Brassins et expériences ⇒ Question qui tue : pourquoi vos brassins ont merdés ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
Question qui tue : pourquoi vos brassins ont merdés ?
Bonjour,
Au cours de mes pérégrinations, j'ai vu que certains commençaient à avoir des soucis vers le 30/40 ème brassin (Thorghal, Villager, par exemple)
D'où la question qui tue : Qu'est-ce qui fait que ça "commence" à partir en co****es sucette ?
Manque d'attention (effet de l'habitude) ?
Essai de truc lors de phase d'optimisation du process ?
Essai de bidules (oui, j'ai un vocabulaire varié...) dans les recettes (ajout de fruits par exemple) ?
La faute à pas de chance ? (le mouchoir qui tombe dans le fermenteur par exemple) ?
Et donc question qui ressuscite : qu'est-ce que vous avez fait pour "revenir dans le droit brassin chemin" ? (le premier qui dit "j'ai arrêté de boire" est prié de sortir)
Je ne crée pas de sondage, car je ne saurais y lister toutes les causes possibles.
MErci de vos expériences
Au cours de mes pérégrinations, j'ai vu que certains commençaient à avoir des soucis vers le 30/40 ème brassin (Thorghal, Villager, par exemple)
D'où la question qui tue : Qu'est-ce qui fait que ça "commence" à partir en co****es sucette ?
Manque d'attention (effet de l'habitude) ?
Essai de truc lors de phase d'optimisation du process ?
Essai de bidules (oui, j'ai un vocabulaire varié...) dans les recettes (ajout de fruits par exemple) ?
La faute à pas de chance ? (le mouchoir qui tombe dans le fermenteur par exemple) ?
Et donc question qui ressuscite : qu'est-ce que vous avez fait pour "revenir dans le droit brassin chemin" ? (le premier qui dit "j'ai arrêté de boire" est prié de sortir)
Je ne crée pas de sondage, car je ne saurais y lister toutes les causes possibles.
MErci de vos expériences
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
-
beeraddict
- Apprenti

- Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 10 fois
Re: Question qui tue : pourquoi vos brassins ont merdés ?
Moi, j'ai noté les problèmes de gusching de Villager, je me demandais si on serait pas tenté de mettre plus que 7g/L car à ce dosage, je trouve que c'est pas toujours assez pétillant. Pour l'hygiène, c'est vrai qu'avec le temps on aurait vite fait de faire moins attention.
-
dany06hd
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
- Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 32 fois
je pense qu'avec l'habitude on doit forcer la chance ou tenter des trucs qu'on sait qu'il faut pas ... genre chercher à tester les limites, ou les repousser ? ...
en tout cas moi j'ai tendance à le faire ...
en tout cas moi j'ai tendance à le faire ...
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
-
carpstrike
- Apprenti

- Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
- Mon équipement : Pico brasserie de 80L composée de 3 cuve catering service de 100L
une pour le brassage une pour l'ébullition et la dernière pour la réserve d'eau chaude
2 bac de 200L pour le refroidissement, serpentin en cuivre et une pompe bricodépot pour refroidire le tout
2 fermenteur de 100L pour les primaires et 2 de 60L pour les secondaires - Brasseur : Pro
- A remercié : 29 fois
- A été remercié : 52 fois
je pense à de la routine donc moins attentif
mais surtout, pour ceux ou celles qui utilisent des fermenteurs en plastique, je dit attention aux rayures qui sont à 95% la source des contaminations... en effet a force de nettoyer le krausen et autres, les rayures se forment et les biofilme se developpe ! !!
mais surtout, pour ceux ou celles qui utilisent des fermenteurs en plastique, je dit attention aux rayures qui sont à 95% la source des contaminations... en effet a force de nettoyer le krausen et autres, les rayures se forment et les biofilme se developpe ! !!
SSST....HIER RIJPT DE TRAPPIST
-
dany06hd
- Maître Brasseur

pour diminuer ce problème, j'utilise de la soude pour faire fondre le krausen (plus il est frais mieux c'est) juste avec une éponge douce et des gants.
d'où l’intérêt de faire une primaire et de changer de cuve, comme ça il a pas le temps de sécher trop...
pour les cuves plastok je pulvérise de la javel, je rince, puis de l'iodophor et je laisse agir un bon moment avant de rincer (les cuves plastok ne me servent que pour la garde, donc pas de krausen...).
d'où l’intérêt de faire une primaire et de changer de cuve, comme ça il a pas le temps de sécher trop...
pour les cuves plastok je pulvérise de la javel, je rince, puis de l'iodophor et je laisse agir un bon moment avant de rincer (les cuves plastok ne me servent que pour la garde, donc pas de krausen...).
-
rufala
- Arpette

