Les levures ⇒ Pb d'ensemencement !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Brasserie du 137
- Arpette

- Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 35 fois
- A été remercié : 5 fois
Pb d'ensemencement !
Bonjour à tous,
Je viens de tester l'ensemencement d'un brassin de 20 L avec un mélange de levures. J'ai utilisé un sachet de levure sèche S-33 mélangé avec un sachet de levures liquides Wyeast Ringwood Ale. Pas de raison particulière à cette association, c'est ce qu'il me restait en stock ! Problème, à la fin de la primaire (après 7J) la bière était trouble (laiteux). J'ai alors transféré en Soda et j'ai constaté qu'il n'y avait pas beaucoup de sédiments. J'ai alors décidé de tenter une garde a froid à 4°C, après 1 semaine la bière est toujours trouble avec un goût prononcé de levures... J'ai été plus que chirurgicale lors du brassage donc j'écarte l'hypothèse de l'infection.
Comment interpréter cela ? Il aurait fallu diviser les proportions de levures par deux ?
Merci d'avance pour votre aide.
+
C
Je viens de tester l'ensemencement d'un brassin de 20 L avec un mélange de levures. J'ai utilisé un sachet de levure sèche S-33 mélangé avec un sachet de levures liquides Wyeast Ringwood Ale. Pas de raison particulière à cette association, c'est ce qu'il me restait en stock ! Problème, à la fin de la primaire (après 7J) la bière était trouble (laiteux). J'ai alors transféré en Soda et j'ai constaté qu'il n'y avait pas beaucoup de sédiments. J'ai alors décidé de tenter une garde a froid à 4°C, après 1 semaine la bière est toujours trouble avec un goût prononcé de levures... J'ai été plus que chirurgicale lors du brassage donc j'écarte l'hypothèse de l'infection.
Comment interpréter cela ? Il aurait fallu diviser les proportions de levures par deux ?
Merci d'avance pour votre aide.
+
C
-
brasseriefernande
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
- A remercié : 92 fois
- A été remercié : 46 fois
Re: Pb d'ensemencement !
j'ai un cas similaire en ce moment. J'ai utilisé toute la lie d'une secondaire pour ensemencer le brassin suivant. J'ai alors mis au frigo (8-10°C), j'ai récupérer un bon cm voir plus de dépot aprés un changement de cuve. Deux semaines aprés cette opération c'est toujours trouble, en bouche c'est âpre. Alors j'ai remis au frigo et je patiente, et le brassage date de 6 semaines.
Si j'ai bien compris le tien date de 2 semaine seulement.?? Alors p-ê que la fermentation n'est simplement pas finis.
Mais effectivement, plus il y a de trouble, plus il faut de temps pour la sedimentation.
Si j'ai bien compris le tien date de 2 semaine seulement.?? Alors p-ê que la fermentation n'est simplement pas finis.
Mais effectivement, plus il y a de trouble, plus il faut de temps pour la sedimentation.

-
Brasserie du 137
- Arpette

J'utiliserais plutôt la lie de primaire non ?
Ma primaire s'effectue à 20°C, elle est rapide et quand je brasse cette bière (une blonde classique) j’obtiens normalement un produit limpide après garde à froid et sans trop d'attente.
Ma primaire s'effectue à 20°C, elle est rapide et quand je brasse cette bière (une blonde classique) j’obtiens normalement un produit limpide après garde à froid et sans trop d'attente.
-
brasseriefernande
- Brasseur

- A remercié : 92 fois
- A été remercié : 46 fois
Pardon, c'est la lie de la primaire dans le sens ou je n'ai pas fait de transvasement entre primR et 2ndR. Mais ça me fait penser qu'il n'y a pas que des levures dans la lie de primaire (petits morceaux de malt et hoplon, proteine..) Ce qui peux expliquer en partis le trouble de la mienne..Brasserie du 137 a écrit :J'utiliserais plutôt la lie de primaire non ?

-
Brasserie du 137
- Arpette

Je ne suis pas expert concernant la réutilisation des levures mais je pense qu'il faut sélectionner ce qu'il y a de plus vigoureux et ne pas attendre trop longtemps pour prélever.
-
thorgahl
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : pico en perpétuelle évolution
- A remercié : 110 fois
- A été remercié : 134 fois
voir ici le lavage des levures... https://www.brassageamateur.com/wiki/in ... es_levuresbrasseriefernande a écrit :Pardon, c'est la lie de la primaire dans le sens ou je n'ai pas fait de transvasement entre primR et 2ndR. Mais ça me fait penser qu'il n'y a pas que des levures dans la lie de primaire (petits morceaux de malt et hoplon, proteine..) Ce qui peux expliquer en partis le trouble de la mienne..Brasserie du 137 a écrit :J'utiliserais plutôt la lie de primaire non ?
Sans transgression de la norme, pas de progrès possible. (F.Zappa)
-
Brasserie du 137
- Arpette

Merci pour la redirection Thorghal, les brasseries pros fonctionnent sur le même principe ?
-
thorgahl
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : pico en perpétuelle évolution
- A remercié : 110 fois
- A été remercié : 134 fois
je pense que oui (question économique) jusqu'à combien de repiquage !! je ne saurai répondre. A ce que j'ai pu apercevoir, lors de visite de brasseries, il y a souvent un labo avec des cultures et tout l'toutim mais t'approche pas!!
Sans transgression de la norme, pas de progrès possible. (F.Zappa)
-
leurne
- Brasseur

- Mon équipement : Cuve brassage 20L + Catering 70L
2 seaux 30L brewferm
Tresse Inox + Arrosoir drêche
Refroidisseur à immersion
Rouleau 2S Crankandstein
Matériels pour cultiver mes levures - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 18 fois
- A été remercié : 60 fois
le repiquage, perso j'ai entendu de tout ... 3 repiquage, 7 repiquage etc... Il faut avoir conscience des risques de mutation qui se traduisent par des dérives métaboliques et donc des défauts aromatiques. Alors attention
perso je me prends pas la tête, le jour ou je verrais une derriere des aromes sur ma petite WLP01 adoré, j'en racheterais une, mais si toutes les bonnes pratiques sont respectés, ca devrait le faire
Pourquoi utilisez vous tout le temps les levures au fond des cuves? Et pas plutot le krausen?
Pourquoi utilisez vous tout le temps les levures au fond des cuves? Et pas plutot le krausen?
Mon petit blog de brasseur amateur débutant http://brassam.redheberg.com/
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
Fermentation : S'toutou, IPA pas d'mine
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
Fermentation : S'toutou, IPA pas d'mine
-
Head
- Arpette

- Inscrit depuis : 19 ans 7 mois
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 20 fois
Salut à tous!
Le "lavage" de levures comme présenté ci-dessus... perso j'ai jamais croisé ça. Ce qu'on appelle lavage en industrie c'est à l'acide (souvent phosphorique) et c'est uniquement quand y'a grosse infection (bacilles, cocques...) et qu'on a pas le temps matériel de faire autrement (nouvelle propagation) parce que les levures morflent pas mal (mutation et risques associés).
On utilise à la base (dans les brasseries équipées, ou on fait faire) un repiquage depuis la colonie souche stockée sur gélose ou en cryo. a partir de ça on réalise une propagation: on met les quelques cellules dans les conditions qui vont bien (au chaud avec de quoi manger et bouger!) et après quelques jours on peut passer de quelques millilitres à plusieurs hectolitres de levure fraîche et bien vigoureuse (un méga pied de cuve quoi!).
Ça on l'envoie dans une ou plusieurs cuves de fermentation.
Après fermentation et coup de froid (et purges des tanks!!! super important!) on récupère une partie de la levure qui a sédimentée. La partie qui correspond au coeur (un peu comme en distillation): soit des levures pas trop fatiguées mais suffisamment concentrées.
Les levures récupérées sont stockées (quelques jours voire quelques semaines) ou ré-ensemencées directement après récolte selon le besoin. Et ainsi de suite 2, 3, 10 fois, 40 fois, c'est selon la levure et aussi selon le type de bière (avec les pils chinoises on est plus à 40 x, contre 3 à 6 pour les bières fortes type belges... l'alcool secoue aussi la levure!).
Pour les levures qui servent à plusieurs type de bières, souvent on essaie d'aller crescendo en alcool et en couleur au fur et à mesure des fermentation (on évite de faire une blonde à 5° après une ambrée à 8° avec une "même" levure).
voilà, si y'a des questions...
ps: en y repensant la méthode de lavage du wiki ça peut être pratique pour ceux qui ne sont pas équipé de cylindros... faut trouver un autre moyen que la purge pour virer le trub (mélange de prot', houblon et résidus de cuisson)... mais c'est risqué à moins de travailler à la flamme d'un bunsen
Le "lavage" de levures comme présenté ci-dessus... perso j'ai jamais croisé ça. Ce qu'on appelle lavage en industrie c'est à l'acide (souvent phosphorique) et c'est uniquement quand y'a grosse infection (bacilles, cocques...) et qu'on a pas le temps matériel de faire autrement (nouvelle propagation) parce que les levures morflent pas mal (mutation et risques associés).
On utilise à la base (dans les brasseries équipées, ou on fait faire) un repiquage depuis la colonie souche stockée sur gélose ou en cryo. a partir de ça on réalise une propagation: on met les quelques cellules dans les conditions qui vont bien (au chaud avec de quoi manger et bouger!) et après quelques jours on peut passer de quelques millilitres à plusieurs hectolitres de levure fraîche et bien vigoureuse (un méga pied de cuve quoi!).
Ça on l'envoie dans une ou plusieurs cuves de fermentation.
Après fermentation et coup de froid (et purges des tanks!!! super important!) on récupère une partie de la levure qui a sédimentée. La partie qui correspond au coeur (un peu comme en distillation): soit des levures pas trop fatiguées mais suffisamment concentrées.
Les levures récupérées sont stockées (quelques jours voire quelques semaines) ou ré-ensemencées directement après récolte selon le besoin. Et ainsi de suite 2, 3, 10 fois, 40 fois, c'est selon la levure et aussi selon le type de bière (avec les pils chinoises on est plus à 40 x, contre 3 à 6 pour les bières fortes type belges... l'alcool secoue aussi la levure!).
Pour les levures qui servent à plusieurs type de bières, souvent on essaie d'aller crescendo en alcool et en couleur au fur et à mesure des fermentation (on évite de faire une blonde à 5° après une ambrée à 8° avec une "même" levure).
voilà, si y'a des questions...
ps: en y repensant la méthode de lavage du wiki ça peut être pratique pour ceux qui ne sont pas équipé de cylindros... faut trouver un autre moyen que la purge pour virer le trub (mélange de prot', houblon et résidus de cuisson)... mais c'est risqué à moins de travailler à la flamme d'un bunsen
"Au fond, on ne sait que lorsqu'on sait peu ; avec le savoir croît le doute."
[Goethe]
[Goethe]