Brassins et expériences ⇒ BIERE SPECIALE
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
olivier59430
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
- Brasseur : Amateur
BIERE SPECIALE
Bonjour à toutes et à tous, voila je suis un petit nouveau sure forum, et j'ai une idée qui me trotte dans a tête depuis pas mal de temps. Voila j'habite a coté de Dunkerque dans le nord de la France et je souhaite créer une bière à partir d'un kit (pils, gold, ou blanche) et y incorporer un arôme de cannelle et de spéculoos. Mes questions sont les suivantes:
- Est ce possible?
- l'arôme liquide n'est il pas un corps gras?
- si oui est ce possible d'ajouter ce corps gras?
- à quelle dose? javais pensé à 5/6 ml /Litres
- quand les ajoutés et comment les ajoutés?
je pense en faire 40- 60 Litres (c'est mon second brassin qui s'est dérouler sans aucun soucy.
j'ai fais e tour du forum avant de poster mais je n'ai pas réussi à trouver toutes les infos.
Merci amis brasseur
- Est ce possible?
- l'arôme liquide n'est il pas un corps gras?
- si oui est ce possible d'ajouter ce corps gras?
- à quelle dose? javais pensé à 5/6 ml /Litres
- quand les ajoutés et comment les ajoutés?
je pense en faire 40- 60 Litres (c'est mon second brassin qui s'est dérouler sans aucun soucy.
j'ai fais e tour du forum avant de poster mais je n'ai pas réussi à trouver toutes les infos.
Merci amis brasseur
-
brasseriefernande
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
- A remercié : 92 fois
- A été remercié : 46 fois
Re: BIERE SPECIALE
Pourquoi ces pulsions spéculosique? Pour gagner du temps entre le petit déjeuner et l'apéro?
Il y a déja quelques amateur qui ont tenté ici.

Les huiles aromatique, je les intégrerai en secondaire. Pour ne pas les volatilisés à l'ébu et en fermentation. Plutôt 6 goûtes dans le fermenteur que par litre. Si tu as l'huile sous la main, dépose une goûte sur de l'eau et observe, si ça flotte c'est pas terrible pour la tenue de mousse, si c'est miscible aucun soucis.
Il y a déja quelques amateur qui ont tenté ici.
Les huiles aromatique, je les intégrerai en secondaire. Pour ne pas les volatilisés à l'ébu et en fermentation. Plutôt 6 goûtes dans le fermenteur que par litre. Si tu as l'huile sous la main, dépose une goûte sur de l'eau et observe, si ça flotte c'est pas terrible pour la tenue de mousse, si c'est miscible aucun soucis.

-
lamouette
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 26 fois
ou alors utiliser les épices qui servent à faire les spéculos .
cannelle, noix de muscade, clou de girofle, anis, gingembre
cannelle, noix de muscade, clou de girofle, anis, gingembre
-
villager
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
- 52 recettes partagées
- A remercié : 133 fois
- A été remercié : 83 fois
En fait tu fais des kits houblonnés ou non ?
Si c'est le cas, 5 minutes avant la fin de ton houblonnage tu rajoutes ta cannelle ainsi que toutes les épices à spéculoos.
Le mélange pour Spéculoos est :
une mesure de poivre
une mesure de gingembre
deux mesures de clous de girofle
deux mesures de noix de muscade
six mesures de cannelle
une demi mesure de cardamome
Après à toi d'adapter ces mesures
Attention avec la cardamome faut pas en mettre de trop sinon...
Si c'est le cas, 5 minutes avant la fin de ton houblonnage tu rajoutes ta cannelle ainsi que toutes les épices à spéculoos.
Le mélange pour Spéculoos est :
une mesure de poivre
une mesure de gingembre
deux mesures de clous de girofle
deux mesures de noix de muscade
six mesures de cannelle
une demi mesure de cardamome
Après à toi d'adapter ces mesures
Attention avec la cardamome faut pas en mettre de trop sinon...
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
-
olivier59430
- Ch'ti nouveau
oui des pulsions spéculoospiques car par chez nous on adore ça.
Ok pour les mélange, oui j'utiliserais soit un arôme soit directement les mesure données. Merci pour les infos. Par contre, pour les mesure, une mesure = ?? g et combien de mesure par litre?
merci pour toutes ces infos amis de la bière =)
je me lance la semaine prochaine avec tout cela. Par contre quel kit de chez brew brew me conseillé vous? Pils? Gold? blanche?
=) bièrement votre =)
Ok pour les mélange, oui j'utiliserais soit un arôme soit directement les mesure données. Merci pour les infos. Par contre, pour les mesure, une mesure = ?? g et combien de mesure par litre?
merci pour toutes ces infos amis de la bière =)
je me lance la semaine prochaine avec tout cela. Par contre quel kit de chez brew brew me conseillé vous? Pils? Gold? blanche?
=) bièrement votre =)
-
sirhotman
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
- Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 118 fois
- A été remercié : 203 fois
Moi j'aurais plutôt dit une bière brune sur la base non?
Une mesure c'est par exemple avec une cuillère à café comme référence ou 1gramme ou ce que tu veux tant que tu arrive à t'y tenir : avec une fourchette ça va être plus dur par exemple ^^
Une mesure c'est par exemple avec une cuillère à café comme référence ou 1gramme ou ce que tu veux tant que tu arrive à t'y tenir : avec une fourchette ça va être plus dur par exemple ^^
-
villager
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
- 52 recettes partagées
- A remercié : 133 fois
- A été remercié : 83 fois
Ben tu prends le maximum d'une épice que tu veux mettre et tu te pase par rapport au grammage de cette dernière....
Si tu comptes mettre 6 grammes de cannelle alors tu auras :
1g de poivre
1g de gingembre
2g de clou de girofle
2g de noix de muscade
0,5g de cardamome
Bon si tu ne prends que 5g de cannelle ça va vite virer à la galère pour peser
Après pour 20 litres je pense que tu peux partir entre 4 et 6g de cannelle car j'avais fait une bière de Noël avec 8g de cannelle pour 18 litres et je trouve qu'on là sentait beaucoup trop
Si tu comptes mettre 6 grammes de cannelle alors tu auras :
1g de poivre
1g de gingembre
2g de clou de girofle
2g de noix de muscade
0,5g de cardamome
Bon si tu ne prends que 5g de cannelle ça va vite virer à la galère pour peser
Après pour 20 litres je pense que tu peux partir entre 4 et 6g de cannelle car j'avais fait une bière de Noël avec 8g de cannelle pour 18 litres et je trouve qu'on là sentait beaucoup trop
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
-
olivier59430
- Ch'ti nouveau
merci bien =) je commande le tout en début de semaine et je vous tiendrais au courant des avancés =)
-
olivier59430
- Ch'ti nouveau
bon voila la cuvé a terminer la phase 1 de fermentation la une legere garde de 5 jours puis mise en bouteille dans des bouteilles style duvel avec bouchon mécanique puis aprés bah on attendra fin décembre pour la boire =) ou mi décembre si je veut noel avant l'heure lol =)
Merci à tous =)
Merci à tous =)
-
belgiumfanatic
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico 100 litres
- A remercié : 25 fois
- A été remercié : 34 fois
Une secondaire aussi courte? verifie bien que tu es arrivé a terme au niveau atenuation sinon ton noel risque d etre explosif...
a+
a+
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout