Brassins et expériencesPremier brassin praguois

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Raphael
Ch'ti nouveau
Messages : 143
Inscrit depuis : 15 ans 10 mois
Mon équipement : Un kit éléctrique 27l Brouwland :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Praha
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Premier brassin praguois

Message par Raphael »

Bonjour à toutes et à tous!

Alors voilà, je vais vous raconter un peu mon premier brassin d'hier, ici à Prague où je vis.

Evidemment, tout n'a pas été comme je l'avais prévu.

Au niveau du matériel, j'ai un Kit électrique superior (stérilisateur de 27l). J'ai essayé de laisser aérer l'eau du robinet suffisamment de temps pour que le chlore foute le camp, parce qu'elle en est blindée.
Pour ce qui est de la recette, comme je n'ai pas trouvé de kit de grain tout préparés ici, et que je n'avais pas envie d'en trouver non plus :) , j'ai acheté des grains séparés. Donc voici ce que ça donnait d'après mes "savants" calculs:

Pour 15 litres de bière (objectif: une espèce de Belgian pale ale) :

eau empâtage: 10, 4L
eau lavâge: 9,9 L

Malt Pilsen 70% 2, 75kg
Malt Caramunich 12% 0,49kg
Malt Melanoide 8% 0,33kg (je ne sais pas trop ce que c'est mais j'aimais bien la description et ça sent super bon!)
Flocons avoine 5% 0,22kg
Sucre canne 5% 0,153 kg

Houblon Premiant 7,5% alpha : 23gr 60 minutes (c'est une variété tchèque, amérisant)
Houblon Fuggles 4% alpha: 15 gr 1à minutes

Ebullition de +-70 minutes... et ça prend du temps pour y arriver...

Je précise, je n'ai pas beersmith etc. Je suis vraiment, mais vraiment très très nul avec ce genre de logiciel. Je dois préciser que j'avais fait mes calculs en me basant sur un rendement pas défaut de 65 %. Je ne sais pas du tout quel est le rendement réel de ce genre de kit.

Donc tout s'est bien passé, j'ai utilisé toute mon eau et j'avais environ 15 ou 16L pour l'ébullition. Après celle-ci, je me retrouve avec 10 L en cuve de fermentation. Bien sur, j'ai laissé un peu de mout dans la cuve d'ébullition pour ne pas ramasser le gros nuage d'albumines, mais je pense que la quantité n'était pas très importante... (je devrais d'ailleurs peut-être essayé de filtrer pour récupérer plus de mout...?)
Et là, paf, densité Initiale de 1070 (j'avais prévu 1050). J'ai décidé de ne pas rallonger à l'eau car n'étant pas non plus une bête des maths, je n'ai trouvé la formule que me permettrait de calculer la quantité d'eau à rajouter que ce matin... :)

Donc... Soit il me manque de l'eau au rinçage, soit je perds beaucoup beaucoup beaucoup à l'évaporation....

Sinon, ben j'ai récupérer un moût jusque maintenant assez obscure :batman: et bien amer. On verra ce que ça donne, l'objectif, c'est d'expérimenter!

Donc voilà! Je suis ouvert à tout commentaire ou sur ma recette , ou sur mes problèmes de quantité!

Merci d'avance et à bientôt!

raph

Ps: c'est moins pire que la dernière fois: je devais obtenir 20L et j'en ai eu 10 au final... donc si on le voit comme ça! :mrgreen:
Dominique, tu sauras mettre un Orval stp?
Avatar de l’utilisateur
Sladek
Ch'ti nouveau
Messages : 229
Inscrit depuis : 15 ans 11 mois
Mon équipement : Braumeister 50L
Brasseur : Amateur
Localisation : Prague, Republique Tcheque
A remercié : 9 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Premier brassin praguois

Message par Sladek »

Là je suis littéralement sur le cul!!!! Moi qui croyait être le seul Français en République Tchèque voulant faire sa bière...

Je vis aussi à Prague et je suis en phase d'assemblage de ma pico. Que le monde est petit!

Je t'envois un message privé, ça serait cool de se voir autour d'une mousse pour discuter! À très bientôt j'espère...

