Alors voilà, je vais vous raconter un peu mon premier brassin d'hier, ici à Prague où je vis.
Evidemment, tout n'a pas été comme je l'avais prévu.
Au niveau du matériel, j'ai un Kit électrique superior (stérilisateur de 27l). J'ai essayé de laisser aérer l'eau du robinet suffisamment de temps pour que le chlore foute le camp, parce qu'elle en est blindée.
Pour ce qui est de la recette, comme je n'ai pas trouvé de kit de grain tout préparés ici, et que je n'avais pas envie d'en trouver non plus
Pour 15 litres de bière (objectif: une espèce de Belgian pale ale) :
eau empâtage: 10, 4L
eau lavâge: 9,9 L
Malt Pilsen 70% 2, 75kg
Malt Caramunich 12% 0,49kg
Malt Melanoide 8% 0,33kg (je ne sais pas trop ce que c'est mais j'aimais bien la description et ça sent super bon!)
Flocons avoine 5% 0,22kg
Sucre canne 5% 0,153 kg
Houblon Premiant 7,5% alpha : 23gr 60 minutes (c'est une variété tchèque, amérisant)
Houblon Fuggles 4% alpha: 15 gr 1à minutes
Ebullition de +-70 minutes... et ça prend du temps pour y arriver...
Je précise, je n'ai pas beersmith etc. Je suis vraiment, mais vraiment très très nul avec ce genre de logiciel. Je dois préciser que j'avais fait mes calculs en me basant sur un rendement pas défaut de 65 %. Je ne sais pas du tout quel est le rendement réel de ce genre de kit.
Donc tout s'est bien passé, j'ai utilisé toute mon eau et j'avais environ 15 ou 16L pour l'ébullition. Après celle-ci, je me retrouve avec 10 L en cuve de fermentation. Bien sur, j'ai laissé un peu de mout dans la cuve d'ébullition pour ne pas ramasser le gros nuage d'albumines, mais je pense que la quantité n'était pas très importante... (je devrais d'ailleurs peut-être essayé de filtrer pour récupérer plus de mout...?)
Et là, paf, densité Initiale de 1070 (j'avais prévu 1050). J'ai décidé de ne pas rallonger à l'eau car n'étant pas non plus une bête des maths, je n'ai trouvé la formule que me permettrait de calculer la quantité d'eau à rajouter que ce matin...
Donc... Soit il me manque de l'eau au rinçage, soit je perds beaucoup beaucoup beaucoup à l'évaporation....
Sinon, ben j'ai récupérer un moût jusque maintenant assez obscure
Donc voilà! Je suis ouvert à tout commentaire ou sur ma recette , ou sur mes problèmes de quantité!
Merci d'avance et à bientôt!
raph
Ps: c'est moins pire que la dernière fois: je devais obtenir 20L et j'en ai eu 10 au final... donc si on le voit comme ça!