Brassins et expériencesGuinness28 : 2ème brassin tout grain !

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Guinness28
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Mon équipement : Nouveau matériel : Brewster Beacon 40l
Fermenteurs : pour le moment, des seaux de 30 litres, plus faciles à manipuler !
Brasseur : Amateur

Guinness28 : 2ème brassin tout grain !

Message par Guinness28 »

Bonjour à tous,

Juste avant de partir en stage 1 semaine, j'ai brassé dimanche, comme ça la fermentation se fera en mon absence ...
A cette occasion j'ai brassé la ch'ti Franck, recette donnée par le nain brasseur.
Simple, en monopalier, juste du malt de base, du northern brewer et du styrian golding.

La suite en photos.

réinstallation du matériel
Image

empâtage
Image

La levure travaille ...
Image

ébullition et préparation du refroidisseur
Image

Les +
J'ai fait attention à ne pas noyer mon empâtage comme la dernière fois.
J'ai filtré à mort pour éviter le dépôt.
J'ai une densité initiale de 1058 (au lieu de mes 1030 de la dernière fois).

Les -
J'ai vraiment du mal à gérer mon volume d'eau. Il faut absolument que je me fabrique un jauge (Si certains ont des idées).
Ma tresse dans la cuve ébullition a semblé être bouchée, c'est bizarre, résultat, filtration à la main, beaucoup de houblon dans le mout, j'espère que cela va aller !
(J'ai même filtré avec une passoire de la cuisine et des compresses).
Il faut que j'améliore cette filtration.

Voilà, à vos commentaires ...
Alexandre
De retour dans le brassage après quelques années d'interruption ... tout nouveau Brewster Beacon 40 litres.
Guinness28
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Nouveau matériel : Brewster Beacon 40l
Fermenteurs : pour le moment, des seaux de 30 litres, plus faciles à manipuler !

Re: Guinness28 : 2ème brassin tout grain !

Message par Guinness28 »

De retour chez moi, je constate qu'il n'y a plus d'activité au niveau du barboteur ...
J'ai mis à fermenter dimanche soir, et cela s'est arrêté mercredi, est-ce normal ?

Pour info, je n'ai fait que 10l de bière, et j'ai de la levure S04.
Pensez-vous que je puisse soutirer et mettre au frigo tout de suite ?

Merci de vos réponses.
De retour dans le brassage après quelques années d'interruption ... tout nouveau Brewster Beacon 40 litres.
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Message par villager »

Salut,

J'ai brassé ma première tout grain samedi... j'avais une densité initiale de 1090, j'ai mis en cuve de fermentation samedi à 18h, à 23h ça faisait glougloup à fond et déjà lundi matin il n'y avait presque plus de gloup... j'ai transvaser en dame-jeanne hier soir avec une densité de 1028... Donc je ne pense pas qu'il y ait de problème particulier mais ceci dit je ne suis qu'hyper débutant :wink:

Bon courage

GAëtan
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
6ril
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
Mon équipement : Moulin Corona (toujours !)
pico 100L chauffe électrique, infusion monopalier, ébu gaz.
refroidisseur à plaques
A remercié : 99 fois
A été remercié : 164 fois

Message par 6ril »

Guinness28 a écrit : J'ai vraiment du mal à gérer mon volume d'eau. Il faut absolument que je me fabrique un jauge (Si certains ont des idées).
Tu peux très simplement te construire une pige, c'est à dire une tige (tube en cuivre par exemple) que tu graves aux volumes souhaités.

Image
fiche d'inscription brassam 2026 -> https://docs.google.com/spreadsheets/d/1QVfBQtZ5MkKKWLl-oWFh37cGEiNbzBpL-GQAEaPI-yQ/edit?gid=0#gid=0
creni
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
Mon équipement : cuve ébu 50L ; cuve eau chaude 33L ; cuve empatage thermos 33L ; Bruleurs à paëlla 30cm ; collecteur cuivre ; Moulin Corona motorisé; fermenteurs plastique
1 recettes partagées
A remercié : 18 fois
A été remercié : 3 fois

Message par creni »

Guinness28 a écrit :De retour chez moi, je constate qu'il n'y a plus d'activité au niveau du barboteur ...
J'ai mis à fermenter dimanche soir, et cela s'est arrêté mercredi, est-ce normal ?

Pour info, je n'ai fait que 10l de bière, et j'ai de la levure S04.
Pensez-vous que je puisse soutirer et mettre au frigo tout de suite ?

Merci de vos réponses.
Je pense que c'est beaucoup trop court 3 jours avant de mettre au frigo. Tu es à quelle densité actuellement ?
Tu n'as plus aucune activité :shock: ?? Les niveaux sont égaux dans le barboteur ?

Si je ne dis pas de bétises, le frigo est bon pour la garde, pour éclaircir la bière en faisant tomber les levures au fond. Avant cette phase, tu dois finir ta fermentation.

A ta place, je transfèrerais pour la fermentation secondaire et je laisserais au chaud encore au moins une bonne semaine à 20°C à ta place.
Pour la fermentation secondaire avec de la s04, tu as besoin d'un peu de chaleur (15 - 24°C sont conseillés par fermentis pour la s04).

Quand il n'y aura vraiment plus d'activité, là tu pourras mettre au frigo.
Papayou, papayou, papayou, papayou, lélé