Sinon bravo pour ton premier bassin !
"I distrust camels, and anyone else who can go a week without a drink." Joe E. Lewis
Avatar de l’utilisateur
Sladek
Ch'ti nouveau
Messages : 229
Inscrit depuis : 15 ans 11 mois
Mon équipement : Braumeister 50L
Brasseur : Amateur
Localisation : Prague, Republique Tcheque
A remercié : 9 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Premier brassin praguois

Message par Sladek »

Correction, je suis peut être toujours le seul Français vu que tu es Belge! :lol:
"I distrust camels, and anyone else who can go a week without a drink." Joe E. Lewis
Avatar de l’utilisateur
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 8015
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : Noisy le Grand
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Re: Premier brassin praguois

Message par Le nain brasseur »

Bravo !
Si tu bidouille un peu beersmith (c'est pas très compliqué) tu pourras quand même arriver à modéliser ton installation et ne pas te faire avoir avec les écarts de volume, parce que du coup l'amertume, le corps et l'alcool ne sont pas les mêmes et sur certaines recettes ça doit jouer un peu ;)

Le malt melanoïdin permet d'apporter une couleur rouge/ambrée en plus d'un goût malté sympa :drunken:
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Avatar de l’utilisateur
Raphael
Ch'ti nouveau
Messages : 143
Inscrit depuis : 15 ans 10 mois
Mon équipement : Un kit éléctrique 27l Brouwland :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Praha
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Premier brassin praguois

Message par Raphael »

Meri Le Nain!
En tout cas, ça fermente sec, alors on verra ce que ça va donner! Personnellement, j'aime beaucoup une bonne amertume et je me dis qu'au pire, elle dormira un petit temps dans la cave! Par contre, au niveau du corps, ça risque d'être nourrissant! :drunken:

Pour le ménaloidin, c'est ça qui m'a attiré dans la description! Par contre, on n'en utilise pas beaucoup parmi les membres du forum, je me trompe?

Pour ce qui est de la quantité, bon, mis à part les pertes de fond de cuve etc, j'ai calculé qu'il m'avait manqué 3l d'eau pour arriver à la densité prévue... Mais je en sais pas où ça a cloché... mais bon, c'est ma faute si je n'utilise pas beersmith. Je vais sérieusement y penser.

Par contre, j'ai une question: pour un truc du genre kit electrique superior brouland, il n'y a pas un rendement "standard"? Je veux dire, plus ou moins semblable pour tous ceux qui l'utilisent?
Dominique, tu sauras mettre un Orval stp?
Avatar de l’utilisateur
Raphael
Ch'ti nouveau
Messages : 143
Inscrit depuis : 15 ans 10 mois
Mon équipement : Un kit éléctrique 27l Brouwland :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Praha
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Premier brassin praguois

Message par Raphael »

Alors quelques nouvelles de ma petite bibine (je ne sais pas si ça va intéresser grand monde, mais bon... :) )

A la toute première dégustation, après un mois de garde et une semaine de carbonatation, c'était déjà pas mal... Il y avait juste un truc bizarre, c'était une petite attaque acide à la première gorgée sur les côtés de la langue. Très courte et pas désagréable. Je suppose que c'est du à la jeunesse de la bière.

Pour la seconde dégustation, après une semaine au frigo, la touche acide a disparu. Au niveau de la couleur, elle est bien ambrée, vers un brun-orange, avec une mousse qui tient bien, même si le verre n'était pas super adéquat.
Au nez, c'est fort parfumé, plutôt malté et fruité... j'aimerais bien faire ressortir un peu plus le houblon, mais je ne sais pas si c'est possible avec le fuggles... J'envisage de la dry hopper une prochaine fois...

Alors en bouche, ben je suis content. Ca a beaucoup de corps comme escompté, sans être trop lourd (grâce au mélano, j'imagine). Au niveau de l'alcool, vu le plantage au niveau de l'eau, ben elle est assez forte (aux alentours de 7,5-7,8°) je crois mais pour un belge, c'est bon! :) Pas sur que ça plaira aux Tchèques par contre! :)
Au niveau de la saveur, le malt est bien présent comme l'avait dit le Nain et il y a énormément d'agrumes, mais sans trop de sucre résiduaire (ce que j'espérais aussi).
L'amertume est présente, mais pas du tout exagérée contrairement à ce qu'on aurait pu attendre. ca c'est bien atténué pendant la garde.

Bref, je suis franchement pas mécontent et j'ai hâte de voir comment elle va évoluer! :)
J'ai déjà rebrassé la même bière mais en moins forte (elle est en garde pour l instant etça devrait tourner autour des 5,3°, pour les tchèques :) ) et je vais la rebrasser encore une fois la semaine prochaine pour essayer d'obtenir quelque chose autour des 6,8°.
je vais peut être pousser un peu plus l'amertume et diminuer un peu le mélano pour que les agrumes soient un peu moins présents. mais c'est peut être la S-04 qui y est pour quelque chose aussi...???
Au niveau du houblonnage aromatique, je ne sais pas si je dois augmenter la quantité, vu qu'elle a déjà ramassé presque double dose (j'avais prévu 13gr à 10min. pour 15L et j'en ai eu 10 au final)...

Et voilà! Au plaisir de vous lire!

Salutations praguoise!

Raph
Dominique, tu sauras mettre un Orval stp?
Avatar de l’utilisateur
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 6350
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Foissac, 12
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Re: Premier brassin praguois

Message par villager »

Sympa pour les commentaires de dégustations... un peu long mais c'est interressant à lire :wink:
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant