Brassins et expériences[Report II] Mon deuxième brassin

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
kenypixel
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
Mon équipement : Grainfather 20L
Moulin 3 rouleaux
Frigo thermos-reguler
Pleins d'autres trucs....
Kegerator
5 Kegs 19L
Microscope
Erlen toutes tailles..
Etc...
Brasseur : Amateur
A remercié : 13 fois
A été remercié : 15 fois

[Report II] Mon deuxième brassin

Message par kenypixel »

Salut a tous :D

Je vous fais un report de mon deuxième brassin, ou j'ai apporté des améliorations en comparaison de mon premier brassin [ ftopic15494.html ]
Pour commencer je vous mets la recette pour 6L :
Pale-ale 7 EBC 1,73 kg
Ambre 50 EBC 0,178 kg
Aroma 150 EBC 0,133 kg
BISCUIT 50 EBC 0,133 kg
-------------------------------------------------------
Northern Brewer 6,50g - 60 min / 3g - 10 min
Styrian Goldings 3g - 10 min / 3g - 5 min
LEVURE T-58
Palier 50°c 10 min
Palier 62°c 25 min
Palier 68°c 50 min
Palier 78°c 10 min
Primaire 4 jours 20°c
Secondaire 7 jours 20°c
Garde 28 jours 14°c

Je mets les temps de fermentation en sur brillance car j'aimerais y revenir, je vous expliquerais pourquoi :cyclops:

Image
On commence ici, après un lavage de tous mes instruments, et sceau de fermentation. Concassage du malt placé dans des saladiers, le houblon à utiliser est mis de cotés dans des bols, prèt à être utilisé.

Image
C'est parti empâtage à 50°c, tout juste dans ma cocotte de 8L, promis j’investirais dans une marmite 33L un de ces jours :mrgreen:

Image
Voici le moment de filtrer et rincé, j'ai donc perçé un sceau de 25L acheté sur broubrou en plastique alimentaire, avec un bec se qui me permet de verser sans difficulté, tout en veillant à ne pas trop oxygéner le mout.
La façon de le superposé sur l'autre est assez... sommaire, mais je vais bricoler des "pattes" pour tenir le sceau plus efficacement et que se soit plus pratique d'utilisation :drunken:

Image
C'est parti, houblonnage, et on monte a ébullition et on tiens ça 60 minutes avec les ajouts de houblons quand il y a besoin.

Image
Petite prise de densité et c'est parti on mets tout ça dans le sceau de fermentation et on saupoudre à la T-58, avec une précaution hygiénique très importante, je ne voudrais pas gâcher mon brassin :evil:

Comme vous avez pu le voir, tout c'est assez bien déroulé, j'étais beaucoup mieux organisé que mon premier brassin. De plus j'étais bien plus a l'aise pour le maintient des paliers de fermentation, je me suis presque amusé 8-)
Bon j'en fais un peu trop, mais je dois reconnaitre que j'étais moins paniqué, et dans l'inconnu que mon premier brassin. Je savais ou j'allais et sa m'a beaucoup aidé. Aussi j'ai pu m'organiser et ma cuisine ressemblait à une cuisine a la fin, et non à un champs de bataille.

Mais voila.. il y a un hic qui m'a assez surpris.
je voulais faire une bière dans les 8°c avec un Di de 1070. Une petite bière ambré Ale quoi :D
Et voila se que je trouve en mesurant ma Di..
Image
1110 :o

Je vous présente mes calcules fait à partir de ce site http://www.brassage.domainepublic.net/s ... ?article21
( D’ailleurs vous en pensez quoi de ce site ? )

Un brassin de 6L = 1.6 Galon
Ensuite
Image
1.6*70 = 112Gu

Image
80% Pale ALe = 90Gu
8% Ambre = 9Gu
6% Aroma = 6.72Gu
6% Biscuit = 6.72Gu

Image
Image

Pale Ale = (89.6/36*0.65)*0.453 = 1.73Kg
Ambre = (8.96/22.75)*0.453 = 0.178kg
Aroma et Biscuit = (6.72/22.75)*0.453 = 0.133kg
Soit 2.174kg de Malt.

