après plusieurs semaines à réunir les matériel , glaner des infos sur ce forum , commander la matière première c'est avec une certaine excitation que je suis passé à l'action !
j'ai commandé deux kits en extraits houblonnés chez picomousse , kit triple et blonde de corps.
le brassage en lui même s'est bien passé , j'ai eu quelques soucis pour maintenir le brassin pour le palier à 68 degrés j'ai été surpris par l'inertie du brassin. j'ai aussi galérer pour transvaser le mout et le filtrer afin de le mettre dans mon fermenteur ce qui m'a valu de re-nettoyer ma cuisine entièrement
Pour les brassin de la blonde j'ai mesurer ma densité avant fermentation elle était de 1.060 au lieu de 1.063 annoncé , donc ca colle à peu près . Cela veut dire que j'ai extrait assez de sucres si je comprends bien ?
Concernant la triple, après ébullition j'ai eu l'impression qu'il y avait eu beaucoup d'évaporation j'ai rajouté environ deux litres d'eau (au pif ) , mais au lieu de me retrouver avec 10 litres de bières dans le fermenteur je me retrouve avec plus . après mesure de la densité je me retrouve avec 1.059au lieu de 1.070 théorique !
Je voudrais savoir ce que cela va impliquer . La bière va-t-elle moins avoir de gout ( de corps? ) , moins concentré
La fermentation se déroule bien pour les deux brassins , je les ai transvasé en seconde fermentation en enlevant la lie du fond , j'en ai également profité pour filtré finement à l'aide d'un filtre à lait .
c'est parti pour 14 jours de secondaire à 10 degrés. j'ai transvasé à l'aide d'une pompe est ce grave d’oxygéner le mout lors de la fermentation
Cette expérience de brassage me donne envie de brasser en tout grain .
je me demandais si quelqu'un pourrait proposer une recette simple et expliquer de manière précise pour que je puisse commencer
merci d'avance pour vos conseils , j’espère avoir été clair !
bière et paix