Je vous fais un report de mon deuxième brassin, ou j'ai apporté des améliorations en comparaison de mon premier brassin [ ftopic15494.html ]
Pour commencer je vous mets la recette pour 6L :
Pale-ale 7 EBC 1,73 kg
Ambre 50 EBC 0,178 kg
Aroma 150 EBC 0,133 kg
BISCUIT 50 EBC 0,133 kg
-------------------------------------------------------
Northern Brewer 6,50g - 60 min / 3g - 10 min
Styrian Goldings 3g - 10 min / 3g - 5 min
LEVURE T-58
Palier 50°c 10 min
Palier 62°c 25 min
Palier 68°c 50 min
Palier 78°c 10 min
Primaire 4 jours 20°c
Secondaire 7 jours 20°c
Garde 28 jours 14°c
Je mets les temps de fermentation en sur brillance car j'aimerais y revenir, je vous expliquerais pourquoi

On commence ici, après un lavage de tous mes instruments, et sceau de fermentation. Concassage du malt placé dans des saladiers, le houblon à utiliser est mis de cotés dans des bols, prèt à être utilisé.

C'est parti empâtage à 50°c, tout juste dans ma cocotte de 8L, promis j’investirais dans une marmite 33L un de ces jours

Voici le moment de filtrer et rincé, j'ai donc perçé un sceau de 25L acheté sur broubrou en plastique alimentaire, avec un bec se qui me permet de verser sans difficulté, tout en veillant à ne pas trop oxygéner le mout.
La façon de le superposé sur l'autre est assez... sommaire, mais je vais bricoler des "pattes" pour tenir le sceau plus efficacement et que se soit plus pratique d'utilisation

C'est parti, houblonnage, et on monte a ébullition et on tiens ça 60 minutes avec les ajouts de houblons quand il y a besoin.

Petite prise de densité et c'est parti on mets tout ça dans le sceau de fermentation et on saupoudre à la T-58, avec une précaution hygiénique très importante, je ne voudrais pas gâcher mon brassin
Comme vous avez pu le voir, tout c'est assez bien déroulé, j'étais beaucoup mieux organisé que mon premier brassin. De plus j'étais bien plus a l'aise pour le maintient des paliers de fermentation, je me suis presque amusé
Bon j'en fais un peu trop, mais je dois reconnaitre que j'étais moins paniqué, et dans l'inconnu que mon premier brassin. Je savais ou j'allais et sa m'a beaucoup aidé. Aussi j'ai pu m'organiser et ma cuisine ressemblait à une cuisine a la fin, et non à un champs de bataille.
Mais voila.. il y a un hic qui m'a assez surpris.
je voulais faire une bière dans les 8°c avec un Di de 1070. Une petite bière ambré Ale quoi
Et voila se que je trouve en mesurant ma Di..

1110
Je vous présente mes calcules fait à partir de ce site http://www.brassage.domainepublic.net/s ... ?article21
( D’ailleurs vous en pensez quoi de ce site ? )
Un brassin de 6L = 1.6 Galon
Ensuite

1.6*70 = 112Gu

80% Pale ALe = 90Gu
8% Ambre = 9Gu
6% Aroma = 6.72Gu
6% Biscuit = 6.72Gu

Pale Ale = (89.6/36*0.65)*0.453 = 1.73Kg
Ambre = (8.96/22.75)*0.453 = 0.178kg
Aroma et Biscuit = (6.72/22.75)*0.453 = 0.133kg
Soit 2.174kg de Malt.
Normalement d'après mes calculs je devais avoir une Di de 1070, je pense que je me suis trompé quelque part.
J'aimerais comprendre mon erreur, si quelqu'un pouvais m'aider sa serais vraiment sympa
Sinon, maintenant que le mal est fait, que faire ?
Je vais avoir une bière assez alcoolisé je pense, la T-58 est-elle adapté ?
Au niveau des temps de fermentation devrais-je réviser mes pronostiques ?
Avec une pareil densité, devrais je faire un dry hopping ? Ou utiliser du sucre candi pour embouteiller ?
Mes questions paraitrons peut ètre étrange, mais je ne m'attendais ABSOLUMENT PAS a me retrouver avec une Di a 1110
Pensez vous que ma bière sera buvable ?
Je dois reconnaitre que je compte beaucoup sur vous là ( pour pas changer )
Merci de m'avoir lu