Brassins et expériences2iéme brassin ! choses pas évidentes ...

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
matmatmat17
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
Mon équipement : cuve d’empâtage 50 l + faux fond inox , fut inox 30 l de récup' pour l'ébullition , marmite en alu 20 l pour l'eau de rincage
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois

2iéme brassin ! choses pas évidentes ...

Message par matmatmat17 »

slt tt le monde :)

2ième brassin pour moi avec une petite recette faite avec ce que j'avais sous la main, c'est à dire :
pale vienna (7ebc) 4.100 kg , carahell (25 ebc) 530g , et malt biscuit 400 g .
ensuite houblon cascade 40g à 60 min , puis 20 g à 10 min.
infusion mono palier à 68 °pdt 80 min , puis mash out 10 min à 77 .
brassin final 20 litres , empâtage 16 l, eau de rinçage des drêches 13 l.
levure safbrew t58.
le brassin s'est bien passé dans l'ensemble mais je galère après l’empâtage quand je veux transférer le mout et les drêches dans mon sot de filtration je pompe (pompe relié à une visseuse) mais queunini , rien n'y fait je suis obligé de transférer le gâteau à la main :evil: pourtant j'ai installé sur ma marmite une vanne 3/4 de 20 mm mais ca n'a pas l'air de suffire.

j'ai aussi galérer au moment du rinçage des drêches j'ai rincé une fois, et j'ai fait ca avec un couscoussier. ca ressemble a une petite marmite percé d'une vingtaine de trous de 4 mm , la filtration à été trop vite je pense . je trouve que le mout n'est pas clair , assez opaque et épais.

Avant fermentation j 'ai une densité de 1053 , je n'ai pas rajouté de sucre supplémentaire , ca glougloute mais je trouve que l'activité n'est pas très importante pour un deuxième jour de primaire ... :?: pourtant ma température est nickel
je n'ai pas pu effectué de simulation de ce brassin, car je n'arrive pas à faire fonctionner beersmith ,( pas de base de donnés ingrédients ... )

si vous avez des suggestions je suis preneur

bière et paix
Céréales killer mais qui n'leurre pas
Pour sur j'la connais coeur par
Car dès le levé les crevures carburent à la l'vure
Donc je r'pars : céréales à boire mais pas de l'Ovomaltine
Le matin c'est du malt que j'tétine
SVINKELS
carpstrike
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico brasserie de 80L composée de 3 cuve catering service de 100L
une pour le brassage une pour l'ébullition et la dernière pour la réserve d'eau chaude
2 bac de 200L pour le refroidissement, serpentin en cuivre et une pompe bricodépot pour refroidire le tout
2 fermenteur de 100L pour les primaires et 2 de 60L pour les secondaires
Brasseur : Pro
A remercié : 29 fois
A été remercié : 52 fois

Re: 2iéme brassin ! choses pas évidentes ...

Message par carpstrike »

une solution pour le transfert entre l'empattage et la filtration c'est la gravité, chez moi la cuve d'empatage est en hauteur par rapport au filtre tout se passe pour le mieus et j'ai une vanne 20/27mm. lors du transfert, je met la maische en rotation avec mon forquet pour facilité l'écoulement
pour la pompe, le problème peut venir de l'amorcage de cette pompe ou alors les entrée et sortie de la pompe sont trop fines pour la maische et tout se bloque.
la filtration peu se faire avec la tresse inox mais avoir un mout opaque n'est pas trop grave, lors de l'ébullition les protéine coagule et cela "éclairci" le mout et ensuite durant la fermentationet la garde, le trouble se dépose et si tu soutire sa être brusque, tu aura une bière limpide.
SSST....HIER RIJPT DE TRAPPIST
zondholz
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 6 mois
Mon équipement : kit de brassage debutant superior electrique de brouwland Braumeister 20l
Brasseur : Amateur
A remercié : 12 fois
A été remercié : 1 fois

Re: 2iéme brassin ! choses pas évidentes ...

Message par zondholz »

matmatmat17 a écrit :j'ai aussi galérer au moment du rinçage des drêches j'ai rincé une fois, et j'ai fait ca avec un couscoussier. ca ressemble a une petite marmite percé d'une vingtaine de trous de 4 mm , la filtration à été trop vite je pense . je trouve que le mout n'est pas clair , assez opaque et épais.
Le probleme avec ton couscoussier c'est que le mout s'ecoule aussitot apres l'avoir verse, les dreches n'ont pas le temps de former le filtre qui permet d'avoir un jus clair; la fabrication d'un vrai filtre s'impose, la tresse inox par exemple.
Une petite recherche sur le forum te donnera tous les elements utiles
Avec un vrai filtre tu auras aussi une meilleure extraction des sucres restant dans les dreches