Brassins et expériencespremier brassin en extrait des questions pour le tout grain

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
matmatmat17
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
Mon équipement : cuve d’empâtage 50 l + faux fond inox , fut inox 30 l de récup' pour l'ébullition , marmite en alu 20 l pour l'eau de rincage
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois

premier brassin en extrait des questions pour le tout grain

Message par matmatmat17 »

Ça y est j'ai franchi le cap !
après plusieurs semaines à réunir les matériel , glaner des infos sur ce forum , commander la matière première c'est avec une certaine excitation que je suis passé à l'action !

j'ai commandé deux kits en extraits houblonnés chez picomousse , kit triple et blonde de corps.
le brassage en lui même s'est bien passé , j'ai eu quelques soucis pour maintenir le brassin pour le palier à 68 degrés j'ai été surpris par l'inertie du brassin. j'ai aussi galérer pour transvaser le mout et le filtrer afin de le mettre dans mon fermenteur ce qui m'a valu de re-nettoyer ma cuisine entièrement :? .

Pour les brassin de la blonde j'ai mesurer ma densité avant fermentation elle était de 1.060 au lieu de 1.063 annoncé , donc ca colle à peu près . Cela veut dire que j'ai extrait assez de sucres si je comprends bien ? :?:

Concernant la triple, après ébullition j'ai eu l'impression qu'il y avait eu beaucoup d'évaporation j'ai rajouté environ deux litres d'eau (au pif ) , mais au lieu de me retrouver avec 10 litres de bières dans le fermenteur je me retrouve avec plus . après mesure de la densité je me retrouve avec 1.059au lieu de 1.070 théorique !
Je voudrais savoir ce que cela va impliquer . La bière va-t-elle moins avoir de gout ( de corps? ) , moins concentré :?:

La fermentation se déroule bien pour les deux brassins , je les ai transvasé en seconde fermentation en enlevant la lie du fond , j'en ai également profité pour filtré finement à l'aide d'un filtre à lait .
c'est parti pour 14 jours de secondaire à 10 degrés. j'ai transvasé à l'aide d'une pompe est ce grave d’oxygéner le mout lors de la fermentation :?:

Cette expérience de brassage me donne envie de brasser en tout grain .
je me demandais si quelqu'un pourrait proposer une recette simple et expliquer de manière précise pour que je puisse commencer

merci d'avance pour vos conseils , j’espère avoir été clair !
bière et paix
Céréales killer mais qui n'leurre pas
Pour sur j'la connais coeur par
Car dès le levé les crevures carburent à la l'vure
Donc je r'pars : céréales à boire mais pas de l'Ovomaltine
Le matin c'est du malt que j'tétine
SVINKELS
G-Rhum
Ch'ti nouveau

Re: premier brassin en extrait des questions pour le tout gr

Message par G-Rhum »

Salut à toi matmatmat17,
matmatmat17 a écrit :Pour les brassin de la blonde j'ai mesurer ma densité avant fermentation elle était de 1.060 au lieu de 1.063 annoncé , donc ca colle à peu près . Cela veut dire que j'ai extrait assez de sucres si je comprends bien ?
Nickel, tu retombes à quelque chose près sur tes pattes...! Tu devrait avoir une bonne bière si tu as bien respecté la méthodologie...
matmatmat17 a écrit :Concernant la triple, après ébullition j'ai eu l'impression qu'il y avait eu beaucoup d'évaporation j'ai rajouté environ deux litres d'eau (au pif ) , mais au lieu de me retrouver avec 10 litres de bières dans le fermenteur je me retrouve avec plus . après mesure de la densité je me retrouve avec 1.059au lieu de 1.070 théorique !
Je voudrais savoir ce que cela va impliquer . La bière va-t-elle moins avoir de gout ( de corps? ) , moins concentré :?:
Tu auras une bière moins alcoolisée que prévu, avec peu être moins de corps... Concernant l'ajout de l'eau, l'as-tu fais pendant l'ébullition ou à la fin...? Tu peux te retrouver avec un goût aqueux au final, si jamais tu as rajouté l'eau après ébullition.
matmatmat17 a écrit :La fermentation se déroule bien pour les deux brassins , je les ai transvasé en seconde fermentation en enlevant la lie du fond , j'en ai également profité pour filtré finement à l'aide d'un filtre à lait .
c'est parti pour 14 jours de secondaire à 10 degrés. j'ai transvasé à l'aide d'une pompe est ce grave d’oxygéner le mout lors de la fermentation :?:
Il ne faut surtout pas aérer le moût pendant les phases de fermentation, afin d'éviter de l'oxyder. Le seul moment où tu peux te lâcher pour l'oxygéner c'est une fois que tu as refroidi le moût après ébullition (houblonnage), quand il est entre 20°C et 25°C avant l'ensemencement pour favoriser la multiplication des levures.
matmatmat17 a écrit :Cette expérience de brassage me donne envie de brasser en tout grain .
je me demandais si quelqu'un pourrait proposer une recette simple et expliquer de manière précise pour que je puisse commencer
Je peux t'orienter vers ma 1ère recette en tout grain, une english pale ale, avec 2 malts et 2 houblons...ma 1ère grosse cuvée...enfin 20L quoi!
J'y explique brièvement toutes les étapes de brassage, avec quelques photos pour illustrer les commentaires, jusqu'à la mise en bouteille...dernière étape à venir avec la dégustation!
Mais il y a plein d'autre reportage dans la rubrique Brassins et expériences de ce forum...
N'hésites pas à fouiner dans ce forum, c'est une mine d'information...!

A tantôt

Jérôme
Du rhum, des femmes et d'la bière nom de dieu - Gary Wicknam

Image
matmatmat17
Ch'ti nouveau
Mon équipement : cuve d’empâtage 50 l + faux fond inox , fut inox 30 l de récup' pour l'ébullition , marmite en alu 20 l pour l'eau de rincage
A remercié : 2 fois

Message par matmatmat17 »

Merci pour tes réponses Jérôme ,
Concernant l'ajout de l'eau je l'ai rajouté direct après l'ébullition , comme tu le dis ca aura un gout aqueux :-( .

Lorsque j'ai transvasé en seconde , j'ai aéré le mout et deux fois en plus ! Quand tu parles d'oxydation c'est par rapport au gout ou d'éventuels attaques bactériennes ? car mon fut de fermentation est hermétique et fermé et muni d'une soupape.

j'en profite pour rajouter une question :-) :
je dois faire fermenter ma bière tantôt à 20 degrés en 1 ère fermentation , et en 2 ième à 10 degrés je trouve ca bizarre je pensais qu'il y avait une température de fermentation propre à chaque style de bière !! ?

a pluche
Céréales killer mais qui n'leurre pas
Pour sur j'la connais coeur par
Car dès le levé les crevures carburent à la l'vure
Donc je r'pars : céréales à boire mais pas de l'Ovomaltine
Le matin c'est du malt que j'tétine
SVINKELS
G-Rhum
Ch'ti nouveau

Message par G-Rhum »

L'oxydation est néfaste pour la goût de la bière et le contact du moût avec l'air environnent peut aussi être source d'infection. Lorsque tu transferts, fait le par gravité avec un tuyau qui permet d'atteindre le fond de la cuve qui réceptionne le moût, avec un débit modéré afin de ne pas créer une oxygénation.

Il n'y a en fait qu'une seul fermentation, la primaire (1ère partie de fermentation très active) qui dure environ 1 à 2 semaines et la secondaire (2nde partie de fermentation moins active, mais activité quand même) qui dure 1,2,3.. semaines selon les types de bière. Et ensuite il y a la garde, qui permet de clarifier le moût avant de mettre en bouteille, qui se fait aux alentour de 10°C voir moins, pendant 1à 2 semaines. Mais tout ceci n'est qu'une seule et même fermentation...

Il existe 2 types de fermentation, la haute fermentation à environ 20°C et la basse fermentation à environ 10°C, mais chaque style de bière à ça température de prédilection...

Wala...

A tantôt
Du rhum, des femmes et d'la bière nom de dieu - Gary Wicknam

Image