesuré la densité initiale. Oh grande surprise!! 1066 au lieu de 1053!!! Deuxième surprise, j'obtiens 7L de moût au lieu de 10 prévu. a noter que j'ai mis seulement un demi paquet de levure. La fermentation a démarré vers 10h environ après l'ensemencement. Et ça glougoute bien
Mes questions: qu'est-ce que j'ai foiré pour que j'obtienne une densité beaucoup plus élevée et une couleur beaucoup plus sombre que prévu? Pourquoi j'obtiens seulement 7L de moût? L'ébullition était-elle trop "forte"?
Merci à vous pour vos réponses pour essayer de trouver ce qu'il ne va pas et améliorer ma technique