* 056.041.7 : BREWFERM "deluxe" paquet débutant complet
* 013.089.8 : mash thermometer +prot.cover -10° +110°C
* 017.636.2 x 4 : rubber for fermentation bucket 017.630.5
* 010.001.6 x 2 : airlock bubbler model with red cap
* 018.053.9 : tap PVC + backnut
* 004.059.2 : chemipro OXI 1 kg
* 056.066.4 x 2 : beer kit BREWFERM triple for 9 l
* 056.065.6 x 2 : beer kit BREWFERM grand-cru for 9 l
* 061.043.6 : 'comment faire de la bonne bière' simard
Voilà, donc commande classique du débutant, avec quelques accessoires de rechanges d'après les conseils glanés ici.
J'ai commencé à brasser un dimanche en fin de journée, et je me suis rendu compte assez rapidement de plusieurs difficultés :
* comme le matériel était neuf, j'ai commencé par un nettoyage au liquide vaisselle et à l'eau chaude, dans la baignoire pour avoir la place de nettoyer les 2 grands seaux
mais ai-je bien désinfecté tous les accessoires ? j'ai bien fait le mélange eau et chemipro oxi avec la quantité indiqué, mais pour désinfecter les seaux vous faites comment ? j'ai fait ça avec une éponge imbibée du produit, et une paire de gants de protection
* ensuite j'ai bien fait bouillir l'eau, mais ça refroidit pas vite... du coup je me suis levé plus tôt le lendemain matin pour faire le mélange une fois qu'elle était à la bonne température
* j'ai réactivé la levure 15 min dans de l'eau à la bonne température, après avoir désinfecté le verre dans une casserole d'eau bouillante, et j'ai contrôlé la température avec un thermomètre désinfecté au chemipro oxi la veille (mais était-il toujours bien désinfecté ?). J'ai vu il n'y a pas longtemps une photo avec de la levure réactivée qui avait moussé, moi elle a pas moussé, est-ce normal ?
* ensuite j'ai mis le seau contenant le mélange dans une petite pièce avec un radiateur afin de maintenir une température de 24°C (chez moi il fait plutôt 15°C...)
* j'avais lu que c'était censé faire des glouglous assez rapidement, donc 2 jours plus tard (je suis pas tout le temps chez moi), je viens voir comment ça se passe. Aucun glouglou, je m'inquiète un peu, et du coup j'ouvre le couvercle du seau pour voir si ça moussait un minimum. Est-ce que c'était une erreur ? Y'avait un peu de mousse mais sans plus.
* il y a 2 jours (donc à 11 jours de fermentation, j'avais pas eu le temps avant...), je décide de contrôler la densité : résultat 1,018. C'est normal ? Apparemment il faut mettre en bouteille à 1,010. J'aurai du contrôler la densité au début aussi, je l'ai pas fait cette fois, je le ferai la prochaine... L'inconvénient de la mesure, c'est que ça gâche 250 mL à chaque fois, sur 9 L ça va vite !
* une précision : j'ai pas de sucre blanc chez moi, j'ai donc mis du sucre de canne intégral, en rajoutant 5% en poids comme indiqué dans le simard. Est-ce que ça fermente aussi bien ? Est-ce que le goût plus prononcé ne va pas être trop présent dans la bière ?
* le kit triple est fait pour 9 L, alors que les seaux font 30 L, du coup il y a pas mal d'air dans le seau, est-ce que ça pose un problème ?
* sur la notice fournie dans le kit triple, ils parlent juste d'une fermentation dans le seau, et ensuite refermentation en bouteille, alors que dans le simard et sur le forum, ça parle d'une autre fermentation, mais je sais pas si ça s'applique aussi aux kits.
Voilà pour l'instant, je vais continuer à parcourir le forum en quête de réponses, mais vous avez envie de m'aiguiller, n'hésitez pas
Merci encore !