1- Premier brassin, mon vrai premier brassin à la maison aidé de ma copine il y a maintenant 4 mois.
Pas fait de photo, trop concentré. Alors la recette c'est une triple façon abbaye, bien chargée en malt et en houblon.
Matos: marmite 15l d'un collègue, passoire de couscoussiere, cuillère en bois et c'est parti. Quelques galères de température avec les plaques électriques et ensuite de filtration (vu le matos).
Fermentation en seau broubrou, première 5 jours, seconde 5 jours puis embouteillage de 8l.
Après les deux mois de fermentation, on ouvre et là photo :
Dégustation
Bilan: bulles très fine, mousse d'abbaye, dense puis s'estompe vite si trop mince. Gout proche affligem triple en version artisanale. Elle tape très fort par contre...la simu me donne 15%, je crois en être pas loin...
seul défaut notable, il y a de la mache...pas très bien filtrée quoi, et les bouteilles moussent beaucoup à l'ouverture (une idée de la solution pour en garder un peu ?)
Du coup elle a gagné son étiquette :
La joulie étiquette

2- deuxième brassin: une blanche aux écorces de citron réalisée à la brasserie de Monaco (en attendant de recevoir tout mon matos, a venir dans un autre post) accueil et journée super sympa, je mettrais la seule photo ou je suis pas en train de déguster une bière de la brasserie...celle ou je touille !
Touille Marcel
Dégustation et suite très prochainement...