Normalement d'après mes calculs je devais avoir une Di de 1070, je pense que je me suis trompé quelque part.
J'aimerais comprendre mon erreur, si quelqu'un pouvais m'aider sa serais vraiment sympa :dance:

Sinon, maintenant que le mal est fait, que faire ?
Je vais avoir une bière assez alcoolisé je pense, la T-58 est-elle adapté ?
Au niveau des temps de fermentation devrais-je réviser mes pronostiques ?
Avec une pareil densité, devrais je faire un dry hopping ? Ou utiliser du sucre candi pour embouteiller ?
Mes questions paraitrons peut ètre étrange, mais je ne m'attendais ABSOLUMENT PAS a me retrouver avec une Di a 1110 :lol:
Pensez vous que ma bière sera buvable ?

Je dois reconnaitre que je compte beaucoup sur vous là ( pour pas changer ) :lol:

Merci de m'avoir lu :D
Dernière modification par kenypixel le 15 oct. 2012 15:06, modifié 1 fois.
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
A remercié : 118 fois
A été remercié : 203 fois

Re: [Report II] Mon deuxième brassin

Message par sirhotman »

Salut!

Déjà tu semble t'en être bien sortit pour le brassage ;) Donc pas d'inquiétude sur cette histoire de densité, en plus la T-58 est adapté pour monter un peut haut, cela dit elle va être bien claqué à l'embouteillage ^^

Pour la densité, est-ce que tu as bien corrigé la densité par rapport à la température? parce que ça change pas mal les valeurs quand même. Pour ta densité je trouve 1080 avec beersmith. Cela dit les calculs de densité c'est en partant sur un pourcentage d'extraction de 72% le plus souvent (sur beersmith en tous cas) ce qui veut dire que si tu as une très bonne extraction des sucres, tu pourras atteindre ta densité qu'en rinçant plus les grains...

Personnellement et je pense qu'on est pas mal à le faire, je rince à la densité. Je met le densimètre dans la cuve ébu avec le thermomètre et a chaque fois que je verse du filtrat je regarde où ça me mène la densité, en générale avec mon installation j'ai un rendement légèrement supérieur à ce que prévoit beersmith.

Niveau fermentation, je dirais que c'est pas mal, je resterait une semaine de plus en secondaire, parce que ça peut pas faire de mal, surtout au vue de ta DI... ^^ La garde, je sais pas trop ce qu'elle va apporter mais ça ne peut pas faire de mal de laisser maturer un peut plus une bière forte. Par contre à l'embouteillage il te faudra peut-être remettre un peut de levure à l'embouteillage. A voir, on te conseillera mieux que moi.

Oui ta bière sera très certainement buvable, voir même bonne ^^
lef015
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
A été remercié : 28 fois

Message par lef015 »

Salut

As tu pris en compte ton évaporation dans tes calculs, car sinon ça vient de là ta différence de DI
kenypixel
Arpette
Arpette
Moulin 3 rouleaux
Frigo thermos-reguler
Kegerator
5 Kegs 19L
Microscope
Erlen toutes tailles..
Etc...

Message par kenypixel »

Sirhotman ->
Salut, ouf tu me rassure déjà pour mes levures :D
Non je n'ai pas effectué la correction, ma prise de densité c'est effectué entre 20 et 25°c soit une Di de 1113 corrigé, si je ne fais pas d'erreur. Pas de gros changement de se coté la.
J'ai fais mes calcules avec un pourcentage d'extraction de 65%, et je viens de faire ma recette sur brewmate et il semblerait que mes calcules était bon.

J’essayerais de faire ta technique la prochaine fois, avec le densimètre dans la cuve.
Pour la fermentation c'est noté, je reste en primaire jusqu’à Jeudi, je soutire, et après je laisse 2 semaines en secondaire, avec une garde de minimum 1 mois en bouteille.
J'espère que sa ira :drunken:

J'attends d'autre avis quand à la viabilité de mes levures pour l'embouteillage.

lef015 ->
Salut, non je ne connais malheureusement pas ces calculs.
Pour être franc je ne sais même pas la quantité d'eau précise a l’empâtage et ensuite au rinçage pour une quantité finale de 6L.
Il est probable que mon problème de Di vienne de là, d'autant que je n'avais pas 6L de liquide a la fin, mais 5L et des poussières.
Si tu pouvais m'aider pour calculer tout ça, je t'en serais reconnaissant :D
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par sirhotman »

Pour la secondaire, laisse plutôt jusqu'a ce que la densité soit à 1010-1012, sa peu prendre plus de deux semaines selon les températures et le monstre que tu as fais ^^
kenypixel
Arpette
Arpette
Moulin 3 rouleaux
Frigo thermos-reguler
Kegerator
5 Kegs 19L
Microscope
Erlen toutes tailles..
Etc...

Message par kenypixel »

Je fais fermenter à 20°c dans mon frigo réguler.
Comme je n'ai que un peu plus de 5L, j'évite de gâcher de la bière avec mon densimètre, je préfèrerais effectuer une seule mesure. Tu penses que la fermentation sera achevé au bout de combien de temps ?
Hsif
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 3 mois
Mon équipement : 2 futs 50l + seaux 30l + moulin + ... + ...
A été remercié : 2 fois

Message par Hsif »

Pour 5l, pourquoi ne pas fermenter dans une dame-jeanne de 10l?

Sinon j'ai aussi expérimenté le champs de bataille du premier brassin :roll: , les suivant c'est à chaque fois de mieux en mieux :dance:
kenypixel
Arpette
Arpette
Moulin 3 rouleaux
Frigo thermos-reguler
Kegerator
5 Kegs 19L
Microscope
Erlen toutes tailles..
Etc...

Message par kenypixel »

La dame Jeanne c'est pour la fermentation secondaire :mrgreen:

C'est rassurant se que tu me dis, j'espère que mes brassin seront de plus en plus "clean", parce que la première fois a laissé un mauvais souvenir à ma cuisine :lol:
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 100 litres
A remercié : 25 fois
A été remercié : 34 fois

Message par belgiumfanatic »

sirhotman a écrit :Salut!

Personnellement et je pense qu'on est pas mal à le faire, je rince à la densité. Je met le densimètre dans la cuve ébu avec le thermomètre et a chaque fois que je verse du filtrat je regarde où ça me mène la densité
Ha tient , je m emm*erde pour rien aparament, je sort un echantillon , le refroidit, mesure, et remet l echantillon dans la cuve( avant ebu) au lieu de mettre le densimetre direct, pour moi le mettre dans du liquide chaud (80°c) , ca le flingue, mais j ai pas de preuve scientifique, ca marche avec tout les densimetres le mettre au chaud? la correction avec des temperatures si élevée est fiable ? si oui ca m eviterai une manip :think:
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par sirhotman »

Oui je suis d'accord que à chaud chaud le densimètre doit pas aimé, déjà parce que comme toute la verrerie de labo c'est fait pour être utilisé à 15-20°C pour de la précision. Cela dit en sortie de filtration on dépasse pas trop 60°C, ce qui est pas top mais bon visiblement ça pète pas et tant que je trouve a peu près la même chose que beermsith je suis content ^^

Le densimètre, si tu es très propre, tu peu le mettre direct dans la cuve en secondaire. C'est ce que je fait et j'ai pas de soucis. Je la prenait une fois par semaine, donc j'ai ouvert 3 fois le baril et pas de soucis ;)