2ième brassin pour moi avec une petite recette faite avec ce que j'avais sous la main, c'est à dire :
pale vienna (7ebc) 4.100 kg , carahell (25 ebc) 530g , et malt biscuit 400 g .
ensuite houblon cascade 40g à 60 min , puis 20 g à 10 min.
infusion mono palier à 68 °pdt 80 min , puis mash out 10 min à 77 .
brassin final 20 litres , empâtage 16 l, eau de rinçage des drêches 13 l.
levure safbrew t58.
le brassin s'est bien passé dans l'ensemble mais je galère après l’empâtage quand je veux transférer le mout et les drêches dans mon sot de filtration je pompe (pompe relié à une visseuse) mais queunini , rien n'y fait je suis obligé de transférer le gâteau à la main
j'ai aussi galérer au moment du rinçage des drêches j'ai rincé une fois, et j'ai fait ca avec un couscoussier. ca ressemble a une petite marmite percé d'une vingtaine de trous de 4 mm , la filtration à été trop vite je pense . je trouve que le mout n'est pas clair , assez opaque et épais.
Avant fermentation j 'ai une densité de 1053 , je n'ai pas rajouté de sucre supplémentaire , ca glougloute mais je trouve que l'activité n'est pas très importante pour un deuxième jour de primaire ...
je n'ai pas pu effectué de simulation de ce brassin, car je n'arrive pas à faire fonctionner beersmith ,( pas de base de donnés ingrédients ... )
si vous avez des suggestions je suis preneur
bière et paix