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin Corona, Braumeister 20 litres, refroidisseur immersion inox, seaux de fermentation plastique 30 litres.
- 3 recettes partagées
- A été remercié : 5 fois
Pour ma part, pas eu de gros soucis. Mais, je n'ai jamais tenté des trucs trop limites. Dès que j'ai un doute j'arrête. Par exemple un starter louche : pas d'hésitation poubelle (j'ai quand même risqué une fois car la liquide était périmée depuis un mois et à mis plus 7 jours à démarrer, je l'ai cru perdue, par fainéantise je l'ai laissée dans l'erlen, elle est quand même partie et n'avait pas mauvaise odeur)
Une autre erreur était aussi due à mon flegme, une primaire de presque deux mois, résultat : un faux goût.
Dernier en date une DI un peu trop haute pour la levure. Conséquence : une carbonatation longue de presque deux et une pétillance légère (bulles très fines)
Ah oui, aussi un désinfectant sans rinçage qui laisse un un faux goût (celui de themaltmiller) depuis rinçage systématique et plus de faux goût.
En résumé il faut être vigilant, connaitre son matos et ses produits.
Une autre erreur était aussi due à mon flegme, une primaire de presque deux mois, résultat : un faux goût.
Dernier en date une DI un peu trop haute pour la levure. Conséquence : une carbonatation longue de presque deux et une pétillance légère (bulles très fines)
Ah oui, aussi un désinfectant sans rinçage qui laisse un un faux goût (celui de themaltmiller) depuis rinçage systématique et plus de faux goût.
En résumé il faut être vigilant, connaitre son matos et ses produits.
-
brasseriefernande
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
- A remercié : 92 fois
- A été remercié : 46 fois
Mon ennemis du moment est la chaleur qui brutalise mes petites, elles chlinguent le champote ou le lait de bébé.
Il y a eu le robinet brewferm que j'accuse d'être à l'origine de mes infections, ma manie de soutirer des galopins y est peut-être pour quelque chose.
Et il y a surtout les fois ou le brasseur choisis de faire une recette terrible, mais en fait c'est
. Un exemple; rinçage à 90°C même pas peur des tanins, et effectivement on ne sent pas du tout d'astringence, c'est masqué par les beta glucanes spermiques 
Il y a eu le robinet brewferm que j'accuse d'être à l'origine de mes infections, ma manie de soutirer des galopins y est peut-être pour quelque chose.
Et il y a surtout les fois ou le brasseur choisis de faire une recette terrible, mais en fait c'est

-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
Béta glucanes Spermiques ? C'est quoi ce machin ? un truc pour adultes ?
Le "champote", c'est la version locale du Champomy ? (c'est pas la première fois que je vois ce terme, et je ne le comprends toujours pas)
Penn-Maen, éternel interrogateur
Le "champote", c'est la version locale du Champomy ? (c'est pas la première fois que je vois ce terme, et je ne le comprends toujours pas)
Penn-Maen, éternel interrogateur
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
-
brasseriefernande
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
- A remercié : 92 fois
- A été remercié : 46 fois
Le champignon, pas le champomy!
Les béta-glucanes sont contenus dans le son et les parois, sous forme de polysaccharides. En portant la maische à + 80°C ils sont extrait/dissous dans le mout. Au final ça te donne un goût très particulier que tu ne veux pas dans ta bière, un aspect un peu laiteux, et tu retrouve des gélatines immondes dans le fond du fermenteur.
Les béta-glucanes sont contenus dans le son et les parois, sous forme de polysaccharides. En portant la maische à + 80°C ils sont extrait/dissous dans le mout. Au final ça te donne un goût très particulier que tu ne veux pas dans ta bière, un aspect un peu laiteux, et tu retrouve des gélatines immondes dans le fond du fermenteur.

-
dany06hd
- Maître Brasseur

beurk !