Brassins et expériencesMon premier brassin : Brewferm Triple

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
raphaelh
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

Mon premier brassin : Brewferm Triple

Message par raphaelh »

Après avoir passé pas mal de temps sur cet excellent forum (merci à tous !), j'ai établi ma liste de matériel à commander chez Broubrou :

* 056.041.7 : BREWFERM "deluxe" paquet débutant complet
* 013.089.8 : mash thermometer +prot.cover -10° +110°C
* 017.636.2 x 4 : rubber for fermentation bucket 017.630.5
* 010.001.6 x 2 : airlock bubbler model with red cap
* 018.053.9 : tap PVC + backnut
* 004.059.2 : chemipro OXI 1 kg
* 056.066.4 x 2 : beer kit BREWFERM triple for 9 l
* 056.065.6 x 2 : beer kit BREWFERM grand-cru for 9 l
* 061.043.6 : 'comment faire de la bonne bière' simard

Voilà, donc commande classique du débutant, avec quelques accessoires de rechanges d'après les conseils glanés ici.

J'ai commencé à brasser un dimanche en fin de journée, et je me suis rendu compte assez rapidement de plusieurs difficultés :

* comme le matériel était neuf, j'ai commencé par un nettoyage au liquide vaisselle et à l'eau chaude, dans la baignoire pour avoir la place de nettoyer les 2 grands seaux

mais ai-je bien désinfecté tous les accessoires ? j'ai bien fait le mélange eau et chemipro oxi avec la quantité indiqué, mais pour désinfecter les seaux vous faites comment ? j'ai fait ça avec une éponge imbibée du produit, et une paire de gants de protection

* ensuite j'ai bien fait bouillir l'eau, mais ça refroidit pas vite... du coup je me suis levé plus tôt le lendemain matin pour faire le mélange une fois qu'elle était à la bonne température

* j'ai réactivé la levure 15 min dans de l'eau à la bonne température, après avoir désinfecté le verre dans une casserole d'eau bouillante, et j'ai contrôlé la température avec un thermomètre désinfecté au chemipro oxi la veille (mais était-il toujours bien désinfecté ?). J'ai vu il n'y a pas longtemps une photo avec de la levure réactivée qui avait moussé, moi elle a pas moussé, est-ce normal ?

* ensuite j'ai mis le seau contenant le mélange dans une petite pièce avec un radiateur afin de maintenir une température de 24°C (chez moi il fait plutôt 15°C...)

* j'avais lu que c'était censé faire des glouglous assez rapidement, donc 2 jours plus tard (je suis pas tout le temps chez moi), je viens voir comment ça se passe. Aucun glouglou, je m'inquiète un peu, et du coup j'ouvre le couvercle du seau pour voir si ça moussait un minimum. Est-ce que c'était une erreur ? Y'avait un peu de mousse mais sans plus.

* il y a 2 jours (donc à 11 jours de fermentation, j'avais pas eu le temps avant...), je décide de contrôler la densité : résultat 1,018. C'est normal ? Apparemment il faut mettre en bouteille à 1,010. J'aurai du contrôler la densité au début aussi, je l'ai pas fait cette fois, je le ferai la prochaine... L'inconvénient de la mesure, c'est que ça gâche 250 mL à chaque fois, sur 9 L ça va vite !

* une précision : j'ai pas de sucre blanc chez moi, j'ai donc mis du sucre de canne intégral, en rajoutant 5% en poids comme indiqué dans le simard. Est-ce que ça fermente aussi bien ? Est-ce que le goût plus prononcé ne va pas être trop présent dans la bière ?

* le kit triple est fait pour 9 L, alors que les seaux font 30 L, du coup il y a pas mal d'air dans le seau, est-ce que ça pose un problème ?

* sur la notice fournie dans le kit triple, ils parlent juste d'une fermentation dans le seau, et ensuite refermentation en bouteille, alors que dans le simard et sur le forum, ça parle d'une autre fermentation, mais je sais pas si ça s'applique aussi aux kits.

Voilà pour l'instant, je vais continuer à parcourir le forum en quête de réponses, mais vous avez envie de m'aiguiller, n'hésitez pas :)

Merci encore !
pas2439
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
A été remercié : 1 fois

Re: Mon premier brassin : Brewferm Triple

Message par pas2439 »

bonjour,
Et bien oui,avec une éponge que je me sert rien que pour le matériel de brassage
pour le refroidissement,pour l'instant,de l'eau glacé dans l'évier et 20 minutes plus tard la température est bonne.ne pas oublier de changer plusieur fois l'eau,car elle se réchauffe
en ce qui concerne l'air,ce n'est pas grave du tout,étant donné que le c02 prendra rapidement le place lors de la fermentation
En ce qui concerne le mode d'emplois,il faut l'oublier :whistle:une semaine en primaire ensuite à l'aide du robinet tu transverse le tout dans le deuxieme sceau et tu laisse 3 semaines au frais 12°
ensuite tu prépare un sirop de sucre de 7g au litre de biere fabriqué et tu le mélange à ton brassin et tu embouteilles de suite
si tu es a 1018 de densité,c'est que la fermentation a eu lieu lorsque tu n'etais pas présent :)
11 jours, faudrait penser à la deuxieme fermentation :? et à transférer dans le deuxieme sceau sans versser le fond de ta premiere fermentation si non tu auras une biere tres trouble
raphaelh
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
A été remercié : 2 fois

Message par raphaelh »

pas2439 a écrit :Et bien oui,avec une éponge que je me sert rien que pour le matériel de brassage
Et tu mets des gants de protection ?
pas2439 a écrit :pour le refroidissement,pour l'instant,de l'eau glacé dans l'évier et 20 minutes plus tard la température est bonne.ne pas oublier de changer plusieur fois l'eau,car elle se réchauffe
T'as un grand évier, moi le seau rentre pas :)
pas2439 a écrit : en ce qui concerne l'air,ce n'est pas grave du tout,étant donné que le c02 prendra rapidement le place lors de la fermentation
En ce qui concerne le mode d'emplois,il faut l'oublier :whistle:une semaine en primaire ensuite à l'aide du robinet tu transverse le tout dans le deuxieme sceau et tu laisse 3 semaines au frais 12°
ensuite tu prépare un sirop de sucre de 7g au litre de biere fabriqué et tu le mélange à ton brassin et tu embouteilles de suite
si tu es a 1018 de densité,c'est que la fermentation a eu lieu lorsque tu n'etais pas présent :)
11 jours, faudrait penser à la deuxieme fermentation :? et à transférer dans le deuxieme sceau sans versser le fond de ta premiere fermentation si non tu auras une biere tres trouble
Ok, je vais passer à la 2ème ! Merci pour tes réponses.
pas2439
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
A été remercié : 1 fois

Message par pas2439 »

pour la premiere question,je ne met pas de gants de protection
pour la question 2,normalement un évier standard le sceau de 30l rentre si non,il y a la baignoire :D ou alors comme les pros un serpentin de cuivre dans ta cuve d'ébulition ,il y a plusieures maniere de refroidir ton mou mais ça c'est à toi de choisir ce que tu aime le mieux.Moi,c'est l'évier :drunken: