Discussion généraleQue faut-il pour pouvoir appeler une bière bio ?

A propos de tout ou de rien, de bière ou d'autres choses plus discutables...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
Brasseur : Amateur
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Re: Que faut-il pour pouvoir appeler une bière bio ?

Message par benboum »

momie a écrit : Le problème de toutes ces molécules, c'est que par exemple ans l'air, on les trouve que si on les cherche
et comme on ne les connaît pas toutes, on peut pas les trouver puisque on sait pas les chercher
C'est peut-être pas très clair ... mais vous peut etre pas, mais moi j'ai des doutes sur le fait que tous les créateurs de nouvelles molécules fassent bien les tests => en effet ça coûte très cher => et les investisseurs préfèrent les dividendes que la qualité ou la sécurité.

Bon je pense que je vais arrêter avant d'emm.... tout le monde avec mes histoires a dormir debout ... ou a empêcher de dormir :jesors4:
Non non, c'est peut-être plus facile à imaginer quand tu travailles dans la science. Et je te comprends, tu as le droit aussi de comprendre la vision d'autres personnes et c'est cette ouverture d'esprit que tu as qui permet aussi d'évoluer avec d'autres connaissances. Donc non tu n'embêtes pas, car tu n'es pas entêté et ouvert à la discussion.

Il ne faut pas imaginer le monde comme étant envahi de molécules chimiques qui vont manger les molécules naturelles. Tout est fait en molécules, il y en a des milliers voire des millions de sortes dans l'air qu'on respire. Mais cela a toujours été ainsi. Elle n'interagissent pas ou très peu. On vit depuis la nuit des temps avec de la radioactivité et la nature a créé plein de poisons, pesticides qui ont de quoi faire pâlir Monsanto. Devons-nous rappeler que le poison le plus violent au monde, la toxine botulique, est sécrétée par une bactérie "naturelle"? Oui tout à fait, c'est naturel, et c'est 40 millions de fois plus toxique que du cyanure.

Pour ce qui est de la toxicologie, tu n'as pas tort. Mais tu sais le problème est aussi valable pour les médocs par exemple. On teste l'efficacité du produit, on teste sa dangerosité. Le danger aigu est facilement identifiable, ce n'est pas celui-là le problème. Le problème, c'est la toxicité chronique, dans le temps à la longue, qui est difficilement identifiable. Le méthanol est utilisé depuis des lustres et on s'est rendu compte seulement il y a quelques années qu'il est reprotoxique! Et pour toute molécule (naturelle ou de synthèse parce que c'est la même chose), c'est pareil. C'est ce qui s'est passé pour la roténone et pour d'autre molécules de synthèse aussi. Franchement je ne blâme pas les fabriquants de trouver des nouvelles molécules qui malheureusement on se rend compte plus tard qu'elles ont une toxicité chronique. Ce qui est à blâmer, c'est le manque de responsabilité à les retirer immédiatement du marché ou d'ignorer les effets. Et il y a eu des abus, c'est clair. Mais typiquement on répète la même erreur avec le sulfate de cuivre.

Au final, toute nouvelle molécule, issue de manière naturelle ou de synthèse, peut potentiellement avoir un impact sur la santé. Tout dépend du dosage, du nombre de contacts. Mais son origine de fabrication ne joue aucun rôle là-dedans. Une molécule qui tue reste une molécule qui tue.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

thorgahl a écrit :en cinq lettres cher ami ! :-)
non, non. 4 lettres mon bon maitre.

Il y a un S, un A, un F, et un B (à remettre dans l'ordre) - Il a aussi bossé pour Sanofi : pas beaucoup mieux ;)

Edit : ah merde, oui, je comprend. Me suis trompé de gimmick. Donc c'est celle qui dit "the chemical company" ou "we create chemistry". :oops:
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Message par benboum »

momie a écrit : Pour revenir a la bière, il est possible de faire de la bière sans substances chimiques ajoutés.

Pour mon info, qu'améliore on avec ces produits ?

Exemple : quelles différence entre une bière qui a du sel ajouté et la même sans sel ajouté

Je suis preneur d'autres exemples pour comprendre

Autre question : Est il possible d'en mettre plusieurs ensemble pour améliorer ceci ou cela ?

Mais probablement que tous ces éléments ont déjà été discuté dans ce forum...
Je reconnais que cela n'a pas fait partie de mes priorités pour apprendre a faire de la bière
La présence de certains minéraux peuvent te faire sortir les arômes différents. Ce sont là les enjeux de la minéralisation. Par exemple si quelqu'un doit brasser une stout avec une eau trop douce, il peut rajouter certains minéraux pour en refaire sortir l'amertume. Il y a également des influences sur le pH, par exemple, une eau très riche en carbonates, minéral naturel :jesors4: , aura un caractère légèrement basique et te donner un pH plus élevé. Il faut donc le corriger pour rentrer dans les cordes. Sans utiliser des chimiques de fous, on peut prendre du sulfate de magnésium par exemple, du malt acide, éventuellement de l'acide lactique ou citrique.
Il y a tout plein de topics sur l'eau dans le brassage. C'est très intéressant.

D'autres comme l'irish moss (algue) améliorent la clarté en aglutinant les petites particules les rendant plus lourdes et les font mieux sédimenter.

Actuellement, je brasse qu'avec de l'eau du robinet, du houblon, des céréales, de la levure et c'est tout. Même en étant dans la chimie :)
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
Denis
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Mon équipement : Système tout en un Brewtools B40 Pro
Moulin Crankandstein 3D motorisé
Réfractométre; pH-mètre; agitateur magnétique
2 Cuves fermentation "plastique" 30L
Frigo customisé pour fermentation
1 recettes partagées
A remercié : 1 fois
A été remercié : 45 fois

Message par Denis »

On peut certes vouloir améliorer l'eau de brassage par des apports de sel mais de mon point de vue encore faut il être capable (au sens outillé) de contrôler, mesurer le résultat obtenu sinon c'est remplacer un empirisme par un autre
Je me contente également de "l'eau du robinet" et cela me va bien jusqu'alors
Picenbois
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Message par Picenbois »

C'est intéressant cette discussion !

Vous avez pas mal parlé de la composition de la bière et de ses éventuels adjuvant. Je rejoins l'avis du non sens de l'opposition chimique/naturel. Les molécules issue de la chimie de synthèse ne sont pas forcément plus mauvaises que ce qu'on trouve naturellement dans notre environnement (plantes, eau, ...). Il y a souvent beaucoup de confusions à ce sujet par manque d'information.
Il en est donc de même pour la bière. Par exemple, l'utilisation des sels pour corriger la composition de son eau comme ça a été évoqué n'a rien de dangereux, ni pour l'humain, ni pour l'environnement. Ce n'est sans doute pas ça qui justifie leur interdiction.
Il y a un point qui n'a pas été évoqué et qui peut le justifier quand on est dans une démarche type NP. Toute ces molécules doivent être extraites/produites, purifiées, conditionnées, transportées. Et toutes ces étapes ont un impact également, donc si on peut s'en passer, on le fait. Il ne s'agit pas, à mon sens, uniquement de la composition de la bière mais également de réduire l'impact négatif de la production. C'est exactement le même raisonnement quand il est recommandé de se fournir localement en malt et houblon.
Ce qui est intéressant dans ce genre de démarche, c'est que le raisonnement est assez large. Les fameux 3 axes "Economie, Social, Environnement".
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

Le cas nature est progrès est pour cet aspect de chose assez différent de AB. C'est une globalité et c'est pour ca qu'autat j'adhère à NetP , autant, AB, pourquoi pas mais ca ne fait pas la différence.
Mais le bio AB, c'est aussi ca
http://www.dangersalimentaires.com/2011 ... on-du-bio/
ty rouz
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Mon équipement : Grainfather
A remercié : 44 fois
A été remercié : 43 fois

Message par ty rouz »

L'hermine a écrit :
ty rouz a écrit :Désolé d'être manichéen mais moi qui suis agriculteur je peux vous dire que les agriculteurs qui ne sont pas en bio (même les plus sympa, même les plus méritants) sont en chimie.
Faux! C'est peu être le cas de beaucoup de grosses exploitations mais je peux t'assurer que par chez moi il y'a des exploitants qui travaille sans chimique et sans label, tout simplement car ils ont toujours travailler ainsi et qu'ils n'ont pas besoin de label pour convaincre. Dans un petit monde, on sait ce que fait l'autre et il n'y a pas besoin de traçabilité pour obtenir de la confiance, on appel ça l'aspect local et c'est pour moi bien plus important que des labels.

Trouve-moi une exploitation qui ne ferait ne serait-ce que 10 hectares de céréales en bio sans être certifié et on en reparle. Maintenant c'est vrai qu'en maraîchage ou sur d'autres productions dites "atypiques" par les chambres d'agriculture on trouve des gens qui travaillent proprement sans être labellisés mais je trouve ça dommage et je regrette le temps ou certains Conseils Régionaux prenaient en charge les coûts de certification.
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

ty rouz a écrit :Trouve-moi une exploitation qui ne ferait ne serait-ce que 10 hectares de céréales en bio sans être certifié et on en reparle.
je suis dans une région axé sur l'élevage, le terrain ne se prête guère à la grande culture de céréale. Je te prend l'exemple d'un copain a qui je file un coup de main régulièrement qui cultive seulement entre 3 et 4 hectare de céréales (blé, avoine) sans aucun traitement (ils nous arrivent même de faire des semis à la volée pour les plus petites parcelles), pas de désherbage (si le besoin s'en fait le grain est passer au vent). De même tout pour tout le reste patates, choux etc mis en terre avec la vieille planteuse de l'époque qui fait mal cul et désherbé à la faux quand c'est nécessaire. Les foins sont fait sans engrais chimique (l'apport de trefle et de fumier suffit). Après au final ce qu'il vend c'est la viande (veau, brebis, cochon, poule, lapin) qui a été fait à partir de ces récoltes "bio" et donc qui pourrait être labelisé "bio" pourtant il se contre fiche d'avoir un label et n'a aucune envie de s'emmerder avec ça (paperasse, contrôle..) surtout qu'en cas de problème avec une de ses cultures il préfère avoir la possibilité d'utiliser ses propres méthodes que celles qu'on lui imposerai, il peut également faire sa propre semence. En gros il préfère perdre de l'argent sur la vente de veau par le biais d'intermédiaire ce qui représente la plus grosse partie, pouvoir faire valoir la qualité de ses produits uniquement en vente direct par le biais de la confiance et être "libre" (enfin un tout petit peu car la liberté dans l'agriculture on en est loin). Moi, c'est cette vision que je partage.

