Brassins et expériencesCorriger l'amertume

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chag
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Contruction d'une pico 50L polsinelli
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Corriger l'amertume

Message par Chag »

Bonjour a tous,

Je viens de passer en secondaire cette recette

Bière blonde style abbaye

BJCP 2008 18A — Belgian Blond Ale

6.6 % Alcool
28 IBU
25 EBC
22.0 L Volume
Ingrédients principaux
  • Extra Light Dry Extract, Extra Light Dry Extract, Candi Sugar, Clear
  • Brewer's Gold, Goldings, East Kent, Hallertauer Hersbrucker
  • SafBrew Ale, SafBrew Specialty Ale

Voir la recette dans BrewRecipes®

.
Tout s'est bien passé mais je n'ai pas changer la quantité de houblons entre la quantité notée pour 22L alors que j'en ai fait que 18L.
je l'ai trouvé un peu amère en la goûtant.
Y a t il un moyen de rectifier cela?
Je vais faire du dry hopping, ça baissera pas l'amertume mais ça donnera de bons arôme ^^

Merci de votre aide.
Julien
Débutant brasseur des Yvelines ou d'ailleurs, n'hésitez pas à me contacter pour une journée brassage conviviale sur mon matériel.
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Re: Corriger l'amertume

Message par villager »

Ça va être compliqué de baisser l'amertume :?

Par contre tu l'as gouté à quel moment ? Si c'est en fin de brassage avant fermentation c'est tout à fait normal, ça va s'atténuer avec la fermentation et la garde :wink:
Dernière modification par villager le 16 avr. 2012 13:59, modifié 1 fois.
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare
A été remercié : 32 fois

Message par dany06hd »

6 mois de bouteille et ton amertume aura déjà baissé, plutôt qu'un dry hop, dans cette idée, rajouter quelque chose de sucré non ou peu fermentescible.
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
Tibouli
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
Mon équipement : Cuves Brouwland
8 recettes partagées
A remercié : 14 fois
A été remercié : 7 fois

Message par Tibouli »

Salut chag, il me reste quelques bouteilles de cette bière et elle a effectivement évolué dans le temps.
Au départ, je la trouvais aussi assez forte en IBU, bonne mais plutôt sur la limite haute pour le style que je souhaitais, mais maintenant, au bout de quelques mois, l'amertume s'est estompée, comme le disent daniel et gaétan.
A ta place, je ne changerais rien, mais si tu veux vraiment faire quelque chose, comme le suggère daniel, fais toi une infusion de quelques litres, 30 mn à 68°C avec un peu de carapils ou de cara pas trop foncé et rajoute à ta fermentation.
En bouteille : Grégorius, Dubbel, IP'Haka, Smash Hallertau, Blonde abbaye, Sweet stout, IRA, Hefeweizen cascade
En fermentation : Pils type urquell, IP'Haka v2, Bitter rousse
Chag
Arpette
Arpette

Message par Chag »

Merci de vos réponses.
Je vais laisser faire les choses.
Je l'ai goûtée au moment du transfert en secondaire. (au brassage elle ne me paraissais pas amère).
Par rapport a la tienne Tibouli, je n'ai que 17L au lieu des 22 initiaux avec la même quantité de houblons.
J'hésite encore pour le DH.
Je voulais pas faire une bière trop houblonné mais plutôt un truc genre "Leffe".

encore merci de vos remarques et suggestions.
Débutant brasseur des Yvelines ou d'ailleurs, n'hésitez pas à me contacter pour une journée brassage conviviale sur mon matériel.
Optalix
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
1 recettes partagées
A remercié : 19 fois
A été remercié : 52 fois

Message par Optalix »

Pour un truc "pas trop houblonné" c'est peut-être raté en effet ! Mais ce sera certainement loin d'être mauvais !

Tu verras que les goûts évoluent beaucoup au fur et à mesure que tu brasses, mais aussi que tu goûtes d'autres bières locales/artisanales/amateurs. Même si l'amertume est forte sur ce brassin, cela te permettra de mieux t'y habituer, d'habituer les gens qui y goûtent, et tes prochaines bières un peu plus amères que la moyenne passeront comme du p'tit lait !

Ca fait un peu pub pour le FHL mais c'est vrai :D

Pour le DH, ça dépend ce que tu ressens toi, tes goûts et tes envies, on ne peut pas décider à ta place. Vois simplement si tu ressens un "manque" quand tu goûtes, que tu préfèrerais un peu plus de fraîcheur, de fruité, auquel cas c'est peut-être bon d'en ajouter. Si par contre tu hésites et n'arrives pas à te décider, tu peux toujours laisser la recette telle quelle. Tu pourras apporter des améliorations à la recette plus tard.
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Tu verras à force de boire des bières maison que ton palais va vite se faire au goût et à l'amertume. L'agro alimentaire n'aide malheureusement pas de ce côté en proposant des bières souvent douces et peu amères et pourtant avec l'habitude et bien maîtrisée c'est un régal.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Chag
Arpette
Arpette

Message par Chag »

Je le constate deja un peu en buvant de temps a autre des "brewdog". La première fois j'ai été surpris, puis j'ai su apprécier cette amertume, mais couplée a des arômes de houblons très présent.