D'un autre coté notre bergère bio (labellisé AB) achète la majeur partie de son fourrage (faute de produire suffisamment), ainsi que des compléments céréaliers bio, le tout arrive par camion (parfois d'Espagne!) alors qu'il se fait du foin bio à 2km de chez elle mais comme il n'est pas labellisé elle ne peut pas l'acheter. Y'a quelques années le foin bio manquait en europe, elle a eu une dérogation pour nourrir ses brebis avec du conventionnel tout en gardant son label.

Résultat d'un coté un paysan dit conventionnel vend de la viande bio sans que ce soit mentionné, d'un autre une paysanne dite bio vend des fromage non bio qui est mentionné bio.

Elle est pas belle la vie?
momie
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 11 mois
A été remercié : 33 fois

Message par momie »

benboum a écrit : Comme expliqué encore et encore, une molécule reste une molécule, peu importe son origine. Des produits chimiques de synthèse ont été utilisés sans en connaître les méfaits par le passé, c'est vrai.
Ca, c'est une affirmation, mais tout le monde n'est pas d'accord sur ce sujet
exemple pour la vitamine C
- il est d'accord : http://www.guide-vitamines.org/actualit ... relle.html
- il est pas d'accord : http://naturopathe-annecy.com/vitamines ... aturelles/

je pense que ce sujet n'est pas près d'être résolut, les lobbys des 2 cotés sont bien actifs (quoi que 1 des 2 a probablement plus de moyen que l'autre ...)
Penn-Maen a écrit :Ce n'est pas pour rien que chaque région dispose de son style de bière, c'est parce que les eaux locales ne permettait pas d'obtenir un produit correct avec les malts dispos localement.
[/i]
Peut on en conclure qu'avant chaque brasserie avait sa gamme, sa diversité, son originalité et que maintenant pour que toutes les brasseries puissent faire les mêmes bières (disons type de bières) certaines ont recours a des produits annexes pour normalisé leurs productions. Est ce encore un effet de la mondialisation => heureusement que je fais ma bière :D
(pour les produits => voir ci dessus la divergence sur les points de vus concernant les molécules fabriqués artificiellement)
bazoo a écrit :Tu oublies les interactions entre différents pesticides qui sont moyennement étudiées aussi
merci, j'avais oublié ça
mikocyco a écrit :Si, les fabricants sont tenus de fournir une (des) étude(s) sur l'éventuelle dangerosité et sur l'efficacité de leurs nouveaux produits : c'est une exigence pour obtenir l'AMM (autorisation de mise sur le marché) en Europe.
Il me semble que cela concerne uniquement les médicaments => pour le reste ... chacun a ses propres études (eh, propre, ça c'est pas sur :liar: )
momie a écrit :La production mondiale annuelle de produits chimiques a également rapidement augmenté, passant d'environ un million de tonnes/an an vers 1930 à plus de 300 millions de tonnes en 2009, en grande partie synthétisés à partir d'hydrocarbures fossiles.
Je me cite maintenant, je vais attraper la grosse tête => eh c'était pour faire une séparation ... :whistle:
*** Disparition des insectes => en plus de la bière, je suis un peu apiculteurs => la chimie concerne les apiculteurs a plus d'un titre : ce qu'ils mettent dans leurs ruches mais surtout ce que les abeilles butines
Les progrès de la chimie dans ce domaine sont catastrophiques : un exemple au hasard : http://www.marianne.net/Disparition-des ... 40801.html

*** disparitions des oiseaux : 420 millions en moins en 30 ans soit 60% !! http://www.liberation.fr/terre/2014/11/ ... ux_1134981
merci la chimie ... entre autres

Voila ce que je pense de notre société par rapport a la chimie :lol: :lol: :lol:
Image
pechou
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 8 fois

Message par pechou »

Re,
Il me semble que cela concerne uniquement les médicaments => pour le reste ... chacun a ses propres études (eh, propre, ça c'est pas sur :liar: )
Du tout, ces études sont obligatoires avant la mise sur le marché d'un produit phyto. Et ces études se font par des sociétés indépendantes certifiées BPE/BPL certifiés par le COFRAC.

Bonne journée.